• Ça y est, après 7 semaines de classe à mi temps, je suis bien heureuse d'être en vacances!

    Au programme: REPOS et bien sûr, travail! J'ai prévu entre autre de refaire mes progressions, faire mes programmations (j'avais bouiné un mic-mac pas très compréhensible...), préparer mes séquences à l'avance, faire l'EDT de la période 2, commencer à préparer mon cahier journal, préparer et plastifier quelques jeux, me faire une petite culture littéraire. Et surtout de préparer avec ma directrice le projet Raconte ta ville, car ma classe le fait cette année (seule du département, youhou! La pression pour ma première année).

    Pour l'ESPE, il faut aussi que je pense à monter un projet interdisciplinaire (le web documentaire ça fera bien l'affaire, non?) et que je commence à faire mon portfolio. (Yepeee)

    Je vais essayer de faire tout ça et également de publier ce que je n'ai pas eu le temps de publier sur le blog, de voir mes amies, de retrouver mes consoles qui ont pris un peu la poussière, de me faire une ou deux sorties ciné (Pan et le petit prince me tentent bien), de fêter nos 8 ans de couple avec mon amoureux ♥...

    Et d'aller chercher aussi le TBI que nous prête l'atelier Canopé. Ça va m'être tellement pratique! J'espère que grâce à ça mes élèves seront plus dans les activités. Malheureusement avec seulement le tableau noir je trouve que c'est difficile de les capter... :/ 

    Vacances!!

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici une petite activité à mener sur une séance d'arts visuels. Le projet d'école étant sur le thème de la musique et des arts, je me suis dit que plutôt que d'imprimer la classique étiquette du nom des élèves pour le porte manteau, ça serait plus sympa pour eux d'avoir chacun leur autoportrait. Ça m'a aussi permis de voir comment ils se représentent (souriant, triste...)

    Dans l'idéal, j'aurais du leur demander de ramener chacun une photo d'eux pour qu'ils aient un modèle véritable. 

    J'aurais aussi du passer plus de temps à choisir mes cadres parmi des images spécifiquement libres de droit. Dans le rush, j'ai pris les premières venues. Je modifierai ça les années futures.

     Ça a plutôt bien marché, j'étais contente de moi et d'eux surtout, ils ont joué le jeu pour la plupart (deux n'aiment vraiment pas dessiner, dont une qui a carrément pleuré car elle n'y arrivait pas... Petit coup de pouce ou plutôt de crayon de maîtresse et ça allait mieux. On fait ce qu'on peut ^^). 

    Mon portrait d'artiste

    Une fois plastifiés et accrochés ça rend pas mal je trouve. :-)

    Pin It

    3 commentaires
  • Je profite du fait d'avoir un peu de temps (eh oui ce soir je me suis bien organisée, cahier journal imprimé à 18h au lieu de 1h du matin, youpi!) pour publier quelques documents. Je précise que je  suis encore bien novice en la matière, mais j'ai réalisé quelques petites choses qui me plaisent bien pour l'instant.

     Les dictées

    Les dictées Tout d'abord, j'ai mis en place un carnet de mots à partir de l'échelle Dubois Buyse. J'ai utilisé le document original de Cenicienta qui est très bien organisé déjà. J'ai rajouté les compétences, objectifs et explications pour l'élève et j'ai rajouté une couverture afin de l'imprimer en format livret (A5) et pour que chaque élève ai le sien. J'ai rajouté aussi une deuxième page de mots perso, à la fin. Je ferais une dictée de mots soit simple soit avec des phrases, un petit texte que j'inventerai et où j'évaluerai que ces mots et leurs éventuels accords.

     

    Les dictées

    A partir du document excel de Bricole d'école, que j'ai modifié, j'ai crée une fiche de suivi des scores des élèves, en dictée, qui calcul automatiquement leur pourcentage de réussite en entrant le nombre de mots mal orthographiés. (Rapport bons mots sur le nombre total). Je vais me servir de ce document je pense pour chaque dictée afin d'avoir une trace des résultats de mes élèves et pour avoir une idée de leurs progrès. Chacun aura une fiche de progrès nominative avec un graphique sur lequel il reportera son pourcentage et pourra tracer sa courbe de réussite. 

    Pour le moment je fais mes dictées un peu au jour le jour, j'ai pris cette de rentrée de Bricole d'école, pour me faire une évaluation diagnostique (mes yeux en souffrent encore, étant donné le foisonnement de fautes...) et pour les prochaines, je pense alterner entre dictées préparées, négociées, dictées de mots en contexte... Il y a l'embarra du choix!

    J'avoue que je pense aussi utiliser les dictées des arts, qui me paraissent vraiment intéressantes pour faire de la pluridisciplinarité. 

     

    Les dictées

    Les dictées

     Voilààà pour ce soir. Si jamais vous avez des questions ou propositions d'amélioration, n'hésitez pas. Bonne fin de semaine!

