• Youhou, je viens de voir que mon petit blog vient de dépasser la barre des 3000 visiteurs, c'est super cool! 

    Plus de 3 000 visiteurs

    Merci beaucoup, ça fait plaisir. N'hésitez pas à commenter mes publications, à me donner des retours sur ce que je vais, j'ai bien conscience que c'est perfectible et je compte sur vos conseils pour m'améliorer. :-)

    Voici en cadeau mon tableau de numération des nombres entiers  et celui des décimaux

    Pin It

    votre commentaire
  • Eh voilà, les vacances de la Toussaint sont terminées déjà (c'est passé à une vitesse!...). Je n'ai pas avancé autant que j'aurais aimé, mais bon, au moins maintenant que mes programmations sont faites, j'y vois un peu plus clair. Avec la directrice, on est allés chercher le TBI pour le projet (Ouiiiiiiii!! vidéoprojecteuuuuuur!!) il reste plus qu'à l'installer et le connecter. On a préparé la première séance et on a les lignes directrices pour la suite. Il va y avoir du boulot mais c'est motivant. J'ai peur par contre que ça prenne beaucoup en terme de temps sur les autres domaines, j'avais déjà une angoisse de ne pas finir bien le programme, là c'est sur qu'il ne sera pas terminé. Mais bon, comme on me la déjà dit, "il faut que je m'y fasse". ^^ 

    Pour ceux qui n'ont pas encore vu ce que Raconte ta ville peut donner, voici des exemples : les Web doc de l'an dernier et celui réalisé par un collègue d'une école du réseau REP+ où j'ai travaillé l'an dernier : Découvrir Alençon   

    Je n'ai pas eu le temps de faire mes séquences à l'avance, je vais essayer d'en faire un maximum aujourd'hui car je n'ai pas cours à l'ESPE et demain en plus c'est journée d'intégration, on va aller explorer le patrimoine culturel de notre région et en même temps apprendre a mieux se connaitre. Je pense que ça va être bien sympa. Et demain soir aussi premier conseil d'école, je suis contente. J'espère que je vais avoir le sentiment de faire vraiment partie de l'école! Parfois le mi-temps n'est pas si simple... 

    Bref, bonne rentrée à tous et à toutes et bon courage pour la période!


    votre commentaire
  • Ça y est, après 7 semaines de classe à mi temps, je suis bien heureuse d'être en vacances!

    Au programme: REPOS et bien sûr, travail! J'ai prévu entre autre de refaire mes progressions, faire mes programmations (j'avais bouiné un mic-mac pas très compréhensible...), préparer mes séquences à l'avance, faire l'EDT de la période 2, commencer à préparer mon cahier journal, préparer et plastifier quelques jeux, me faire une petite culture littéraire. Et surtout de préparer avec ma directrice le projet Raconte ta ville, car ma classe le fait cette année (seule du département, youhou! La pression pour ma première année).

    Pour l'ESPE, il faut aussi que je pense à monter un projet interdisciplinaire (le web documentaire ça fera bien l'affaire, non?) et que je commence à faire mon portfolio. (Yepeee)

    Je vais essayer de faire tout ça et également de publier ce que je n'ai pas eu le temps de publier sur le blog, de voir mes amies, de retrouver mes consoles qui ont pris un peu la poussière, de me faire une ou deux sorties ciné (Pan et le petit prince me tentent bien), de fêter nos 8 ans de couple avec mon amoureux ♥...

    Et d'aller chercher aussi le TBI que nous prête l'atelier Canopé. Ça va m'être tellement pratique! J'espère que grâce à ça mes élèves seront plus dans les activités. Malheureusement avec seulement le tableau noir je trouve que c'est difficile de les capter... :/ 

    Vacances!!

    Pin It

    1 commentaire
  • Eh bien voilà, mes deux premiers jours en tant que maîtresse des "grands" sont passés! C'est allé à une vitesse...

    Tout s'est bien passé dans l'ensemble, les élèves sont mignons, très polis, souriants... Mais qu'est ce qu'ils sont pipelettes!! Après la première journée déjà, j'ai analysé mes premiers besoins : trouver urgemment une méthode pour les faire taire et avoir le silence rapidement, sinon je sens que mes séances vont être bien raccourcies!

    De plus, il y a quelques soucis d'intégration d'un élève au sein de la classe, il a du mal à se plier au règles de vies en collectivité et aux règles. Et il est un peu le bouc émissaire de la classe, pas beaucoup aimé par les autres... Il va falloir que je trouve des pistes pour qu'il soit mieux intégré et qu'il se pli aux règles également. 

    Pour ce qui est de ce que j'avais prévu de faire sur la journée du jeudi, eh bien... J'ai pas pu faire grand chose entre la distribution du matériel, le pointage, la mise en page des cahiers.... C'était un peu la galère! Heureusement ma binôme était là et m'a donné un coup de main pour les fiches de renseignement et fournitures.

