• Je m'étais fixé comme objectif de préparer mes modèles de fiches de prep pour la rentrée car mes anciens modèles étaient 100% basiques, noirs et blancs fait avec Open Office, bref, tout ce que qui ne donne pas envie, à mon goût.

    J'ai donc pris le temps de me faire des fiches de prep plus colorées et agréables à lire.

     

    Voici le résultat avant / après. Je suis contente de la nouvelle version :-)

    Fiche de préparation

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Après quelques jours de réelles vacances (quelques semaine en fait...) me revoici en selle! 

    Il me reste encore beaucoup de choses à faire pour la rentrée, notamment mes programmations qui me prennent un peu la tête, pour être honnête. J'ai fait, pour le moment, les 2/8, le reste n'est qu’annotations et vide intersidéral... Il faut que je me boost et que je me force à voir sur le long terme, ce n'est pas simple. Je sais d'avance que je vais changer beaucoup de choses en cours d'année, c'est peut être ça qui me décourage un petit peu...

     En attendant histoire de me changer les idées, j'ai préparé mes affichages pour la date et météo en anglais pour mes futurs cycles 3. :-)

     

    Pour the weather, je pense que je vais procéder à un affichage mural ou sur le tableau aimanté.

    En début d'année, je laisserais le texte associé à l'image et en milieu d'année, je pense que je les découperais pour que l'élève responsable de la date + météo associe le texte à l'image. Peut être qu'en fin d'année le texte deviendra optionnel...? (#espoir

     

    Affichage date et météo en anglais

     Après avoir parcouru plusieurs blogs, j'ai choisit de m'inspirer fortement de la publication de Classeur d'Ecole, car les images m'ont beaucoup plu (elles sont de Danger Ecole)  et l'essentiel était là.

    Pour l'affichage de la date en anglais, je pense que pour cette année je prendrais simplement celle de Classeur d'Ecole, car elle est très bien et je ne pense pas avoir le temps de refaire une mise en page personnalisée.

     

    Edit du lendemain: En fait j'ai pas résisté... J'ai refait ma version ^^

    Affichage date & weather

     

    Pin It

    25 commentaires
  • Je me suis dis que ça pouvait être sympa pour les élèves d'avoir un récap des différents anniversaires de la classe (sachant que la classe est très vide d'affichages, ça permettra aussi de la décorer un petit peu).

    Pour le modèle d'affiche, j'ai utilisé la mouture de Classeur d'Ecole, que j'ai trouvé très bien, en y ajoutant quelques modifications (je souhaitais que les élèves aient les mois en anglais, histoire qu'il les mémorisent un peu mieux). 

     

    Affichage anniversaires

      

    Je vais l'imprimer en couleur et le plastifier et j'ajouterais les petits badges avec les noms des élèves et leur jour de naissance (ex 19th). J'ai fait une version un avec les couleurs de l'arc en ciel, sans tenir compte de archétype fille / rose, garçon / bleu, et comme ça, ça devrait donner un joli rendu.

    Je relierai tout ça avec des petites ficelles dorées ou argentées que j'ai dans mes boites à bricolage et soit avec des baby pinces à linge ou de la pâte fixante, j'aviserai.

    Affichage anniversaires

    J'ai hâte de retourner dans ma classe pour afficher tout ça. :-)

    Voici ce que ça donne une fois terminé. Il me reste juste à accrocher des petites perles au bas des ficelles.

    Affichage anniversaires

     

    EDIT JUILLET 2017 :

    Comme plusieurs d'entre vous me l'ont demandé, voici les badges en version modifiable :   Affichage anniversaires

    (Que ça ne vous empêche pas de laisser un petit commentaire en passant ;) )

    Pin It

    33 commentaires
  • Je ressors un document que j'ai mis en place avec des 6èmes et des 5èmes quand j'étais assistante pédagogique l'an dernier. Ça avait plutôt bien marché et je pense que ça va me resservir cette année.

    Il s'agit de problèmes du jour pour CM2 que j'ai trouvé sur le blog de Multiclasse (merci beaucoup!). Je les ai mis en page à ma sauce et j'ai modifié quelques énonces pour ajouter les prénoms des élèves, histoire qu'ils se motivent un peu.

    Un problème? Pas de problème...

    J'ai plastifié et coupé en deux dans le sens de la longueur afin de faire des cartes format A5. Chaque élève pioche une carte au hasard et tente de faire l'ensemble de problèmes tout seul. Lorsqu’un élève a terminé, il appelle l'enseignant qui vérifie son résultat. S'il comporte des erreurs, il l'aide à se corriger, si c'est sans faute, c'est parfait. 

    J'ai également ajouté une feuille de suivi qui permettra a l'élève de suivre son évolution, les problèmes qu'il a fait et ses résultats.

    Un problème? Pas de problème...

     

    J'avais pensé découper chaque problème pour que les élèves les tirent au hasard, mais j'ai eu peur que ça soit propice au chahut et a la dispersion. J’essaierai une autre fois peut être.

    J'espère aussi, un de ces jours, trouver le temps et l'inspiration d'en faire de nouveaux et également pour les autres niveaux. 

    Pin It

    1 commentaire
  • Bon eh bien après un après midi à m'arracher un peu les cheveux, je pense avoir réussi à faire un emploi du temps qui tienne à peu près la route. 

    Les horaires concordent avec celles des textes officiels (à 5 minutes près, dû à l'organisation de l'école). Dans cette commune, la classe commence à 9h et se termine soit à 16h25 soit à 15h30 en fin de semaine (quand j'y serais, ahah ça tombe pas trop mal :-) ). Par contre j'ai été un peu cruchette sur les bords car j'ai oublié de demander à ma directrice les horaires des récréations de l'après midi... Du coup j'ai fait de l'a peu près, j'espère ne pas être tombée trop loin sinon il va falloir que je rebouge tout...

    Le plus difficile est de décider de la répartition des domaines sur la semaine avec le collègue... qui n'est pas encore nommé à priori, c'est très sympa pour s'organiser! -_-'

    Pour le mercredi, a priori on alternera une semaine sur deux. S'il le veut bien il s'occupera des sciences et géographie et musique et moi de l'anglais, histoire et arts visuels. 

     

    Je me doute que l'emploi du temps va être amené à changer, forcément, mais j'ai quand même pris les devants, je ne voulais pas faire ça a la dernière minute d’août. Au moins j'aurais une base à peu près pas mal et j'aurais juste a rebouger quelques créneaux. (j'espère!)

    La voici!

    L'emploi du temps

     

    Pour le design, je me suis fortement inspirée de l'EdT de Orphé, j'ai réaménagé en fonction de la semaine à 4,5 jours et j'ai décompté le temps de récré sur les horaires hebdomadaires. 

    C'est une première pour moi, j'espère ne pas m'être trop raté et avoir pensé à tout...

    Pin It

    2 commentaires
  • En naviguant sur sites et blogs, j'ai trouvé beaucoup de jolies polices de texte qui me plaisent bien, et lorsque j'ai fait mes préparations, j'ai remarqué que je n’utilisais qu'une petite sélection, je ne me souviens jamais de toutes et de leurs nom. (Ma cervelle devient passoire... -_-)

    Du coup, j'ai décidé de me faire un petit document mémo histoire d'avoir un visuel de chacune et leur nom. Ça fait quand même 3 pages, mais au moins, les principales y sont.

    Les polices de texte

     Elles sont toutes téléchargeables gratuitement sur le site Dafont généralement, mais pour faciliter la tâche, je les ai mises sous un fichier compressé disponible ici.  

    Ma petite favorite du moment est Delius.