    Pin It

    2 commentaires
  • Eh bien voilà, mes deux premiers jours en tant que maîtresse des "grands" sont passés! C'est allé à une vitesse...

    Tout s'est bien passé dans l'ensemble, les élèves sont mignons, très polis, souriants... Mais qu'est ce qu'ils sont pipelettes!! Après la première journée déjà, j'ai analysé mes premiers besoins : trouver urgemment une méthode pour les faire taire et avoir le silence rapidement, sinon je sens que mes séances vont être bien raccourcies!

    De plus, il y a quelques soucis d'intégration d'un élève au sein de la classe, il a du mal à se plier au règles de vies en collectivité et aux règles. Et il est un peu le bouc émissaire de la classe, pas beaucoup aimé par les autres... Il va falloir que je trouve des pistes pour qu'il soit mieux intégré et qu'il se pli aux règles également. 

    Pour ce qui est de ce que j'avais prévu de faire sur la journée du jeudi, eh bien... J'ai pas pu faire grand chose entre la distribution du matériel, le pointage, la mise en page des cahiers.... C'était un peu la galère! Heureusement ma binôme était là et m'a donné un coup de main pour les fiches de renseignement et fournitures.

    Le vendredi matin, grosse fierté, j'ai réussi à faire ce que j'avais prévu, jusqu'à la récréation. Après je n'ai pas eu le temps de lancer mon activité d'écriture, que j'ai reporté au début d'aprèm. Et ma séance d'histoire a pris environ... Tout l'après midi! Et encore, certains n'ont même pas eu le temps de finir d'écrire leur trace écrite dans le cahier... Aie aie aie! 

    La gestion du temps et la gestion des différents niveaux de vitesse des élèves va aussi sur ma liste des choses à améliorer.

    J'ai préparé quelques trucs ces deux derniers jours, mais pas eu le temps de publier comme il faut, donc je pense que je publierai plus tard, pendant les vacances au plus tard car j'ai tellement à faire!... (Et j'aime tellement ça aussi :-) )

     

    En attendant, quelques photos de la classe.  ♥

    Voici comment c'était au début

    J'ai fait ma rentrée!

    Et puis voilà comment c'est maintenant, après mon passage "bulldozer", avec l'aide de la directrice. On a fait ça dans l'espoir que ce soit plus favorable à l'attention et organisation CM1 - CM2, on a rajouté aussi une grande table au fond pour travail en ateliers différenciés, plus tard dans l'année.

    J'ai fait ma rentrée!

    J'aime beaucoup mieux, c'est mieux organisé et on circulera a priori plus facilement. 

    Maintenant je me concentre sur l'organisation de mercredi, jeudi et vendredi prochain, car j'ai réalisé que j'aurais vraiment du penser et préparer davantage mes journées de début septembre, et commencer à faire mes séquences, du moins préparer les docs etc car là je vais avoir énormément de boulot! Rien que jeudi je suis partie à 19h de l'école et vendredi... Mieux vaut pas le dire, ça pourrait faire peur aux éventuelles futures PES. Lol.

    Je compte aussi mettre en place de nouveaux affichages, (planning présentation / exposé perso, 1 fois par semaine, une boite à idée / questions, un affichage comportement inspiré des lions, (cela va s'avérer indispensable, ça permettra je l'espère d'aider à la réduction des bavardages) et autres petites choses encore que je publierai plus tard.

    Bon weekend à tous! :-)

    Pin It

    4 commentaires
  • Après plusieurs versions un peu crash test, le voici, le voilà, mon modèle de base de cahier journal! (Je me suis encore basée sur les documents d'Orphé pour faire ma mouture).

    Je ne le voulais pas trop chargé en couleurs, donc j'ai fait le choix d'utiliser les styles word pour créer des titres par couleur qui font référence aux domaines. (Pour moi, c'est comme ça que ça se passe: Français, maths, histoire, EMC, géographie, arts visuels, histoire des arts, musique, sciences et EPS.)

    J'y mettrais donc le titre de la séquence, le numéro de séance et dessous les objectifs de la séance. Au fur et à mesure du temps je rajouterais ou modifierai des choses, évidemment. :-)

    Cahier journal

    Cahier journal Voici la version du début de semaine : Cahier journal  Cahier journal  

    Cahier journal Et la version fin de semaine (celle que j'utiliserai) : Cahier journal  Cahier journal

    Cahier journal Voici également une version semaine complète, pour une maîtresse, plus compacte histoire d'avoir la semaine sur une double page :  Cahier journal  Cahier journal

     

    Et bien sûr, la petite touche "perfecto", la page de garde, qui est très... chouette! 

    Cahier journal

    En cliquant sur l'image vous aurez la version solo maîtresse, pluri-maîtresse et une pour le maître aussi, il ne faut pas les oublier :-) 

    Pin It

    3 commentaires