• Youhou, je viens de voir que mon petit blog vient de dépasser la barre des 3000 visiteurs, c'est super cool! 

    Plus de 3 000 visiteurs

    Merci beaucoup, ça fait plaisir. N'hésitez pas à commenter mes publications, à me donner des retours sur ce que je vais, j'ai bien conscience que c'est perfectible et je compte sur vos conseils pour m'améliorer. :-)

    Voici en cadeau mon tableau de numération des nombres entiers  et celui des décimaux

    Pin It

    votre commentaire
  • En janvier, je suis allée en stage à l'autre bout du département, en maternelle. C'était une classe de TPS - PS - MS. Ça a duré que 4 jours en tout, étalés sur deux semaines à cause du mi temps mais c'était très enrichissant. L'instit était très sympa et avait une bonne façon d'enseigner, ça a été formateur. 

    Avec ma collègue et copine, nous avons mis en place deux séances autour de la galette : une séance cuisine (hummm!) et une séance d'activité manipulation et langage le lendemain. Avec évidemment de la lecture d’œuvres de jeunesse autour de ce thème riche (Roule galette, T'choupi, P'tit loup et j'en passe).

    Je partage avec vous notre version de la recette de la galette (j'ai utilisé principalement pour les étapes les images issues de cette vidéo, si jamais cela pose soucis, je les retire) ainsi que le travail de chronologie qu'on leur a demandé de faire le lendemain.

    On avait également une autre activité, en plus de la manipulation pâte à modeler et le jeu de la galette, une fiche sur laquelle les élèves devaient recoller les bons ingrédients de la galette des rois. Il y en avait une pour les PS et une autre pour les MS.

    La galette des rois

    C'était chouette à faire, les élèves étaient motivés. (Bon j'ai choppé une toux intenable qui a muté en rhume et qui m'a duré presque un mois mais bon, c'était chouette quand même. :-) ) 

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans cet article j'ai décidé de partager avec vous ce que j'appelle des perles d'élèves, c'est à dire des paroles spontanées ou productions que je trouve drôles ou qui peuvent faire sourire. Certaines m'ont également fait m'arracher les cheveux, à vous de deviner en fonction des images qui parlent d'elles-mêmes. 

     

     Les effets des publicités sur nos jeunes

    Jogging d'écriture, j'annonce et écris le thème aux élèves.

    Moi : Allez y, je vous laisse 5 minutes.

    M, en chuchotant : 5 minutes de pure douceur...

    Merci perle de lait!

     

    Smily moment (26.11)

    Séance d'anglais sur les animaux, j'utilise les flashcards avec la question "What is it?" tout se passe bien, le chien, le chat, le poisson tout roule jusqu'à ce qu'on arrive à l'oiseau :

    Moi : What is it?
    Silence dans la salle, aucune main levée. Du coup je motive un peu en faisant appel aux connaissances des élèves,

    Moi: Come on, il y a une chanteuse qui a presque le même nom en anglais
    Edans un élan d'illumination : "IT'S A SHAKIRA !"

    Je n'ai pas pu me retenir, fou rire général... Je pensais juste à Birdy... Et après j'ai eu le droit à Shakibird et tout ses dérivés... Pas simple de remonter la pense et de regagner le calme après ça mais ça reste un très bon souvenir. 

     

    Robespiespierre le terroriste (26.11)Les perles 2015 - 2016

    Contexte : A mon bureau, je corrige mes évaluations sur la Révolution et, entre deux mouchoirs, je tombe sur ceci :

      

    Les élections (17.12)

    Lors de l'évaluation d'EMC, à la question "Quelles sont les conditions nécessaires pour voter?"

    Réponse d'une élève : "La carte de crédit". (...)

     

    La piscine (14.02)

    Une élève essaie de retirer sa serviette de son sac mais a du mal :

    E : "Maîtresse, mon sac est constipé, ça veut pas sortir!"

    Un peu plus tard, la même élève me dit en reniflant son écharpe:

    E: "Ooooh ça sent l'odeur de mon chat, mon p'tit minou! Ça ça me donne le moral!"

    Moment mignon ^^

     

    Le château fort

    Les perles 2015 - 2016

    Tout est dit.

    Pin It

    votre commentaire
  • Après un long moment d'absence dû, entre autre, à ma préparation de classe, aux innombrables paperasses (inutiles...?) demandées par l'espe et aussi à ma vie personnelle (j'ai déménagé en décembre et j'ai fêté les fètes de fin d'année chez moi, une première! C'était chouette.), je décide de prendre un peu de temps pour publier quelques bricoles que j'ai faite pour ma classe.

