• Pour illustrer l'article précédent, je partage avec vous mon projet autour de l'album de la Moufle, un album en randonnée par accumulation qui a plusieurs versions. Il s'agit à la base (il me semble) d'un conte russe. J'ai introduit mon thème chez les petits avec la version classique du Père Castor par Robert Giraud.

    Je vous partage ensuite mes différents documents que j'ai réalisés autour de ce thème :

    Le projet sous forme de schéma : 

    Projet hiver avec la Moufle

     

    Les albums et les comptines

     

    Projet hiver avec la Moufle

    La fiche séquence en littérature / langage

    Projet hiver avec la Moufle

    Pour la version théâtralisée de la moufle, après plusieurs lectures, je leur ai raconté l'histoire avec des marottes et une moufle que j'ai fabriquée via un vieux T-shirt. Et pour le final j'ai même fait explosé la moufle devant leurs yeux ébahis!

    Projet hiver avec la Moufle

    C'était tellement drôle, certains m'ont dit qu'ils ont eu peur ^^. J'avais préparé des chutes du T shirt et lancé le tout en l'air lorsque l'on arrivait au passage de l'explosion. 

    Les lettres à remplir

    En m'inspirant de ma collègue, et même s'ils sont encore petits, j'avais créé un atelier pâte à modeler avec les noms des différents animaux de l'album à remplir de pâte à modeler. Ça avait plutôt bien fonctionné et les plus éveillés / performants ne s'en lassaient pas!

    Projet hiver avec la Moufle       Projet hiver avec la Moufle

    Le puzzle de couverture

    J'ai fabriqué une mouture de puzzle de couverture initialement à partir de l'album "La première promenade de Spot" (qui fait un carton auprès des petits et qui permet de travailler plusieurs comptines d'animaux, escargot, poule, chat, poisson...). Et petit bonus j'avais aussi fait des prises d'images de Spot dans le but d'en faire des marottes, les voici ici

    J'ai ensuite utilisé la base pour créer le puzzle de La Moufle. Il y a plusieurs niveaux de difficulté, j'imprime et plastifie les fiches et les propose aux élèves avec les pièces dans une barquette. 

    Voici les différentes versions pour les deux albums : 

    Projet hiver avec la Moufle                    Projet hiver avec la Moufle 

    Il existe aussi une application tablette de puzzle qui permet d'ajouter une photo et de la mettre en puzzle avec un nombre au choix de pièces et avec ou sans l'image en fond. Cela permet de varier les supports et les enfants aiment généralement bien.

    Projet hiver avec la Moufle

    La moufle en art visuels

    J'ai utilisé le gabarit de Moufle proposé sur un blog (je ne retrouve plus la référence, désolé... :S) et je l'ai décliné en différents niveaux de difficulté.

    Pour les PS j'ai utilisé celle de la page 2. Ma super ATSEM leur proposait de choisir des couleurs, pour certains leur montraient le début en alternant et les petits poursuivaient la ligne. Ils peignent les deux cotés de la moufle (attention à photocopier le modèle verso en mode miroir pour que les traits de guidage correspondent. Et sur du papier cartonné. Une fois les deux faces peintes, on les lie entre elles en créant des trous autour et en liant avec de la laine. Encore bravo à Nathalie, l'ASTEM de la classe qui a bien géré l'assemblage de toutes ces petites moufles!

    Résultat des enfants mieux heureux avec leurs moufles et qui ont pu raconter l'histoire à la maison à l'aide d'une réglette personnage! :-)

    Projet hiver avec la Moufle       Projet hiver avec la Moufle

    Mes inspirations et ressources

    Pour ce projet, les documents proposés par Anyssa m'ont été d'une grande aide, notamment la chanson de la Moufle que mes élèves ont très bien mémorisé et adoré, ses marottes personnage et ses images séquentielles.

    Je vous invite à aller sur son blog (la classe des gnomes) qui est bien fournit et du coup sur son article hyper complet dédié à la moufle où elle présente ses différents documents.

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  • L'origin story

    Cette année, pour la période 3, j'ai voulu vraiment travailler autour d'un projet qui fasse sens. Auparavant je proposais des lectures d'albums et des ateliers un peu décousus, je ne savais pas trop comment m'organiser et où aller, j'ai pas mal tâtonné. Et après ma première visite de conseiller pédagogique, j'ai réalisé que ça ne pouvait pas continuer comme ça. 

    J'ai donc repensé ma façon de faire en me souvenant des diverses choses que j'avais vu pendant mes deux stages en maternelle et en m"inspirant aussi d'internet, bien sûr. 

    Ma façon de faire

    Les projets pluridisciplinaires

    J'ai donc fait le choix de d'abord trouver un thème commun puis de réfléchir ensuite aux différentes activités (manip, artistique, culturelle et même sportives) possibles à lier à ce thème qui permettent de parcourir l'ensemble des programmes de maternelle. Voici à peu près comment j'essaie de m'organiser : 

    • Au recto je marque mes différentes idées d'activités, les références littéraires et musicales et exploitations par domaine ;

     

    • Au verso j'inscrit les compétences que j'envisage de travailler via les différentes activités, également par domaine, en me référant au carnet de suivi des apprentissages à la maternelle (présenté dans l'un des articles précédent) 

    Mon organisation en maternelle

    De cette façon, j'ai ma trame pour la période et cela me permet de me repérer.

    Fiche de prep ? 

    Avec mon organisation sous forme de schéma, je ne fais pas forcément de fiche séquence du coup, (encore moins de séance!) sauf si j'en ressent le besoin (en littérature ou EPS souvent utile).

    Voici un exemple : 

    Mon organisation en maternelle

    Cahier journal

    Et évidemment, ce qui me permet de me repérer, ce sans quoi je ne pourrai pas fonctionner, c'est mon cahier journal quotidien. Il me permet de m'organiser et surtout d'anticiper mes journées à l'avance. Pour la maternelle, étant à 1 et 1/4 jours à la semaine, je peux même parfois prévoir toute ma période à l'avance, quel confort! (à réajuster évidemment par ci par là en fonction de l'évolution de ce qui est fait en classe).

    Voici un exemple sur une  période : 

    Mon organisation en maternelle

     Voilà à peu près, je pense avoir fait le tour. J'espère que ça pourra être utile aux enseignant(e)s débutant en maternelle. C'est sans prétention et extrêmement perfectible, bien sûr, je suis preneuse de conseils pour amélioration évidemment.   

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  • Cette année j'ai découvert réellement la maternelle, notamment la petite section. J'avais deux classes, une le lundi et le mardi. Au départ j'ai vraiment avancé à tâtons histoire de me familiariser avec ce petit publique et surtout leur rythme!

    Ma programmation de composite

    J'ai créé après la première période un document rassemblant l'ensemble des éléments abordés avec les enfants par domaine. Avec un jour et 1/4, on ne peut pas faire grand chose ni des miracles mais j'ai tout de même pu faire quelques trucs sympa. (Beaucoup de photos sont visibles sur mon compte Instagram, notamment des productions d'élèves et quelques ateliers).

    Voici mon document de type programmation récapitulatif de mon année 2016-2017 :

    Programmation TPS PS

    Une base de progression

    Initialement, avant la rentrée, j'avais aussi préparé des progressions mais cela était totalement abstrait pour moi, je les poste quand même si ça peut parler à certains. Je ne m'y suis finalement pas référé vraiment le long de l'année. Les voici : 

    Programmation TPS PS

    J'avais pris pour base des progressions trouvées sur le blog d'une collègue, mais je n'ai plus le lien... Si jamais elle reconnait son travail, surtout qu'elle me le dise et je l'ajoute en lien).

    Outil pour évaluer et créer des progressions

    Et enfin, pour orienter mes séances et mes projets sur les différentes périodes, je me suis basée (niveau compétences) sur les progressions mises intelligemment en place par niveau dans une de mes écoles et également sur le "Carnet de suivi des apprentissages à la maternelle".

    Il s'agit d'une sorte de livret d'évaluation progressif des compétences du programme 2015. C'est un document spécifique à mon département mais je pense qu'il peut éclairer certains débutants (comme moi). Les compétences y sont déclinées par niveau. Vous pouvez le consulter ici  :

    Programmation TPS PS

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  • Voici quelques trouvailles intéressantes que j'ai découvert en ligne. Je pense que ça va bien m'aider pour les années à venir, ça va me permettre de mieux m'approprier toutes ces attentes de la maternelle.

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    Des cartes sur les nouveaux programmes, (l'intégrale) puis les compétences reprises par domaine par Jenny.

    Des liens pour la maternelle Des liens pour la maternelle

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    Les programmations de Jenny (PDF) et Agnès (PDF) qui me semblent très bien faites.

    Des liens pour la maternelle

    Des liens pour la maternelle

    Des liens pour la maternelleI like... Food

    Validées nous rend aussi bien service avec son article qui contient plein de liens super pour la maternelle.

     

     

     

     

     

    Un grand merci à elle!

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    Je compte poster ici les divers liens vers des ressources pour la maternelle, au fur et à mesure que j'en trouverai. Si vous en avez, n'hésitez pas, votre contribution est la bienvenue!

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  • En janvier, je suis allée en stage à l'autre bout du département, en maternelle. C'était une classe de TPS - PS - MS. Ça a duré que 4 jours en tout, étalés sur deux semaines à cause du mi temps mais c'était très enrichissant. L'instit était très sympa et avait une bonne façon d'enseigner, ça a été formateur. 

    Avec ma collègue et copine, nous avons mis en place deux séances autour de la galette : une séance cuisine (hummm!) et une séance d'activité manipulation et langage le lendemain. Avec évidemment de la lecture d’œuvres de jeunesse autour de ce thème riche (Roule galette, T'choupi, P'tit loup et j'en passe).

    Je partage avec vous notre version de la recette de la galette (j'ai utilisé principalement pour les étapes les images issues de cette vidéo, si jamais cela pose soucis, je les retire) ainsi que le travail de chronologie qu'on leur a demandé de faire le lendemain.

    On avait également une autre activité, en plus de la manipulation pâte à modeler et le jeu de la galette, une fiche sur laquelle les élèves devaient recoller les bons ingrédients de la galette des rois. Il y en avait une pour les PS et une autre pour les MS.

    La galette des rois

    C'était chouette à faire, les élèves étaient motivés. (Bon j'ai choppé une toux intenable qui a muté en rhume et qui m'a duré presque un mois mais bon, c'était chouette quand même. :-) ) 

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