• Je profite de la sortie d'une nouvelle édition pour parler d'une oeuvre de littérature de jeunesse, mon coup de cœur, Coton Blues, écrit par une auteure que j'affectionne Régine Joséphine et illustré par la talentueuse Oreli Gouel

     J'ai découvert ce livre il y a deux ans, quand je faisais des recherches sur le tCoton Blueshème de l'esclavage dans la littérature de jeunesse. Je souhaitais créer une séquence d'histoire à partir d'une oeuvre de jeunesse. J'ai bien sûr trouvé les désormais classiques : Deux graines de Cacao d'Évelyne Brisou-Pellen, Rêves amers de Maryse Condé et bien d'autres encore mais lorsque je suis tombée par hasard sur Coton, ça a été la révélation: J'ai trouvé plein de pistes à exploiter par son contenu riche en texte poétique, et ses illustrations grandioses et ça m'a donné l'idée de créer un projet interdisciplinaire.

    Je l'ai exploité donc pour mon mémoire de M2, qui a été plutôt bien réussi et apprécié par le jury et ensuite pour mon oral professionnel du CRPE, ce qui a à nouveau très bien fonctionné car j'ai eu la meilleure note (je n'aime pas me vanter mais vu à quel point ce concours a été difficile à obtenir, je suis vraiment fière de moi sur ce sujet là). 

    Cette année, Coton Blues qui a été publié en 2007, ressort dans un magnifique fourreau pour une édition deluxe avec CD (Texte lu avec bruitages et à la fin la mise en chanson du poème final par l'artiste Toma Sidibé) et une illustration format A4. 

    Coton Blues

     Je conseille grandement l'achat de cette édition à tous, que ce soit pour une utilisation en classe ou pour la collection personnelle. 

     

    Le blog de Régine, pour voir ses autres œuvres (que je n'ai pas encore mais que j'aurai, sans aucun doute. :-) )

    Pin It

    votre commentaire
  • Eh voilà, les vacances de la Toussaint sont terminées déjà (c'est passé à une vitesse!...). Je n'ai pas avancé autant que j'aurais aimé, mais bon, au moins maintenant que mes programmations sont faites, j'y vois un peu plus clair. Avec la directrice, on est allés chercher le TBI pour le projet (Ouiiiiiiii!! vidéoprojecteuuuuuur!!) il reste plus qu'à l'installer et le connecter. On a préparé la première séance et on a les lignes directrices pour la suite. Il va y avoir du boulot mais c'est motivant. J'ai peur par contre que ça prenne beaucoup en terme de temps sur les autres domaines, j'avais déjà une angoisse de ne pas finir bien le programme, là c'est sur qu'il ne sera pas terminé. Mais bon, comme on me la déjà dit, "il faut que je m'y fasse". ^^ 

    Pour ceux qui n'ont pas encore vu ce que Raconte ta ville peut donner, voici des exemples : les Web doc de l'an dernier et celui réalisé par un collègue d'une école du réseau REP+ où j'ai travaillé l'an dernier : Découvrir Alençon   

    Je n'ai pas eu le temps de faire mes séquences à l'avance, je vais essayer d'en faire un maximum aujourd'hui car je n'ai pas cours à l'ESPE et demain en plus c'est journée d'intégration, on va aller explorer le patrimoine culturel de notre région et en même temps apprendre a mieux se connaitre. Je pense que ça va être bien sympa. Et demain soir aussi premier conseil d'école, je suis contente. J'espère que je vais avoir le sentiment de faire vraiment partie de l'école! Parfois le mi-temps n'est pas si simple... 

    Bref, bonne rentrée à tous et à toutes et bon courage pour la période!


    votre commentaire
  • J'ai eu cette idée en début de période, c'est venu des élèves en fait, pour les présentations personnelles (qui sont des sortes d'exposés). Des élèves souhaitaient présenter à la classe leur dessins et autres choses diverses qu'ils aiment. 

