Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

Programmation et progressions TPS PS

Cette année j'ai découvert réellement la maternelle, notamment la petite section. J'avais deux classes, une le lundi et le mardi. Au départ j'ai vraiment avancé à tâtons histoire de me familiariser avec ce petit publique et surtout leur rythme!

Ma programmation de composite

J'ai créé après la première période un document rassemblant l'ensemble des éléments abordés avec les enfants par domaine. Avec un jour et 1/4, on ne peut pas faire grand chose ni des miracles mais j'ai tout de même pu faire quelques trucs sympa. (Beaucoup de photos sont visibles sur mon compte Instagram, notamment des productions d'élèves et quelques ateliers).

Voici mon document de type programmation récapitulatif de mon année 2016-2017 :

Programmation TPS PS

Une base de progression

Initialement, avant la rentrée, j'avais aussi préparé des progressions mais cela était totalement abstrait pour moi, je les poste quand même si ça peut parler à certains. Je ne m'y suis finalement pas référé vraiment le long de l'année. Les voici : 

Programmation TPS PS

J'avais pris pour base des progressions trouvées sur le blog d'une collègue, mais je n'ai plus le lien... Si jamais elle reconnait son travail, surtout qu'elle me le dise et je l'ajoute en lien).

Outil pour évaluer et créer des progressions

Et enfin, pour orienter mes séances et mes projets sur les différentes périodes, je me suis basée (niveau compétences) sur les progressions mises intelligemment en place par niveau dans une de mes écoles et également sur le "Carnet de suivi des apprentissages à la maternelle".

Il s'agit d'une sorte de livret d'évaluation progressif des compétences du programme 2015. C'est un document spécifique à mon département mais je pense qu'il peut éclairer certains débutants (comme moi). Les compétences y sont déclinées par niveau. Vous pouvez le consulter ici  :

Programmation TPS PS

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article