    Le vendredi matin, grosse fierté, j'ai réussi à faire ce que j'avais prévu, jusqu'à la récréation. Après je n'ai pas eu le temps de lancer mon activité d'écriture, que j'ai reporté au début d'aprèm. Et ma séance d'histoire a pris environ... Tout l'après midi! Et encore, certains n'ont même pas eu le temps de finir d'écrire leur trace écrite dans le cahier... Aie aie aie! 

    La gestion du temps et la gestion des différents niveaux de vitesse des élèves va aussi sur ma liste des choses à améliorer.

    J'ai préparé quelques trucs ces deux derniers jours, mais pas eu le temps de publier comme il faut, donc je pense que je publierai plus tard, pendant les vacances au plus tard car j'ai tellement à faire!... (Et j'aime tellement ça aussi :-) )

     

    En attendant, quelques photos de la classe.  ♥

    Voici comment c'était au début

    J'ai fait ma rentrée!

    Et puis voilà comment c'est maintenant, après mon passage "bulldozer", avec l'aide de la directrice. On a fait ça dans l'espoir que ce soit plus favorable à l'attention et organisation CM1 - CM2, on a rajouté aussi une grande table au fond pour travail en ateliers différenciés, plus tard dans l'année.

    J'ai fait ma rentrée!

    J'aime beaucoup mieux, c'est mieux organisé et on circulera a priori plus facilement. 

    Maintenant je me concentre sur l'organisation de mercredi, jeudi et vendredi prochain, car j'ai réalisé que j'aurais vraiment du penser et préparer davantage mes journées de début septembre, et commencer à faire mes séquences, du moins préparer les docs etc car là je vais avoir énormément de boulot! Rien que jeudi je suis partie à 19h de l'école et vendredi... Mieux vaut pas le dire, ça pourrait faire peur aux éventuelles futures PES. Lol.

    Je compte aussi mettre en place de nouveaux affichages, (planning présentation / exposé perso, 1 fois par semaine, une boite à idée / questions, un affichage comportement inspiré des lions, (cela va s'avérer indispensable, ça permettra je l'espère d'aider à la réduction des bavardages) et autres petites choses encore que je publierai plus tard.

    Bon weekend à tous! :-)

    Pin It

    4 commentaires
  • Avec un peu de retard, (dû à l’effusion de joie et les semaines chargées de la fin de l'année), je suis bien heureuse de dire que je suis admise au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles. C'est le fruit de trois années de travail et de galère, et également l'aboutissement d'un rêve professionnel. J'ai le CRPE!

    J'en suis d'autant plus fière car je souhaitais vraiment l'obtenir dans mon académie de Caen, je ne voulais pas céder à la facilité en le passant à Créteil ou au concours de la deuxième chance. J'ai réussi ce que je voulais entreprendre et du coup j'en suis bien heureuse.

    Mon expérience au collège et à l'école en tant qu'assistante pédagogique m'a beaucoup aidé, je le recommande vivement à ceux qui se destinent à l'enseignement primaire ou secondaire. Personnellement, j'ai eu de bien meilleurs résultats aux écrits qu'avant (merci les collégiens) et pour ce qui est de ma séquence à l'oral, j'ai eu la note maximale (fiertééééée), c'est en partie grâce à une collègue PE (et amie) qui m'a beaucoup aidé sur le contenu de ma séquence et comment l'exposer au jury, les choses auxquelles il faut penser. Merci à elle et aux autres collègues qui m'ont également bien conseillé.

     Durant cette année, j'ai été soutenue par mon chéri bien évidemment, ma cousine qui est comme ma sœur, des amis et également des copines qui étaient dans le même cas que moi mais qui malheureusement n'ont pas été admises cette année... Ça m'a bien foutu les boules car elles le méritent tellement, elles sont fait pour le job... Je garde espoir pour elles, il faut qu'elles s'accrochent et je suis sûre que ça va finir par marcher.

    Ce concours est vraiment injuste parfois. :/

     

    Pour ce qui est de la préparation au concours, j'ai travaillé principalement toute seule, en faisant des fiches et en faisant des sujets types. Je me suis également pas mal servi du blog de Virginie, qui contient plein de choses et qui est assez intéressant à lire. 

     

    Si vous le souhaitez, j'avais téléchargé tous les sujets types de l'académie de Nice et je les avais renommés, triés et mis ensembles en dossier, histoire que ce soit plus lisible. Vous pouvez les retrouver ici pour le CSE et là pour l'EPS.

    Et j'ai mis en ligne les fiches que j'ai utilisées / faites pour l'oral, vous pouvez les télécharger ici.

     

    Je vous souhaite vraiment bon courage pour ceux qui le repassent, je sais à quel point c'est difficile, moi même je ne pense pas que j'aurais renchaîné une quatrième fois, tellement d'investissement... Mais il ne faut pas se décourager, il faut persévérer dans la vie pour être fier de ce que l'on a!

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique