• J'ai été assistante pédagogique dans un collège de REP de septembre 2014 à juillet 2015. C'est une très bonne expérience, je la recommande d’ailleurs à toutes les personnes qui souhaitent se destiner aux métiers de l'enseignement, que ce soit en primaire ou dans le secondaire. Entre autre, ça m'a aidé à mieux gérer l'autorité, et ça m'a appris (je pense) à être plus pédagogique et explicite dans mes explications.

    Au début de l'année, j'étais un peu "perdue dans la masse" car je n'avais jamais travaillé avec des collégiens et je ne savais pas trop vers où aller, quelles activités leur proposer, ni comment m'organiser efficacement.Quelques conseils pour les AP

    Pour être honnête, j'avais d'abord cherché par ci par là des infos sur internet, dans les documents officiels sur le poste et j'ai pas mal tâtonné en faisant à peu près pour le mieux. Le premier trimestre n'était pas simple car je ne connaissais pas trop le système collège et j'avais du mal à instaurer le dialogue et une relation d'équipe avec certains enseignants. C'était le temps de l'adaptation je suppose, parce qu'à partir du deuxième trimestre, j'ai été de plus en plus à l'aise avec ma fonction et je prenais plaisir à faire mon travail au sein de l'équipe. Le fait d'avoir de sympathiques collègues au sein de la vie scolaire y est pour beaucoup.

    Pendant les dernières vacances, je me suis dis qu'il pourrait être intéressant de faire une sorte de petit dossier avec un récapitulatif de l'ensemble des missions de l'assistant pédagogique, pour celui ou celle qui prendra ma suite au collège. Et après réflexion, je me suis dit qu'en le mettant en ligne, ça pourrait éventuellement atteindre d'autres futurs assistant pédagogiques et les aider, leur donner des pistes dans l'application de leur travail.

     

    Voici donc le lien pour télécharger mon document!

     

    La plupart des choses ont été récoltées sur internet en allant de sites en sites (à partir d'un certain blog notamment pour la partie II du dossier, je n'ai pas réussi à retrouver le lien donc si la personne se reconnait qu'elle n'hésite pas à me le signaler) et j'ai également rajouté des commentaires personnels ou des propositions à partir de mon expérience.

    Voilàààààà! J'espère que ça pourra aider / renseigner des gens. 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique