• La lettrine

    Depuis la période 3, nous sommes vraiment "à fond" dans le Moyen-Âge, pour notre projet raconte ta ville, et nous allons attaquer la création de lettrines dès la rentée. 

    Avant les vacances nous avons observé plusieurs lettrines de l'époque médiévale et j'ai donné aux élèves une fiche récapitulative créée à partir du modèle de celles de Cenicienta

    Et mercredi prochain, les élèves vont commencer à faire leurs propres lettrines. Je me suis fait un plaisir de tester ça avant, pour estimer le temps que cela prendra (deux séances de 50 minutes au moins je pense), tester le matériel et pour voir le résultat final. 

    La lettrine

    I like... Food 

    Pour la réalisation, j'ai trouvé un papier cartonné effet parchemin chez Action (pas cher pas cher, j'en ai pris d'avance!), parfait pour ce que je souhaitais en faire. 

    Pour le reste, premiers tracés au crayon a papier, puis on repasse sur les traits au feutre noir, pointe moyenne. Ensuite on peint (j'ai utilisé de la gouache diluée avec un peu d'eau pour pas que ce soit trop pâteux à étaler). Et à la fin on peut repasser avec un feutre noir les contours ou se faire plaisir avec un stylo feutre doré. ♥ 

    I like... Food

    Voici la carte mentale que nous avons créée avec les élèves avant de commencer à produire. J'ai découvert très récemment le logiciel Xmind qui me plait beaucoup et que j'adore utiliser. Je ne trouvais pas mon bonheur chez Freemind et autres dans le genre. J'ai bien aimé SimpleMind mais la période d'essai étant terminée, j'ai dû migrer. 

    La lettrine

    I like... Food

    Voici quelques polices médiévales téléchargées sur le site Dafont, qui permettent de créer des lettrines variées directement. 

    La lettrine

    Et voici un aperçu du résultat! Mes élèves se sont bien appliquée pour l'ensemble d'entre eux et les rendus sont très réussi, je suis fière d'eux! Une petite étape de faite pour le projet Raconte ta ville! :) 

    La lettrine

     

    « Reclassement!I like... Food »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alice
    Mercredi 22 Mars 2017 à 10:43

    Merci pour la fiche qui servira à notre cahier de parcours culturel.
    Je m'y suis mise avec mes cinquièmes segpa. Nous travaillons au feutre sur du papier kraft.
    Activité calme et facile à mettre en place, en lien avec le programme d'Histoire.
    Chacun travaille à son rythme, on peut faire 1, 2 ou 3 lettres, l'idéal étant de se créer un bel alphabet.

      • Samedi 22 Avril 2017 à 13:03

         Oui activité très sympa en effet. J'ai beaucoup aimé et les élèves aussi!

    2
    Samedi 28 Octobre 2017 à 22:01

    Je me suis permise de t'emprunter la photo des lettrines faites par  tes élèves de 2016 pour un de mes articles. Elle sera publiée le 4 novembre prochain sur mon blog. J'y joindrai, bien entendu un lien vers ton blog.

    Si cela te contrarie, n'hésite pas à me le faire savoir. Je la supprimerai de mon article.

    Merci d'avance

    Amicalement

    Joséphine

     

     

    3
    lAV
    Lundi 7 Janvier 2019 à 23:11

    Bonjour Jessie,

    J'aurai besoin de ta méthode complète pour que les élèves créer les lettrines, ils commentcent car un calque ?

    merci d'avance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :