• Je ressors un document que j'ai mis en place avec des 6èmes et des 5èmes quand j'étais assistante pédagogique l'an dernier. Ça avait plutôt bien marché et je pense que ça va me resservir cette année.

    Il s'agit de problèmes du jour pour CM2 que j'ai trouvé sur le blog de Multiclasse (merci beaucoup!). Je les ai mis en page à ma sauce et j'ai modifié quelques énonces pour ajouter les prénoms des élèves, histoire qu'ils se motivent un peu.

    Un problème? Pas de problème...

    J'ai plastifié et coupé en deux dans le sens de la longueur afin de faire des cartes format A5. Chaque élève pioche une carte au hasard et tente de faire l'ensemble de problèmes tout seul. Lorsqu’un élève a terminé, il appelle l'enseignant qui vérifie son résultat. S'il comporte des erreurs, il l'aide à se corriger, si c'est sans faute, c'est parfait. 

    J'ai également ajouté une feuille de suivi qui permettra a l'élève de suivre son évolution, les problèmes qu'il a fait et ses résultats.

    Un problème? Pas de problème...

     

    J'avais pensé découper chaque problème pour que les élèves les tirent au hasard, mais j'ai eu peur que ça soit propice au chahut et a la dispersion. J’essaierai une autre fois peut être.

    J'espère aussi, un de ces jours, trouver le temps et l'inspiration d'en faire de nouveaux et également pour les autres niveaux. 

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  • Bon eh bien après un après midi à m'arracher un peu les cheveux, je pense avoir réussi à faire un emploi du temps qui tienne à peu près la route. 

    Les horaires concordent avec celles des textes officiels (à 5 minutes près, dû à l'organisation de l'école). Dans cette commune, la classe commence à 9h et se termine soit à 16h25 soit à 15h30 en fin de semaine (quand j'y serais, ahah ça tombe pas trop mal :-) ). Par contre j'ai été un peu cruchette sur les bords car j'ai oublié de demander à ma directrice les horaires des récréations de l'après midi... Du coup j'ai fait de l'a peu près, j'espère ne pas être tombée trop loin sinon il va falloir que je rebouge tout...

    Le plus difficile est de décider de la répartition des domaines sur la semaine avec le collègue... qui n'est pas encore nommé à priori, c'est très sympa pour s'organiser! -_-'

    Pour le mercredi, a priori on alternera une semaine sur deux. S'il le veut bien il s'occupera des sciences et géographie et musique et moi de l'anglais, histoire et arts visuels. 

     

    Je me doute que l'emploi du temps va être amené à changer, forcément, mais j'ai quand même pris les devants, je ne voulais pas faire ça a la dernière minute d’août. Au moins j'aurais une base à peu près pas mal et j'aurais juste a rebouger quelques créneaux. (j'espère!)

    La voici!

    L'emploi du temps

     

    Pour le design, je me suis fortement inspirée de l'EdT de Orphé, j'ai réaménagé en fonction de la semaine à 4,5 jours et j'ai décompté le temps de récré sur les horaires hebdomadaires. 

    C'est une première pour moi, j'espère ne pas m'être trop raté et avoir pensé à tout...

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  • En naviguant sur sites et blogs, j'ai trouvé beaucoup de jolies polices de texte qui me plaisent bien, et lorsque j'ai fait mes préparations, j'ai remarqué que je n’utilisais qu'une petite sélection, je ne me souviens jamais de toutes et de leurs nom. (Ma cervelle devient passoire... -_-)

    Du coup, j'ai décidé de me faire un petit document mémo histoire d'avoir un visuel de chacune et leur nom. Ça fait quand même 3 pages, mais au moins, les principales y sont.

    Les polices de texte

     Elles sont toutes téléchargeables gratuitement sur le site Dafont généralement, mais pour faciliter la tâche, je les ai mises sous un fichier compressé disponible ici.  

    Ma petite favorite du moment est Delius.

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  • Une des choses que j'attendais de faire depuis longtemps : créer et designer mon cahier journal

    Déjà à l'ESPE, quand certains cours étaient vraiment barbant (j'ai eu droit à une maître de conférence qui, sans éprouver la moindre gène, nous lisait une page internet en guise de cours... Elle qui nous bassinait avec l'importance des fiches de prep, j'aurais bien aimé jeter à un œil aux siennes! Bref, je m'éloigne de ma phrase de base...), je commençais déjà à bidouiller ce fameux cahier.

    Je l'avais initialement créé sous Word, étant une adepte et un peu spécialiste du logiciel, mais finalement je me suis aperçu que pour ce genre de document qui contient images, tableaux, divers textes dans tous les sens, et pour modifier sans péter un câble l'ordre des pages, il était bien plus pratique d'utiliser son copain Power Point. Pour ça, il y a juste à mettre l'orientation des pages en portrait et format A4 (21 cm x 29,7 cm) et après on peut commencer à s'amuser!

    Je ne le cache pas, je me suis servie de la base d'un super cyber collègue (Orphé, merci encore pour tes partages) pour la mise en page et quelques contenus et ensuite j'ai créé mes pages avec Photoshop avec des motifs que j'ai choisi (je me suis fait bien plaisir :D) et j'ai ajouté diverses informations. J'ai également adapté la partie cahier journal pour les PES. 

     

    Mon cahier journal 

     

    Le cahier dans sa totalité n'étant pas encore prêt, je le publierai plus tard. 

    N'hésitez pas à me dire que ce que vous en pensez :-)

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  • Alors, vu que j'ai quasiment deux mois pour me préparer tranquillement a cette nouvelle aventure, j'en ai profité pour me faire une liste de choses à faire / penser pour la rentrée. Je fonctionne souvent avec des listes à cocher, ça me motive et ça me permet de me rendre compte de ce que j'ai effectué et ça me permet aussi de mettre en ordre mes idées. 

     

     Voici ma liste des grandes vacances 

    • Choisir les domaines sur lesquels je veux travailler et départager avec ma binôme
    • Faire l'emploi du temps 
    • Faire mes programmations annuelles par domaine
    • Préparer mes évaluations diagnostiques
    • Construire et mettre en page mon cahier journal
    • Préparer mon cahier / classeur de maîtresse + le porte-vues
    • Remplir et préparer le livret d'appel
    • Préparer quelques affichages de la classe (porte d'entrée, responsabilités, étiquettes "Programme du jour", date et météo en anglaisles anniversaires)
    • Préparer les modèles Word pour les séquences par domaine

     

    Au fur et à mesure que les tâches seront effectuées, je me ferai le plaisir de les surligner! Niark niark niark... 

    Etant assez visuelle, je suis très couleurs aussi ^^

     

    Maintenant c'est parti!  


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