    J'ai trouvé cette initiative intéressante et je me suis dis que ça permettait de travailler plusieurs compétences et aussi de créer une bonne ambiance de classe. 

    Initialement ça devait être mis en place le mercredi, soit en début de matinée, dans le cadre de la mise en activité soit fin de matinée pour détendre un peu et récompenser les élèves de leur travail sur la matinée. Ma binôme n'a pas voulu le mettre en place, donc ce n'est qu'un mercredi sur deux. 

    J'ai ensuite mis en place le même genre de présentation mais cette fois ci il s'agit de présenter un livre que les élèves affectionnent. On a mis en avant les critères de réussite, les contraintes pour que l’exposé soit intéressant. Les élèves se préparent à la maison et ensuite le vendredi matin, sur 10 - 15 minutes l'élève présente et lit un extrait. 

    Pour le moment il n'y a pas eu grand chose, les élèves ont souvent oublié leur présentation (livre, objet...). Du coup j'ai en place un rappel à coller dans l'agenda, j'espère que ça fonctionnera mieux.

    Les présentations personnelles (exposés)

    Voici les documents :

    Les tableaux d'inscriptions à imprimer en A3

    Les rappels à mettre près du tableau d'affichage et à coller dans l'agenda

    Les évaluations (critère élève + fiche enseignant)

    Les fiches de suivi des lectures par les élèves et celle de la maîtresse

     

    N'hésitez pas à me donner vos retours sur mes documents! :-)

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour l'anniversaire de mes élèves, je voulais leur offrir à chacun un petit quelque chose histoire de marquer le coup. Etant assez fan de bricolage et d'activités manuelles, j'ai eu l'idée de leur faire des mini cartes d'anniversaire

    J'ai la chance (mon banquier ne serait peut être pas du même avis...) d'avoir un magasin Action et Centrakor près de chez moi, et j'y ai trouvé (entre autre) du papier cartonné pailleté, de la jolie ficelle et des tampons très sympa! 

    Voici ma banderole et les âges : Ici

    Du coup j'ai découpé, collé et tamponné, emballé et voici le résultat : 

    Les anniversaires

     

    Ça a fait son petit effet chez mes élèves, le premier à en avoir eu était surpris et intimidé. Après, tous les suivants m'ont rappelé au moins 3 fois que leur anniversaire approchait. ^^ 

    Ça ne prend pas beaucoup de temps à faire et surtout ça fait plaisir. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Elles ne sont pas encore terminées, j'ai prévu ma période 2 et 3 plutôt bien, pour le reste, je préfère ne pas trop m'avancer au risque d'avoir tout à refaire (encore...). J'ai utilisé la base de Cenicienta pour mes programmations, que j'ai remanié selon mon code couleur. 

    Il me manque encore des idées en arts visuels, mais Pinterest est mon ami. Il faut aussi que je me mette à jour sur les œuvres de littérature de jeunesse, ça me manque beaucoup. Je n'ai pas refait mes progressions par contre, j'ai vraiment la flemme pour être honnête, et je ne vois pas vraiment l’intérêt car je met toutes les compétences travaillées sur mes fiches de prep séquence, ça fait vraiment doublon. Et si mes programmations sont décalées, il faudrait que je refasse tout encore, j'ai peur de ne jamais en finir. 

    Je préfère, pour ces vacances, m'avancer sur mes séquence car sinon je sens que je vais encore me coucher bien tard toutes les semaines, et le manque de sommeil a un effet désastreux sur moi.

    Programmations

    Si vous avez des idées, des propositions d'amélioration, je suis preneuse!

    EDIT août 2016 

    Voici une version que j'avais revu en cours d'année. La fin ne s'est pas déroulée comme ça mais je n'ai pas le courage de tout refaire. Je trouve ce format joli mais pas très pratique, je pense faire différemment pour l'an prochain. 

    Pin It

    votre commentaire