    Pin It

    4 commentaires
  • Une des choses que j'attendais de faire depuis longtemps : créer et designer mon cahier journal

    Déjà à l'ESPE, quand certains cours étaient vraiment barbant (j'ai eu droit à une maître de conférence qui, sans éprouver la moindre gène, nous lisait une page internet en guise de cours... Elle qui nous bassinait avec l'importance des fiches de prep, j'aurais bien aimé jeter à un œil aux siennes! Bref, je m'éloigne de ma phrase de base...), je commençais déjà à bidouiller ce fameux cahier.

    Je l'avais initialement créé sous Word, étant une adepte et un peu spécialiste du logiciel, mais finalement je me suis aperçu que pour ce genre de document qui contient images, tableaux, divers textes dans tous les sens, et pour modifier sans péter un câble l'ordre des pages, il était bien plus pratique d'utiliser son copain Power Point. Pour ça, il y a juste à mettre l'orientation des pages en portrait et format A4 (21 cm x 29,7 cm) et après on peut commencer à s'amuser!

    Je ne le cache pas, je me suis servie de la base d'un super cyber collègue (Orphé, merci encore pour tes partages) pour la mise en page et quelques contenus et ensuite j'ai créé mes pages avec Photoshop avec des motifs que j'ai choisi (je me suis fait bien plaisir :D) et j'ai ajouté diverses informations. J'ai également adapté la partie cahier journal pour les PES. 

     

    Mon cahier journal 

     

    Le cahier dans sa totalité n'étant pas encore prêt, je le publierai plus tard. 

    N'hésitez pas à me dire que ce que vous en pensez :-)

    Pin It

    1 commentaire
  • Alors, vu que j'ai quasiment deux mois pour me préparer tranquillement a cette nouvelle aventure, j'en ai profité pour me faire une liste de choses à faire / penser pour la rentrée. Je fonctionne souvent avec des listes à cocher, ça me motive et ça me permet de me rendre compte de ce que j'ai effectué et ça me permet aussi de mettre en ordre mes idées. 

     

     Voici ma liste des grandes vacances 

    • Choisir les domaines sur lesquels je veux travailler et départager avec ma binôme
    • Faire l'emploi du temps 
    • Faire mes programmations annuelles par domaine
    • Préparer mes évaluations diagnostiques
    • Construire et mettre en page mon cahier journal
    • Préparer mon cahier / classeur de maîtresse + le porte-vues
    • Remplir et préparer le livret d'appel
    • Préparer quelques affichages de la classe (porte d'entrée, responsabilités, étiquettes "Programme du jour", date et météo en anglaisles anniversaires)
    • Préparer les modèles Word pour les séquences par domaine

     

    Au fur et à mesure que les tâches seront effectuées, je me ferai le plaisir de les surligner! Niark niark niark... 

    Etant assez visuelle, je suis très couleurs aussi ^^

     

    Maintenant c'est parti!  


    2 commentaires
  • Avec un peu de retard, (dû à l’effusion de joie et les semaines chargées de la fin de l'année), je suis bien heureuse de dire que je suis admise au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles. C'est le fruit de trois années de travail et de galère, et également l'aboutissement d'un rêve professionnel. J'ai le CRPE!

    J'en suis d'autant plus fière car je souhaitais vraiment l'obtenir dans mon académie de Caen, je ne voulais pas céder à la facilité en le passant à Créteil ou au concours de la deuxième chance. J'ai réussi ce que je voulais entreprendre et du coup j'en suis bien heureuse.

    Mon expérience au collège et à l'école en tant qu'assistante pédagogique m'a beaucoup aidé, je le recommande vivement à ceux qui se destinent à l'enseignement primaire ou secondaire. Personnellement, j'ai eu de bien meilleurs résultats aux écrits qu'avant (merci les collégiens) et pour ce qui est de ma séquence à l'oral, j'ai eu la note maximale (fiertééééée), c'est en partie grâce à une collègue PE (et amie) qui m'a beaucoup aidé sur le contenu de ma séquence et comment l'exposer au jury, les choses auxquelles il faut penser. Merci à elle et aux autres collègues qui m'ont également bien conseillé.

