• Aujourd'hui, je pars à l'aquagym comme tous les mardi (enfin presque) avec ma copine et en revenant, mon chéri qui me raconte une belle surprise qui s'est passée pendant mon absence : 


    Trois de mes élèves sont passés à la maison et ont sonné. 
    Eux : Elle est là Mme L....?
    Greg : Elle est sortie ce soir à la piscine. 
    Eux : Ah, c'est notre maîtresse, on a apporté ça pour elle.
    Mon chéri prend le petit colis et mes élèves lui expliquent quelques petits détails sur les produits qui viennent de leur jardin. 


    ❤️❤️On était un peu pris au dépourvu, heureusement qu'il y avait un petit billet de 5€ qui restait pour les remercier. 
    J'aurais aimé être là!! Tellement adorables et attentionnés mes petits ZouZous!! 
    Vive les petits village de campagne et les voisins adorables! C'est ces petits aspects de la vie de maîtresse qui me reboostent à fond! 

    Mes Zouzous... <3

    Finalement cette histoire m'a inspirée et comme nous sommes sur les divisions décimales avec les CM2, j'en ai profité pour illustrer les divisions à quotient infini ^^ Ça a fait son effet dans la classe :) 

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici quelques trouvailles intéressantes que j'ai découvert en ligne. Je pense que ça va bien m'aider pour les années à venir, ça va me permettre de mieux m'approprier toutes ces attentes de la maternelle.

    I like... Food

    Des cartes sur les nouveaux programmes, (l'intégrale) puis les compétences reprises par domaine par Jenny.

    Des liens pour la maternelle Des liens pour la maternelle

    I like... Food

    Les programmations de Jenny (PDF) et Agnès (PDF) qui me semblent très bien faites.

    Des liens pour la maternelle

    Des liens pour la maternelle

    Des liens pour la maternelleI like... Food

    Validées nous rend aussi bien service avec son article qui contient plein de liens super pour la maternelle.

     

     

     

     

     

    Un grand merci à elle!

    I like... Food

    Je compte poster ici les divers liens vers des ressources pour la maternelle, au fur et à mesure que j'en trouverai. Si vous en avez, n'hésitez pas, votre contribution est la bienvenue!

    Pin It

    votre commentaire
  • Jeux en calcul mentalHier, grâce à ma copine et collègue Julie (Alias Juju, qui va bientôt, elle aussi, faire un blog de maîtresse, après son Portfolio, je vais finir par la convaincre :p) j'ai découvert des petits jeux de calcul mental pas chers du tout, à Centrakor

    Je les ai tous pris et en regardant de plus près je pense que ça pourrait être vraiment sympa pour des élèves qui ont du mal à retenir les tables ou même tout simplement pour s’entraîner. Je pense les mettre à disposition dans la classe lorsque le travail sera terminé ou en ateliers tournant mais ça c'e moins sûr étant donné le peu d'espace disponible et le temps qui manque. 

    Jeux en calcul mental

    Le jeu de dés est sympa, ça aurait été bien mieux si le résultat avait été imprimé sur la face opposée à l'opération, mais bon... Pas envie de tous les modifier, tant pis, on fera avec. 

    Les cartes sont chouettes, elles existent pour les 4 opération avec difficulté variable. Lorsque l'on retourne une carte on a le résultat derrière, ça permet de s'auto-corriger et en plus ça s'efface sans laisser de traces.

    Il en existe aussi une version alphabet avec des images d'animaux, d'objets simples, leslettres colorées en gros + le mot.Jeux en calcul mental

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une première séquence que j'ai faite en EMC autour de la citoyenneté. J'ai décidé d'entrer par la citoyenneté française, puis européenne en allant vers l'éco-citoyenneté et le développement durable. 

    Projet citoyenneté et développement durable

    |     La séquence (fiches documents, évaluation)     |

    I like... Food

    Ensuite, avec ma collègue PMQC, nous avons fait le choix de travailler autour d'un projet sur le développement durable. Nous souhaitons travailler la recherche, le résumé et la sélection d'information. A la fin nous aimerions leur faire créer des panneaux documentaires pour une exposition à l'école. 

    Projet citoyenneté et développement durable

    |     La séquence initiale     |      La séquence revisitée     |

     

    J'espère que ça donnera quelque chose d’intéressant, pour le moment ils ont l'air bien motivés!

    I like... Food

    Dans l'idéal j'aimerais qu'ils fassent un panneau avec les informations essentielles et qu'ils l'illustrent avec des créations personnelles en s'inspirant de ce qu'ils vont pouvoir voir dans les livres / affiches diverses qu'on leur apportera. 

    J'avais aussi l'idée de faire ça sous forme de carte mentale, ou alors classique. On verra en fonction de l'avancement des choses.

    Je me dis aussi que ça risque de faire beaucoup pour un même panneau. Je verrai en fonction et je pense que, en arts visuels, je garderai les mêmes groupes pour leur faire créer un panneau sur lequel ils pourront s'exprimer sur leur thème soit par le dessin en mêlant plusieurs techniques (dessin, peinture...) ou alors par collage et s'inspirant d’œuvres d'artistes. J'aimerais ne pas tomber dans le piège de la sur-information et que finalement on n'y voit plus rien.