    Voici, pour commencer, une séquence co-produite avec ma directrice qui est PMQC. 

    Nous avons prévu de travailler pour la prochaine période sur le portrait, en lien avec le projet Raconte ta ville.

    Voici la fiche séquence, j'ai hâte d'y être pour voir ce que mes élèves vont nous produire. :-)

    undefined

    Pin It

    1 commentaire
  • Il y a quelques semaines, en histoire des arts, j'ai sensibilisé mes élève aux productions de Robert Delaunay. Nous avons rempli cette fiche artiste à la suite de l'étude d'une oeuvre (joie de vivre).

    Ensuite, en arts visuels, je leur ai proposé de créer des formes géométriques, par groupes, sur des feuilles de couleur. L'objectif était de créer un tableau commun (groupes de 6 / 4 élèves) et de collaborer avec ses camarades pour créer des formes de tailles diverse, le superposer etc.

    Ils avaient la consigne avec eux, à coller derrière la fiche artiste. 

     

    Ce projet a duré 2 séances d'environ 1h. Lors de la première, ils ont surtout découpé leurs formes. On les a ensuite rangés dans des pochettes plastiques (Une par groupe). La séance d'après, ils ont positionné et collé leurs formes sur leurs panneaux, ils ont encore découpé d'autres formes pour organiser plus précisément leur thème (certains ont voulu faire un thème de noël, d'autres un thème clown). 

    Et enfin, ils ont eu à choisir un thème général pour leur tableau et ils ont ensuite ajouté des mots issus de ce champ lexical, de différentes couleurs. A la fin, ils sont venus afficher leurs panneaux au tableau, ils en étaient très fiers (et Maîtresse aussi!)

    Les panneaux d'expression à la Delaunay

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai téléchargé les nouveaux programmes, mis en ligne depuis le 25 novembre sur Eduscol.

    Devant la masse des presque 400 pages, je ne vous cache pas que j'ai été un peu décontenancée... J'ai déjà eu un peu de mal à mémoriser ceux de 2008, voilà que tout est à refaire!

    J'ai parcouru rapidement les pages, je ne peux pas encore donner un avis critique. Ça va être sur ma liste de vacances, comme tant d'autres choses.

    J'ai néanmoins découpé le fichier en deux parties : Cycle 2 et cycle 3 pour que ce soit plus lisible. Je compte me les imprimer en deux dossiers reliés distincts pour les lire et les consulter plus facilement. 

    Nouveaux programmes pour 2016

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un document que j'ai créé (à partir de fichiers images trouvés sur internet qui viennent à la base de chez Lorien) parce que j'ai constaté que certains élèvent confondent des sons.

    Je me suis dis aussi que ça pourrait servir en orthographe, notamment pour les homophones. J'espère que ça leur servira d'outil et qu'ils penseront à l'utiliser. (Ce n'est pas gagné malheureusement...)

    Alphabet phonétique simplifié 

    Pin It

    1 commentaire
  • Un problème? Pas de problème... version PES

    J'ai repris le principe de ce que j'avais publié précédemment ici , c'est à dire une banque de problèmes pour travailler à la fois les calculs et le raisonnement.

    Je les ai imprimés, plastifiés et je vais utiliser progressivement sur l'année en rituels, en lien avec mes séquences. J'ai déjà commencé à les utiliser mais plutôt pour le moment en activité autonome pendant qu'en parallèle je retravaille des notions (techniques opératoires en ce moment) avec des élèves qui ont plus de difficultés. Les élèves ont chacun une fiche de suivi pour savoir quels problèmes ils ont résolus et leur réussite. 

    Je republie les fichiers contenant les problèmes pour CM1 et CM2, avec corrections de bugs et incohérences (il en reste surement mais je n'ai pas le courage ni le temps pour le moment...).

    J'ajoute la version corrigée CM1 et CM2 que j'ai pu réaliser grâce à l'aide d'adorables membres de ma famille: il y a les calculs attendus, les phrases réponses et un classement par type d'opération (code couleur que j'ai mis en évidence sur les problèmes grâce à des gommettes de couleur derrière les fiches car je les avait déjà plastifiées). 

    J'ajoute également la fiche de suivi des progrès des élèves : il s'agit de leur fiche à remplir de façon autonome après correction de l'enseignante pour qu'ils puissent voir où ils en sont.

