Ne sachant pas vraiment quoi aborder en fin d'année et ayant constaté que beaucoup de mes élèves ne possédaient pas beaucoup de vocabulaire dans ce domaine, j'ai fait le choix de faire une séquence sur les émotions. Comme toujours, j'ai avancé à tâtons...
Lire la suiteDans quelques uns de mes articles j'avais parlé du projet Raconte ta ville , sponsorisé par le réseau Canopé, et j'ai réalisé que je n'avais pas partagé avec vous le résultat final! Il s'agit d'un webdocumentaire réalisé avec la classe (pour moi 27 CM1...
Lire la suitePour cette période j'ai eu envie de faire un jeu collectif découvert en stage, la thèque. Je pense que ça peut être très intéressant à faire et sympa pour les élèves. C'est la première fois aussi que j'arrive à être aussi efficace dans ma création de...
Lire la suiteVoici rapidement une séquence que j'ai effectuée en orthographe sur le thème des accords et des terminaisons . Je n'ai pas trouvé ça simple à faire et ça m'a permis aussi du coup de me remettre à jour sur certaines notions difficiles (les pauvres élèves,...
Lire la suiteVoici une première séquence que j'ai faite en EMC autour de la citoyenneté. J'ai décidé d'entrer par la citoyenneté française, puis européenne en allant vers l'éco-citoyenneté et le développement durable. | La séquence (fiches documents, évaluation) |...
Lire la suiteIl y a maintenant 2 ans j'ai mené une séquence en anglais dans une classe de CM1 de REP+ autour du thème de la nourriture en travaillant la structure like / dislike. La tâche finale était de réaliser un livre en s'inspirant de celui de Nick Sharratt,...
Lire la suiteDepuis la période 3, nous sommes vraiment "à fond" dans le Moyen-Âge, pour notre projet raconte ta ville, et nous allons attaquer la création de lettrines dès la rentée. Avant les vacances nous avons observé plusieurs lettrines de l'époque médiévale et...
Lire la suiteInitialement, je n'avais pas prévu de faire un projet comme celui ci, je tâtonnais et je ne savais pas vraiment où ça allait me mener. En début d'année j'ai voulu travailler le raisonnement avec des problèmes et je me suis aperçue que mes élèves avaient...
Lire la suiteAprès un long moment d'absence dû, entre autre, à ma préparation de classe, aux innombrables paperasses (inutiles...?) demandées par l'espe et aussi à ma vie personnelle (j'ai déménagé en décembre et j'ai fêté les fètes de fin d'année chez moi, une première!...
Lire la suiteIl y a quelques semaines, en histoire des arts, j'ai sensibilisé mes élève aux productions de Robert Delaunay . Nous avons rempli cette fiche artiste à la suite de l'étude d'une oeuvre (joie de vivre). Ensuite, en arts visuels, je leur ai proposé de créer...
Lire la suite