    J'aimerais obtenir des affiches dans l'idée de celles-ci :

              Projet citoyenneté           Projet citoyenneté           Projet citoyenneté

     

     - Edit de fin de projet - 

    Finalement, voici ce qu'ont donné nos panneaux, pas tout à fait aboutis pour certains, faute de temps et d'investissement et d'implication de quelques élèves, c'est dommage. Nous n'avons pas eu le temps de faire le panneau 8 avec les éco-gestes, tant pis. 

    Projet citoyenneté et développement durable

    Et les voici affichés dans le couloir du cycle 3 :

    Projet citoyenneté et développement durable

    Pour ce projet, les enfants ont tout fait, nous les avons relancés quand ils étaient un peu perdus, corrigé les erreurs et fait en sorte qu'ils s'améliorent. Ils ont lu divers documents, ont créé leurs textes à partir de ces documents, ils ont tapé sur ordinateur, choisi leurs polices, imprimé, découpé et collé pour mettre tout en place et enfin ils les ont illustrés en s'inspirant des documents qu'ils ont vus. Je suis contente du résultat final et de leur travail.

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour cette période j'ai eu envie de faire un jeu collectif découvert en stage, la thèqueJe pense que ça peut être très intéressant à faire et sympa pour les élèves.

    C'est la première fois aussi que j'arrive à être aussi efficace dans ma création de séquence, ça allait assez de soi, pour une fois. (Quelle évolution depuis le début de l'année où je pleurais pour préparer l'athlétisme! >_<)

    Séquence Thèque

    La séquence     |     Les fiches suivi      |     

    I like... Food

    N'hésitez pas à commenter / me dire ce que vous en pensez. J'espère que ça se déroulera comme prévu. Quelques séances vont certainement sauter en raison des sorties diverses. Dommage. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici rapidement une séquence que j'ai effectuée en orthographe sur le thème des accords et des terminaisons.

    Je n'ai pas trouvé ça simple à faire et ça m'a permis aussi du coup de me remettre à jour sur certaines notions difficiles (les pauvres élèves, je les plains...)

    La séquence     |     Les fiches recherche + exercice      |     Les cartes mentales 

    Les évaluations CM1 - CM2

    I like... Food

    N'hésitez pas à me laisser vos impressions. Le logiciel utilisé pour faire mes cartes mentales est Xmind, je le trouve très bien fait et les choix de mise en page me correspondent bien. 

    Pin It

    1 commentaire
  • Il y a maintenant 2 ans j'ai mené une séquence en anglais dans une classe de CM1 de REP+ autour du thème de la nourriture en travaillant la structure like / dislike.

    La tâche finale était de réaliser un livre en s'inspirant de celui de Nick Sharratt, Ketchup on your cornflakes. J'ai également utilisé la vidéo très sympathique de SuperSimpleSongs, Do you like Brocoli on your ice cream?. C'était très intéressant à faire et j'ai adoré travailler de cette manière atour de cet album. Ça a donné des choses très sympa et les élèves étaient motivés!

    I like... Food I like... FoodI like... Food

    La séquence + séances       |       Les fiches activités        |       Les flashcards

    I like... Food

    Cette année, avec mes CM, j'ai envie de reprendre cette séquence en l'enrichissant avec le vocabulaire des parties du corps et des vêtements.

    J'avais une quinzaine d'élèves et je passe à 27 donc je vais devoir m'organiser différemment. Je pense mettre mes élèves par groupes de 7 et réaliser 4 livres en tout qui circuleront à tour de rôle chez les élèves et dans les autres classes. 

    Voici ma fiche séquence, encore en travail car tout n'est pas terminé.

    Pin It

    1 commentaire
  • Depuis la période 3, nous sommes vraiment "à fond" dans le Moyen-Âge, pour notre projet raconte ta ville, et nous allons attaquer la création de lettrines dès la rentée. 

    Avant les vacances nous avons observé plusieurs lettrines de l'époque médiévale et j'ai donné aux élèves une fiche récapitulative créée à partir du modèle de celles de Cenicienta

    Et mercredi prochain, les élèves vont commencer à faire leurs propres lettrines. Je me suis fait un plaisir de tester ça avant, pour estimer le temps que cela prendra (deux séances de 50 minutes au moins je pense), tester le matériel et pour voir le résultat final. 

    La lettrine

    I like... Food 

    Pour la réalisation, j'ai trouvé un papier cartonné effet parchemin chez Action (pas cher pas cher, j'en ai pris d'avance!), parfait pour ce que je souhaitais en faire. 

    Pour le reste, premiers tracés au crayon a papier, puis on repasse sur les traits au feutre noir, pointe moyenne. Ensuite on peint (j'ai utilisé de la gouache diluée avec un peu d'eau pour pas que ce soit trop pâteux à étaler). Et à la fin on peut repasser avec un feutre noir les contours ou se faire plaisir avec un stylo feutre doré. ♥ 

    I like... Food

    Voici la carte mentale que nous avons créée avec les élèves avant de commencer à produire. J'ai découvert très récemment le logiciel Xmind qui me plait beaucoup et que j'adore utiliser. Je ne trouvais pas mon bonheur chez Freemind et autres dans le genre. J'ai bien aimé SimpleMind mais la période d'essai étant terminée, j'ai dû migrer. 

    La lettrine

    I like... Food

    Voici quelques polices médiévales téléchargées sur le site Dafont, qui permettent de créer des lettrines variées directement. 

    La lettrine

    Et voici un aperçu du résultat! Mes élèves se sont bien appliquée pour l'ensemble d'entre eux et les rendus sont très réussi, je suis fière d'eux! Une petite étape de faite pour le projet Raconte ta ville! :) 

    La lettrine

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Il y a quelque temps j'étais bien heureuse de voir que j'avais été "reclassée" au niveau de mon échelon. Ça signifie qu'ils ont pris en compte mes "services" déjà effectués dans l'enseignement (j'étais assistante pédagogique mais ça fonctionne aussi pour les AVS, assistants pédagogiques, il faut se renseigner dès le début de l'obtention du concours).

    Normalement au stade où j'en suis je devrais être échelon 2 mais avec mon année en 3/4 temps d'AP, je passe directement à l'échelon 3 à partir de ce mois ci. Je ne m'attendais pas à avoir tant d'avancement avec si peu d'ancienneté, donc je suis contente et surtout ça vaut le coup! (Je vous laisse imaginer si vous avez plusieurs années de plein temps derrière vous, jackpot!!)

    Voici le petit tableau qui se trouvait dans un petit agenda étudiant (sponsorisé par le SNUIPP il me semble mais je ne suis plus certaine) sur lequel je me base pour avoir une idée des années avenir:

    Reclassement!

    En gros, l'année de PES on commence à l'échelon 1 et à partir du mois de décembre, on passe à l'échelon 2. Ensuite à partir de la rentrée suivante, lorsque l'on est titularisé (T1), on passe à l'échelon 3 (on a également une prime de titularisation, il me semble, d'environ 1500€). 

    Pour la suite, l'avancement dépend soit de la note donnée par l'inspection soit du temps passé dans l’échelon. Je ne suis pas très au point sur cette partie, je me renseignerai plus en temps donné. 

    J'espère que ça aura pu éclairer certains qui ne savent pas trop comment ce système fonctionne. Au début j'étais bien perdue aussi.

    (Je ne sais pas si les montants ont changé depuis 2016 par contre).

    Pin It

    votre commentaire
  • Initialement, je n'avais pas prévu de faire un projet comme celui ci, je tâtonnais et je ne savais pas vraiment où ça allait me mener. En début d'année j'ai voulu travailler le raisonnement avec des problèmes et je me suis aperçue que mes élèves avaient globalement du mal en compréhension et que les opérations de calcul devaient être reprises. J'ai donc interrompu ma séquence de résolution de problème et j'ai travaillé le calcul (les calculs posés en particulier, voici la fiche de séquence avec quelques séances et les évaluations). 

    J'ai repris en décembre et en janvier le projet et je me suis dis que pour que ça prenne sens et que mes élèves soient motivés, que j'allais leur faire créer leurs propres énoncés de problèmes, de A à Z. Pour cela, on a analysés les différents éléments d'un énoncé de problème et leur importance puis est venu l'étape d'écriture complète. Voici la fiche séquence et quelques séances détaillées : 

    Projet résolution de problème

      

    C'était vraiment chouette à faire, avec une classe de 27 assez difficile à gérer par contre car il n'est pas facile de répondre aux besoins de chacun, même s'ils sont en binômes. La dernière séance de modifications sur netbook n'a pas été aussi efficace que ce que j'avais prévu, car certains élèves n'ont pas corrigé toutes les erreurs qu'ils avaient repérées sur leur feuille et certains n'ont même visiblement rien corrigé... Dommage. C’était peut être un peu trop long pour eux. 

    Projet résolution de problème

    Par contre, lorsque je leur ai distribué la version finale, ils étaient comme des fous, j'ai dû les calmer et pour l'un d'entre eux même confisquer les feuilles car il les faisait pendant d'autres séances. 

     

    Je leur ai fait décorer à la maison des enveloppes avec leur prénom que j'ai accroché au dessus de leur portrait au porte manteau et ils peuvent y glisser les problèmes qu'ils ont effectué dans l'enveloppe de son créateur qui aura pour mission de le corriger et le redonner à l’élève ensuite. 

    Ça marche plutôt bien, ils sont tous contents, je me bats juste avec la pattafix car les enveloppes tombent souvent (comme tout ce qui est au mur dans cette classe, aaaaahh!!!). Je me dis qu'il aurait été mieux d'installer un classeur dans la classe avec une pochette plastique par élève. Je ferai comme ça si je renouvelle le projet je pense. 

    Je posterai à l'occasion une petite photo de leurs enveloppes.

    Pin It

    votre commentaire