Ne sachant pas vraiment quoi aborder en fin d'année et ayant constaté que beaucoup de mes élèves ne possédaient pas beaucoup de vocabulaire dans ce domaine, j'ai fait le choix de faire une séquence sur les émotions.
Comme toujours, j'ai avancé à tâtons (j'ai été inspectée sur la deuxième séance et l'inspecteur m'a donné de bons conseils pour mieux avancer) et finalement j'en suis arrivée à créer un projet d'écriture avec mes élèves, on a fabriqué un jeu de devinette (lecture implicite et prise d'indice) sur les émotions.
La séquence initiale | Les fiches activités | La carte mentale
Finalement la fin ne s'est pas déroulée comme prévu, j'ai fait plus de séances avec plusieurs jets d'écriture, c'était bien intéressant!
Et au final ça a donné deux jeux comme celui ci :
Voici les textes histoire de donner une idée. Le but du jeu est de piocher une carte et la poser sous la bonne émotion. Il faut un arbitre avec les réponses. On a partagé ça avec les CE, ils étaient bien heureux (et la maîtresse aussi!)