    Les élèves font les problèmes en autonomie sur une feuille de classeur sur ce modèle, puis ensuite je ramasse et met des annotations pour les aider s'il y a des erreurs (sans leur donner la solution, histoire qu'ils recherchent à nouveau) puis je met un coup de surligneur soit vert lorsque le calcul est exact, soit jaune quand il ne l'est pas. Pour le rouge ça sera certainement après plusieurs essais.

    Je pense que je reprendrais ensuite avec l'élève pour bien lui expliquer ce sur quoi il a bloqué, soit en individuel ou en classe entière. 

     

    Je compte sur vous pour me donner un retour, positif ou négatif, du moment que c'est constructif. Je me doute qu'il doit y avoir entre autres choses des coquilles qui se sont glissées...

    Pin It

    votre commentaire
  • Je profite de la sortie d'une nouvelle édition pour parler d'une oeuvre de littérature de jeunesse, mon coup de cœur, Coton Blues, écrit par une auteure que j'affectionne Régine Joséphine et illustré par la talentueuse Oreli Gouel

     J'ai découvert ce livre il y a deux ans, quand je faisais des recherches sur le tCoton Blueshème de l'esclavage dans la littérature de jeunesse. Je souhaitais créer une séquence d'histoire à partir d'une oeuvre de jeunesse. J'ai bien sûr trouvé les désormais classiques : Deux graines de Cacao d'Évelyne Brisou-Pellen, Rêves amers de Maryse Condé et bien d'autres encore mais lorsque je suis tombée par hasard sur Coton, ça a été la révélation: J'ai trouvé plein de pistes à exploiter par son contenu riche en texte poétique, et ses illustrations grandioses et ça m'a donné l'idée de créer un projet interdisciplinaire.

    Je l'ai exploité donc pour mon mémoire de M2, qui a été plutôt bien réussi et apprécié par le jury et ensuite pour mon oral professionnel du CRPE, ce qui a à nouveau très bien fonctionné car j'ai eu la meilleure note (je n'aime pas me vanter mais vu à quel point ce concours a été difficile à obtenir, je suis vraiment fière de moi sur ce sujet là). 

    Cette année, Coton Blues qui a été publié en 2007, ressort dans un magnifique fourreau pour une édition deluxe avec CD (Texte lu avec bruitages et à la fin la mise en chanson du poème final par l'artiste Toma Sidibé) et une illustration format A4. 

    Coton Blues

     Je conseille grandement l'achat de cette édition à tous, que ce soit pour une utilisation en classe ou pour la collection personnelle. 

     

    Le blog de Régine, pour voir ses autres œuvres (que je n'ai pas encore mais que j'aurai, sans aucun doute. :-) )

    Pin It

    votre commentaire
  • Eh voilà, les vacances de la Toussaint sont terminées déjà (c'est passé à une vitesse!...). Je n'ai pas avancé autant que j'aurais aimé, mais bon, au moins maintenant que mes programmations sont faites, j'y vois un peu plus clair. Avec la directrice, on est allés chercher le TBI pour le projet (Ouiiiiiiii!! vidéoprojecteuuuuuur!!) il reste plus qu'à l'installer et le connecter. On a préparé la première séance et on a les lignes directrices pour la suite. Il va y avoir du boulot mais c'est motivant. J'ai peur par contre que ça prenne beaucoup en terme de temps sur les autres domaines, j'avais déjà une angoisse de ne pas finir bien le programme, là c'est sur qu'il ne sera pas terminé. Mais bon, comme on me la déjà dit, "il faut que je m'y fasse". ^^ 

    Pour ceux qui n'ont pas encore vu ce que Raconte ta ville peut donner, voici des exemples : les Web doc de l'an dernier et celui réalisé par un collègue d'une école du réseau REP+ où j'ai travaillé l'an dernier : Découvrir Alençon   

    Je n'ai pas eu le temps de faire mes séquences à l'avance, je vais essayer d'en faire un maximum aujourd'hui car je n'ai pas cours à l'ESPE et demain en plus c'est journée d'intégration, on va aller explorer le patrimoine culturel de notre région et en même temps apprendre a mieux se connaitre. Je pense que ça va être bien sympa. Et demain soir aussi premier conseil d'école, je suis contente. J'espère que je vais avoir le sentiment de faire vraiment partie de l'école! Parfois le mi-temps n'est pas si simple... 

    Bref, bonne rentrée à tous et à toutes et bon courage pour la période!


    votre commentaire