• Avec un peu de retard, (dû à l’effusion de joie et les semaines chargées de la fin de l'année), je suis bien heureuse de dire que je suis admise au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles. C'est le fruit de trois années de travail et de galère, et également l'aboutissement d'un rêve professionnel. J'ai le CRPE!

    J'en suis d'autant plus fière car je souhaitais vraiment l'obtenir dans mon académie de Caen, je ne voulais pas céder à la facilité en le passant à Créteil ou au concours de la deuxième chance. J'ai réussi ce que je voulais entreprendre et du coup j'en suis bien heureuse.

    Mon expérience au collège et à l'école en tant qu'assistante pédagogique m'a beaucoup aidé, je le recommande vivement à ceux qui se destinent à l'enseignement primaire ou secondaire. Personnellement, j'ai eu de bien meilleurs résultats aux écrits qu'avant (merci les collégiens) et pour ce qui est de ma séquence à l'oral, j'ai eu la note maximale (fiertééééée), c'est en partie grâce à une collègue PE (et amie) qui m'a beaucoup aidé sur le contenu de ma séquence et comment l'exposer au jury, les choses auxquelles il faut penser. Merci à elle et aux autres collègues qui m'ont également bien conseillé.

     Durant cette année, j'ai été soutenue par mon chéri bien évidemment, ma cousine qui est comme ma sœur, des amis et également des copines qui étaient dans le même cas que moi mais qui malheureusement n'ont pas été admises cette année... Ça m'a bien foutu les boules car elles le méritent tellement, elles sont fait pour le job... Je garde espoir pour elles, il faut qu'elles s'accrochent et je suis sûre que ça va finir par marcher.

    Ce concours est vraiment injuste parfois. :/

     

    Pour ce qui est de la préparation au concours, j'ai travaillé principalement toute seule, en faisant des fiches et en faisant des sujets types. Je me suis également pas mal servi du blog de Virginie, qui contient plein de choses et qui est assez intéressant à lire. 

     

    Si vous le souhaitez, j'avais téléchargé tous les sujets types de l'académie de Nice et je les avais renommés, triés et mis ensembles en dossier, histoire que ce soit plus lisible. Vous pouvez les retrouver ici pour le CSE et là pour l'EPS.

    Et j'ai mis en ligne les fiches que j'ai utilisées / faites pour l'oral, vous pouvez les télécharger ici.

     

    Je vous souhaite vraiment bon courage pour ceux qui le repassent, je sais à quel point c'est difficile, moi même je ne pense pas que j'aurais renchaîné une quatrième fois, tellement d'investissement... Mais il ne faut pas se décourager, il faut persévérer dans la vie pour être fier de ce que l'on a!

    Pin It

    4 commentaires
  • J'ai été assistante pédagogique dans un collège de REP de septembre 2014 à juillet 2015. C'est une très bonne expérience, je la recommande d’ailleurs à toutes les personnes qui souhaitent se destiner aux métiers de l'enseignement, que ce soit en primaire ou dans le secondaire. Entre autre, ça m'a aidé à mieux gérer l'autorité, et ça m'a appris (je pense) à être plus pédagogique et explicite dans mes explications.

    Au début de l'année, j'étais un peu "perdue dans la masse" car je n'avais jamais travaillé avec des collégiens et je ne savais pas trop vers où aller, quelles activités leur proposer, ni comment m'organiser efficacement.Quelques conseils pour les AP

    Pour être honnête, j'avais d'abord cherché par ci par là des infos sur internet, dans les documents officiels sur le poste et j'ai pas mal tâtonné en faisant à peu près pour le mieux. Le premier trimestre n'était pas simple car je ne connaissais pas trop le système collège et j'avais du mal à instaurer le dialogue et une relation d'équipe avec certains enseignants. C'était le temps de l'adaptation je suppose, parce qu'à partir du deuxième trimestre, j'ai été de plus en plus à l'aise avec ma fonction et je prenais plaisir à faire mon travail au sein de l'équipe. Le fait d'avoir de sympathiques collègues au sein de la vie scolaire y est pour beaucoup.

    Pendant les dernières vacances, je me suis dis qu'il pourrait être intéressant de faire une sorte de petit dossier avec un récapitulatif de l'ensemble des missions de l'assistant pédagogique, pour celui ou celle qui prendra ma suite au collège. Et après réflexion, je me suis dit qu'en le mettant en ligne, ça pourrait éventuellement atteindre d'autres futurs assistant pédagogiques et les aider, leur donner des pistes dans l'application de leur travail.

     

    Voici donc le lien pour télécharger mon document!

     

    La plupart des choses ont été récoltées sur internet en allant de sites en sites (à partir d'un certain blog notamment pour la partie II du dossier, je n'ai pas réussi à retrouver le lien donc si la personne se reconnait qu'elle n'hésite pas à me le signaler) et j'ai également rajouté des commentaires personnels ou des propositions à partir de mon expérience.

    Voilàààààà! J'espère que ça pourra aider / renseigner des gens. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog!

     Premier article

    Je me présente rapidement : Je suis une jeune normande de 24 ans, et je me destine à être (un jour, je l'espère!...) enseignante dans le premier degré. En d'autres termes, j'aimerais être maîtresse d'école. :-)

    Edit juillet 2015 : je suis maîtresse!!! ♥

    J'ai terminé mon master d'enseignement en 2014 et depuis la rentrée de septembre je suis assistante pédagogique à la fois dans une école primaire (en CP) et dans un collège. Je repasse à nouveau le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles) cette année et j'espère que ce sera la bonne! 

    J'ai décidé de faire ce blog dans le but d'y publier, dans un premier temps, des articles en rapport avec mon travail d'assistante pédagogique car je trouve que cet emploi n'est pas très connu et qu'il mériterait à l'être. Et j'espère aussi que ce que je publierais pourra éventuellement aider des assistants pédagogiques qui seraient un peu perdus et désemparés face au job. Pour ma part, j'ai pas mal tâtonné en attendant de trouver une organisation qui me convienne et qui soit efficace. 

    Premier article

    Je trouve que dans les métiers de l’enseignement et de l'enfance, il est important de partager ses expériences. C'est la principale raison pour laquelle j'ai entrepris de faire ce blog.

    Je vais y partager mon travail, mes expériences et mes anecdotes.

    Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à commenter et partager également, que ce blog soit le plus vivant possible! :-)

    Pin It

    5 commentaires