• Je me suis dis que ça pouvait être sympa pour les élèves d'avoir un récap des différents anniversaires de la classe (sachant que la classe est très vide d'affichages, ça permettra aussi de la décorer un petit peu).

    Pour le modèle d'affiche, j'ai utilisé la mouture de Classeur d'Ecole, que j'ai trouvé très bien, en y ajoutant quelques modifications (je souhaitais que les élèves aient les mois en anglais, histoire qu'il les mémorisent un peu mieux). 

     

    Affichage anniversaires

      

    Je vais l'imprimer en couleur et le plastifier et j'ajouterais les petits badges avec les noms des élèves et leur jour de naissance (ex 19th). J'ai fait une version un avec les couleurs de l'arc en ciel, sans tenir compte de archétype fille / rose, garçon / bleu, et comme ça, ça devrait donner un joli rendu.

    Je relierai tout ça avec des petites ficelles dorées ou argentées que j'ai dans mes boites à bricolage et soit avec des baby pinces à linge ou de la pâte fixante, j'aviserai.

    Affichage anniversaires

    J'ai hâte de retourner dans ma classe pour afficher tout ça. :-)

    Voici ce que ça donne une fois terminé. Il me reste juste à accrocher des petites perles au bas des ficelles.

    Affichage anniversaires

     

    EDIT JUILLET 2017 :

    Comme plusieurs d'entre vous me l'ont demandé, voici les badges en version modifiable :   Affichage anniversaires

    (Que ça ne vous empêche pas de laisser un petit commentaire en passant ;) )

    Pin It

    18 commentaires
  • Je ressors un document que j'ai mis en place avec des 6èmes et des 5èmes quand j'étais assistante pédagogique l'an dernier. Ça avait plutôt bien marché et je pense que ça va me resservir cette année.

    Il s'agit de problèmes du jour pour CM2 que j'ai trouvé sur le blog de Multiclasse (merci beaucoup!). Je les ai mis en page à ma sauce et j'ai modifié quelques énonces pour ajouter les prénoms des élèves, histoire qu'ils se motivent un peu.

    Un problème? Pas de problème...

    J'ai plastifié et coupé en deux dans le sens de la longueur afin de faire des cartes format A5. Chaque élève pioche une carte au hasard et tente de faire l'ensemble de problèmes tout seul. Lorsqu’un élève a terminé, il appelle l'enseignant qui vérifie son résultat. S'il comporte des erreurs, il l'aide à se corriger, si c'est sans faute, c'est parfait. 

    J'ai également ajouté une feuille de suivi qui permettra a l'élève de suivre son évolution, les problèmes qu'il a fait et ses résultats.

    Un problème? Pas de problème...

     

    J'avais pensé découper chaque problème pour que les élèves les tirent au hasard, mais j'ai eu peur que ça soit propice au chahut et a la dispersion. J’essaierai une autre fois peut être.

    J'espère aussi, un de ces jours, trouver le temps et l'inspiration d'en faire de nouveaux et également pour les autres niveaux. 

    Pin It

    1 commentaire
  • Bon eh bien après un après midi à m'arracher un peu les cheveux, je pense avoir réussi à faire un emploi du temps qui tienne à peu près la route. 

    Les horaires concordent avec celles des textes officiels (à 5 minutes près, dû à l'organisation de l'école). Dans cette commune, la classe commence à 9h et se termine soit à 16h25 soit à 15h30 en fin de semaine (quand j'y serais, ahah ça tombe pas trop mal :-) ). Par contre j'ai été un peu cruchette sur les bords car j'ai oublié de demander à ma directrice les horaires des récréations de l'après midi... Du coup j'ai fait de l'a peu près, j'espère ne pas être tombée trop loin sinon il va falloir que je rebouge tout...

    Le plus difficile est de décider de la répartition des domaines sur la semaine avec le collègue... qui n'est pas encore nommé à priori, c'est très sympa pour s'organiser! -_-'

    Pour le mercredi, a priori on alternera une semaine sur deux. S'il le veut bien il s'occupera des sciences et géographie et musique et moi de l'anglais, histoire et arts visuels. 

     

    Je me doute que l'emploi du temps va être amené à changer, forcément, mais j'ai quand même pris les devants, je ne voulais pas faire ça a la dernière minute d’août. Au moins j'aurais une base à peu près pas mal et j'aurais juste a rebouger quelques créneaux. (j'espère!)

    La voici!

    L'emploi du temps

     

    Pour le design, je me suis fortement inspirée de l'EdT de Orphé, j'ai réaménagé en fonction de la semaine à 4,5 jours et j'ai décompté le temps de récré sur les horaires hebdomadaires. 

    C'est une première pour moi, j'espère ne pas m'être trop raté et avoir pensé à tout...

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique