• EDT de T1 composite

    Voici un semblant d'emploi du temps qui regroupe mes 3 écoles. Pas simple à mettre en place, je pense que du côté de la maternelle ça bougera un peu, étant donné que j'ai quasiment 0 expérience dans ce domaine...

    EDT de T1 composite

    Je m'étais beaucoup concentré sur le CE2 jusqu'à présent et pour la maternelle je n'ai encore pas vraiment préparé grand chose, je n'arrive pas à voir comment m'organiser étant présente qu'une journée par semaine... Du coup je stress... :/

    Des conseils, des idées..?

    « Programmations CE2_2016Rentrée 2016 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Août 2016 à 18:35

    Coucou :) Tu verras comment ca se passe dans les différentes classes pour t'organiser mais selon les nouveaux programmes, on est bcp plus sur du genre Montessori. Dès l'entrée en classe, les enfants choisissent les activités qu'ils souhaitent et les réalisent, seuls ou par 2 selon les activités. Ces dernières dépendent du matériel de classe mais en gros, ce sont tous les jeux que tu peux retrouver, mais avec des objectifs derrière chacun (jeux de construction = objectif de copie de modèle, jeu de Doodle : travail de l'attention, jeux de graphisme, jeux de calcul etc)

    Après tu ajoutes des activités selon les thèmes abordés et tu peux demander à chaque élève de l'avoir fait dans la semaine.

    Mais cette organisation n'est pas possible si elle n'est pas mise en place sur la semaine :/

    De toute façon : pas de panique, tu seras guidée par les titulaires des classes !

      • Samedi 27 Août 2016 à 19:07

        Merci beaucoup pour ton commentaire.

        Oui pour les ateliers c'est ce que je pensais faire. Mais du coup il faut verbaliser chaque jeu et objectifs derrière sur les programmations? 

        Par exemple on m'a proposé de travailler sur le thème des saisons décliné à l'année (les couleurs, les feuilles, les animaux, les végétaux etc etc) et du coup je ne vois pas trop comment décliner tout ça dans une fiche qui me servirait de progression / programmation. 

        Je pense que pour les premières semaines je vais compter sur ce qu'il y a dans la classe pour savoir comment gérer les ateliers. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 28 Août 2016 à 22:41

    Du coup on ne parle pas vraiment d'ateliers :) Mais oui, chaque activité doit avoir des objectifs et une progression. A chaque période, tu peux enlever certains jeux et en ajouter d'autres. Cela demande beaucoup de travail en amont mais bcp moins une fois les activités lancées ...

    Là, ce serait plutôt des objectifs que tu as par rapport à chaque pan du thème, et tu déclines une ou 2 activité pour chaque objectif ; un obj peut alors te faire une période par exemple ?

    Après, je suis T1 donc je te dis des choses par rapport à ce que j'ai vu l'année dernière, je ne m'avance pas sur la pertinence de mes propos ^^ Mais ca avait l'air vrmt chouette comme organisation et les enfants étaient plus en activité et plus calmes :) Mais encore une fois, il faut que la classe fonctionne comme ça à la semaine ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :