• Voici un document que j'ai créé (à partir de fichiers images trouvés sur internet qui viennent à la base de chez Lorien) parce que j'ai constaté que certains élèvent confondent des sons.

    Je me suis dis aussi que ça pourrait servir en orthographe, notamment pour les homophones. J'espère que ça leur servira d'outil et qu'ils penseront à l'utiliser. (Ce n'est pas gagné malheureusement...)

    Alphabet phonétique simplifié 

    Pin It

    1 commentaire
  • Un problème? Pas de problème... version PES

    J'ai repris le principe de ce que j'avais publié précédemment ici , c'est à dire une banque de problèmes pour travailler à la fois les calculs et le raisonnement.

    Je les ai imprimés, plastifiés et je vais utiliser progressivement sur l'année en rituels, en lien avec mes séquences. J'ai déjà commencé à les utiliser mais plutôt pour le moment en activité autonome pendant qu'en parallèle je retravaille des notions (techniques opératoires en ce moment) avec des élèves qui ont plus de difficultés. Les élèves ont chacun une fiche de suivi pour savoir quels problèmes ils ont résolus et leur réussite. 

    Je republie les fichiers contenant les problèmes pour CM1 et CM2, avec corrections de bugs et incohérences (il en reste surement mais je n'ai pas le courage ni le temps pour le moment...).

    J'ajoute la version corrigée CM1 et CM2 que j'ai pu réaliser grâce à l'aide d'adorables membres de ma famille: il y a les calculs attendus, les phrases réponses et un classement par type d'opération (code couleur que j'ai mis en évidence sur les problèmes grâce à des gommettes de couleur derrière les fiches car je les avait déjà plastifiées). 

    J'ajoute également la fiche de suivi des progrès des élèves : il s'agit de leur fiche à remplir de façon autonome après correction de l'enseignante pour qu'ils puissent voir où ils en sont.

    Les élèves font les problèmes en autonomie sur une feuille de classeur sur ce modèle, puis ensuite je ramasse et met des annotations pour les aider s'il y a des erreurs (sans leur donner la solution, histoire qu'ils recherchent à nouveau) puis je met un coup de surligneur soit vert lorsque le calcul est exact, soit jaune quand il ne l'est pas. Pour le rouge ça sera certainement après plusieurs essais.

    Je pense que je reprendrais ensuite avec l'élève pour bien lui expliquer ce sur quoi il a bloqué, soit en individuel ou en classe entière. 

     

    Je compte sur vous pour me donner un retour, positif ou négatif, du moment que c'est constructif. Je me doute qu'il doit y avoir entre autres choses des coquilles qui se sont glissées...

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai eu cette idée en début de période, c'est venu des élèves en fait, pour les présentations personnelles (qui sont des sortes d'exposés). Des élèves souhaitaient présenter à la classe leur dessins et autres choses diverses qu'ils aiment. 

    J'ai trouvé cette initiative intéressante et je me suis dis que ça permettait de travailler plusieurs compétences et aussi de créer une bonne ambiance de classe. 

    Initialement ça devait être mis en place le mercredi, soit en début de matinée, dans le cadre de la mise en activité soit fin de matinée pour détendre un peu et récompenser les élèves de leur travail sur la matinée. Ma binôme n'a pas voulu le mettre en place, donc ce n'est qu'un mercredi sur deux. 

    J'ai ensuite mis en place le même genre de présentation mais cette fois ci il s'agit de présenter un livre que les élèves affectionnent. On a mis en avant les critères de réussite, les contraintes pour que l’exposé soit intéressant. Les élèves se préparent à la maison et ensuite le vendredi matin, sur 10 - 15 minutes l'élève présente et lit un extrait. 

    Pour le moment il n'y a pas eu grand chose, les élèves ont souvent oublié leur présentation (livre, objet...). Du coup j'ai en place un rappel à coller dans l'agenda, j'espère que ça fonctionnera mieux.

    Les présentations personnelles (exposés)

    Voici les documents :

    Les tableaux d'inscriptions à imprimer en A3

    Les rappels à mettre près du tableau d'affichage et à coller dans l'agenda

    Les évaluations (critère élève + fiche enseignant)

    Les fiches de suivi des lectures par les élèves et celle de la maîtresse

     

    N'hésitez pas à me donner vos retours sur mes documents! :-)

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une petite activité à mener sur une séance d'arts visuels. Le projet d'école étant sur le thème de la musique et des arts, je me suis dit que plutôt que d'imprimer la classique étiquette du nom des élèves pour le porte manteau, ça serait plus sympa pour eux d'avoir chacun leur autoportrait. Ça m'a aussi permis de voir comment ils se représentent (souriant, triste...)

    Dans l'idéal, j'aurais du leur demander de ramener chacun une photo d'eux pour qu'ils aient un modèle véritable. 

    J'aurais aussi du passer plus de temps à choisir mes cadres parmi des images spécifiquement libres de droit. Dans le rush, j'ai pris les premières venues. Je modifierai ça les années futures.

     Ça a plutôt bien marché, j'étais contente de moi et d'eux surtout, ils ont joué le jeu pour la plupart (deux n'aiment vraiment pas dessiner, dont une qui a carrément pleuré car elle n'y arrivait pas... Petit coup de pouce ou plutôt de crayon de maîtresse et ça allait mieux. On fait ce qu'on peut ^^). 

    Mon portrait d'artiste

    Une fois plastifiés et accrochés ça rend pas mal je trouve. :-)

    Pin It

    3 commentaires
  • Je profite du fait d'avoir un peu de temps (eh oui ce soir je me suis bien organisée, cahier journal imprimé à 18h au lieu de 1h du matin, youpi!) pour publier quelques documents. Je précise que je  suis encore bien novice en la matière, mais j'ai réalisé quelques petites choses qui me plaisent bien pour l'instant.

     Les dictées

    Les dictées Tout d'abord, j'ai mis en place un carnet de mots à partir de l'échelle Dubois Buyse. J'ai utilisé le document original de Cenicienta qui est très bien organisé déjà. J'ai rajouté les compétences, objectifs et explications pour l'élève et j'ai rajouté une couverture afin de l'imprimer en format livret (A5) et pour que chaque élève ai le sien. J'ai rajouté aussi une deuxième page de mots perso, à la fin. Je ferais une dictée de mots soit simple soit avec des phrases, un petit texte que j'inventerai et où j'évaluerai que ces mots et leurs éventuels accords.

     

    Les dictées

    A partir du document excel de Bricole d'école, que j'ai modifié, j'ai crée une fiche de suivi des scores des élèves, en dictée, qui calcul automatiquement leur pourcentage de réussite en entrant le nombre de mots mal orthographiés. (Rapport bons mots sur le nombre total). Je vais me servir de ce document je pense pour chaque dictée afin d'avoir une trace des résultats de mes élèves et pour avoir une idée de leurs progrès. Chacun aura une fiche de progrès nominative avec un graphique sur lequel il reportera son pourcentage et pourra tracer sa courbe de réussite. 

    Pour le moment je fais mes dictées un peu au jour le jour, j'ai pris cette de rentrée de Bricole d'école, pour me faire une évaluation diagnostique (mes yeux en souffrent encore, étant donné le foisonnement de fautes...) et pour les prochaines, je pense alterner entre dictées préparées, négociées, dictées de mots en contexte... Il y a l'embarra du choix!

    J'avoue que je pense aussi utiliser les dictées des arts, qui me paraissent vraiment intéressantes pour faire de la pluridisciplinarité. 

     

    Les dictées

    Les dictées

     Voilààà pour ce soir. Si jamais vous avez des questions ou propositions d'amélioration, n'hésitez pas. Bonne fin de semaine!

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique