Avec les CE2, nous avons travaillé sur la Préhistoire sous divers aspects : en Temps, bien sûr mais également en lecture / production d'écrit et en art visuels en liant l'utilisation des TICE.
L'idée était d'aborder l'ensemble des thématiques de la préhistoire et de travailler spécifiquement sur les animaux préhistoriques, de préférence contemporains aux hommes préhistoriques. L'objectif pour les élèves était de chercher des informations sur ces animaux et, à l'aide de l'outil carte mentale, créer un texte documentaire présentant l'animal choisi. Et enfin, en art visuel, après avoir cherché sur PC des images des animaux préhistoriques, les enfants avaient à réaliser une grande fresque représentant la faune et la flore préhistorique. Et ils ont également réalisé une fresque avec leurs mains sur du papier Kraft.
Voici mes documents concernant ce projet :
L'éval "normale" + différenciée
Ce projet a été bien apprécié par les élèves et le résultat final est vraiment satisfaisant! La séquence d'histoire / temps a été aussi plutôt bien réussie au vu des évaluations. Nous avons clôturé ce projet par une sortie dans un musée sur la préhistoire présent dans notre région. Les élèves y ont découvert des objets préhistoriques et approfondis leur connaissances et ils ont pratiqué l'art avec des fusains et pastels.
Voici quelques images du rendu final des productions visuelles et des textes :