• Voici une première séquence que j'ai faite en EMC autour de la citoyenneté. J'ai décidé d'entrer par la citoyenneté française, puis européenne en allant vers l'éco-citoyenneté et le développement durable. 

    Projet citoyenneté et développement durable

    |     La séquence (fiches documents, évaluation)     |

    I like... Food

    Ensuite, avec ma collègue PMQC, nous avons fait le choix de travailler autour d'un projet sur le développement durable. Nous souhaitons travailler la recherche, le résumé et la sélection d'information. A la fin nous aimerions leur faire créer des panneaux documentaires pour une exposition à l'école. 

    Projet citoyenneté et développement durable

    |     La séquence initiale     |      La séquence revisitée     |

     

    J'espère que ça donnera quelque chose d’intéressant, pour le moment ils ont l'air bien motivés!

    I like... Food

    Dans l'idéal j'aimerais qu'ils fassent un panneau avec les informations essentielles et qu'ils l'illustrent avec des créations personnelles en s'inspirant de ce qu'ils vont pouvoir voir dans les livres / affiches diverses qu'on leur apportera. 

    J'avais aussi l'idée de faire ça sous forme de carte mentale, ou alors classique. On verra en fonction de l'avancement des choses.

    Je me dis aussi que ça risque de faire beaucoup pour un même panneau. Je verrai en fonction et je pense que, en arts visuels, je garderai les mêmes groupes pour leur faire créer un panneau sur lequel ils pourront s'exprimer sur leur thème soit par le dessin en mêlant plusieurs techniques (dessin, peinture...) ou alors par collage et s'inspirant d’œuvres d'artistes. J'aimerais ne pas tomber dans le piège de la sur-information et que finalement on n'y voit plus rien.

    J'aimerais obtenir des affiches dans l'idée de celles-ci :

              Projet citoyenneté           Projet citoyenneté           Projet citoyenneté

     

     - Edit de fin de projet - 

    Finalement, voici ce qu'ont donné nos panneaux, pas tout à fait aboutis pour certains, faute de temps et d'investissement et d'implication de quelques élèves, c'est dommage. Nous n'avons pas eu le temps de faire le panneau 8 avec les éco-gestes, tant pis. 

    Projet citoyenneté et développement durable

    Et les voici affichés dans le couloir du cycle 3 :

    Projet citoyenneté et développement durable

    Pour ce projet, les enfants ont tout fait, nous les avons relancés quand ils étaient un peu perdus, corrigé les erreurs et fait en sorte qu'ils s'améliorent. Ils ont lu divers documents, ont créé leurs textes à partir de ces documents, ils ont tapé sur ordinateur, choisi leurs polices, imprimé, découpé et collé pour mettre tout en place et enfin ils les ont illustrés en s'inspirant des documents qu'ils ont vus. Je suis contente du résultat final et de leur travail.

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour cette période j'ai eu envie de faire un jeu collectif découvert en stage, la thèqueJe pense que ça peut être très intéressant à faire et sympa pour les élèves.

    C'est la première fois aussi que j'arrive à être aussi efficace dans ma création de séquence, ça allait assez de soi, pour une fois. (Quelle évolution depuis le début de l'année où je pleurais pour préparer l'athlétisme! >_<)

    Séquence Thèque

    La séquence     |     Les fiches suivi      |     

    I like... Food

    N'hésitez pas à commenter / me dire ce que vous en pensez. J'espère que ça se déroulera comme prévu. Quelques séances vont certainement sauter en raison des sorties diverses. Dommage. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici rapidement une séquence que j'ai effectuée en orthographe sur le thème des accords et des terminaisons.

    Je n'ai pas trouvé ça simple à faire et ça m'a permis aussi du coup de me remettre à jour sur certaines notions difficiles (les pauvres élèves, je les plains...)

    La séquence     |     Les fiches recherche + exercice      |     Les cartes mentales 

    Les évaluations CM1 - CM2

    I like... Food

    N'hésitez pas à me laisser vos impressions. Le logiciel utilisé pour faire mes cartes mentales est Xmind, je le trouve très bien fait et les choix de mise en page me correspondent bien. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a maintenant 2 ans j'ai mené une séquence en anglais dans une classe de CM1 de REP+ autour du thème de la nourriture en travaillant la structure like / dislike.

    La tâche finale était de réaliser un livre en s'inspirant de celui de Nick Sharratt, Ketchup on your cornflakes. J'ai également utilisé la vidéo très sympathique de SuperSimpleSongs, Do you like Brocoli on your ice cream?. C'était très intéressant à faire et j'ai adoré travailler de cette manière atour de cet album. Ça a donné des choses très sympa et les élèves étaient motivés!

    I like... Food I like... FoodI like... Food

    La séquence + séances       |       Les fiches activités        |       Les flashcards

    I like... Food

    Cette année, avec mes CM, j'ai envie de reprendre cette séquence en l'enrichissant avec le vocabulaire des parties du corps et des vêtements.

    J'avais une quinzaine d'élèves et je passe à 27 donc je vais devoir m'organiser différemment. Je pense mettre mes élèves par groupes de 7 et réaliser 4 livres en tout qui circuleront à tour de rôle chez les élèves et dans les autres classes. 

    Voici ma fiche séquence, encore en travail car tout n'est pas terminé.

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis la période 3, nous sommes vraiment "à fond" dans le Moyen-Âge, pour notre projet raconte ta ville, et nous allons attaquer la création de lettrines dès la rentée. 

    Avant les vacances nous avons observé plusieurs lettrines de l'époque médiévale et j'ai donné aux élèves une fiche récapitulative créée à partir du modèle de celles de Cenicienta

    Et mercredi prochain, les élèves vont commencer à faire leurs propres lettrines. Je me suis fait un plaisir de tester ça avant, pour estimer le temps que cela prendra (deux séances de 50 minutes au moins je pense), tester le matériel et pour voir le résultat final. 

    La lettrine

    I like... Food 

    Pour la réalisation, j'ai trouvé un papier cartonné effet parchemin chez Action (pas cher pas cher, j'en ai pris d'avance!), parfait pour ce que je souhaitais en faire. 

    Pour le reste, premiers tracés au crayon a papier, puis on repasse sur les traits au feutre noir, pointe moyenne. Ensuite on peint (j'ai utilisé de la gouache diluée avec un peu d'eau pour pas que ce soit trop pâteux à étaler). Et à la fin on peut repasser avec un feutre noir les contours ou se faire plaisir avec un stylo feutre doré. ♥ 

    I like... Food

    Voici la carte mentale que nous avons créée avec les élèves avant de commencer à produire. J'ai découvert très récemment le logiciel Xmind qui me plait beaucoup et que j'adore utiliser. Je ne trouvais pas mon bonheur chez Freemind et autres dans le genre. J'ai bien aimé SimpleMind mais la période d'essai étant terminée, j'ai dû migrer. 

    La lettrine

    I like... Food

    Voici quelques polices médiévales téléchargées sur le site Dafont, qui permettent de créer des lettrines variées directement. 

    La lettrine

    Et voici un aperçu du résultat! Mes élèves se sont bien appliquée pour l'ensemble d'entre eux et les rendus sont très réussi, je suis fière d'eux! Une petite étape de faite pour le projet Raconte ta ville! :) 

    La lettrine

     

    Pin It

    4 commentaires