     Durant cette année, j'ai été soutenue par mon chéri bien évidemment, ma cousine qui est comme ma sœur, des amis et également des copines qui étaient dans le même cas que moi mais qui malheureusement n'ont pas été admises cette année... Ça m'a bien foutu les boules car elles le méritent tellement, elles sont fait pour le job... Je garde espoir pour elles, il faut qu'elles s'accrochent et je suis sûre que ça va finir par marcher.

    Ce concours est vraiment injuste parfois. :/

     

    Pour ce qui est de la préparation au concours, j'ai travaillé principalement toute seule, en faisant des fiches et en faisant des sujets types. Je me suis également pas mal servi du blog de Virginie, qui contient plein de choses et qui est assez intéressant à lire. 

     

    Si vous le souhaitez, j'avais téléchargé tous les sujets types de l'académie de Nice et je les avais renommés, triés et mis ensembles en dossier, histoire que ce soit plus lisible. Vous pouvez les retrouver ici pour le CSE et là pour l'EPS.

    Et j'ai mis en ligne les fiches que j'ai utilisées / faites pour l'oral, vous pouvez les télécharger ici.

     

    Je vous souhaite vraiment bon courage pour ceux qui le repassent, je sais à quel point c'est difficile, moi même je ne pense pas que j'aurais renchaîné une quatrième fois, tellement d'investissement... Mais il ne faut pas se décourager, il faut persévérer dans la vie pour être fier de ce que l'on a!

    Pin It

    4 commentaires
  • J'ai été assistante pédagogique dans un collège de REP de septembre 2014 à juillet 2015. C'est une très bonne expérience, je la recommande d’ailleurs à toutes les personnes qui souhaitent se destiner aux métiers de l'enseignement, que ce soit en primaire ou dans le secondaire. Entre autre, ça m'a aidé à mieux gérer l'autorité, et ça m'a appris (je pense) à être plus pédagogique et explicite dans mes explications.

    Au début de l'année, j'étais un peu "perdue dans la masse" car je n'avais jamais travaillé avec des collégiens et je ne savais pas trop vers où aller, quelles activités leur proposer, ni comment m'organiser efficacement.Quelques conseils pour les AP

    Pour être honnête, j'avais d'abord cherché par ci par là des infos sur internet, dans les documents officiels sur le poste et j'ai pas mal tâtonné en faisant à peu près pour le mieux. Le premier trimestre n'était pas simple car je ne connaissais pas trop le système collège et j'avais du mal à instaurer le dialogue et une relation d'équipe avec certains enseignants. C'était le temps de l'adaptation je suppose, parce qu'à partir du deuxième trimestre, j'ai été de plus en plus à l'aise avec ma fonction et je prenais plaisir à faire mon travail au sein de l'équipe. Le fait d'avoir de sympathiques collègues au sein de la vie scolaire y est pour beaucoup.

    Pendant les dernières vacances, je me suis dis qu'il pourrait être intéressant de faire une sorte de petit dossier avec un récapitulatif de l'ensemble des missions de l'assistant pédagogique, pour celui ou celle qui prendra ma suite au collège. Et après réflexion, je me suis dit qu'en le mettant en ligne, ça pourrait éventuellement atteindre d'autres futurs assistant pédagogiques et les aider, leur donner des pistes dans l'application de leur travail.

     

    Voici donc le lien pour télécharger mon document!

     

    La plupart des choses ont été récoltées sur internet en allant de sites en sites (à partir d'un certain blog notamment pour la partie II du dossier, je n'ai pas réussi à retrouver le lien donc si la personne se reconnait qu'elle n'hésite pas à me le signaler) et j'ai également rajouté des commentaires personnels ou des propositions à partir de mon expérience.

    Voilàààààà! J'espère que ça pourra aider / renseigner des gens. 

    Pin It

    votre commentaire