• Coton Blues

    Je profite de la sortie d'une nouvelle édition pour parler d'une oeuvre de littérature de jeunesse, mon coup de cœur, Coton Blues, écrit par une auteure que j'affectionne Régine Joséphine et illustré par la talentueuse Oreli Gouel

     J'ai découvert ce livre il y a deux ans, quand je faisais des recherches sur le tCoton Blueshème de l'esclavage dans la littérature de jeunesse. Je souhaitais créer une séquence d'histoire à partir d'une oeuvre de jeunesse. J'ai bien sûr trouvé les désormais classiques : Deux graines de Cacao d'Évelyne Brisou-Pellen, Rêves amers de Maryse Condé et bien d'autres encore mais lorsque je suis tombée par hasard sur Coton, ça a été la révélation: J'ai trouvé plein de pistes à exploiter par son contenu riche en texte poétique, et ses illustrations grandioses et ça m'a donné l'idée de créer un projet interdisciplinaire.

    Je l'ai exploité donc pour mon mémoire de M2, qui a été plutôt bien réussi et apprécié par le jury et ensuite pour mon oral professionnel du CRPE, ce qui a à nouveau très bien fonctionné car j'ai eu la meilleure note (je n'aime pas me vanter mais vu à quel point ce concours a été difficile à obtenir, je suis vraiment fière de moi sur ce sujet là). 

    Cette année, Coton Blues qui a été publié en 2007, ressort dans un magnifique fourreau pour une édition deluxe avec CD (Texte lu avec bruitages et à la fin la mise en chanson du poème final par l'artiste Toma Sidibé) et une illustration format A4. 

    Coton Blues

     Je conseille grandement l'achat de cette édition à tous, que ce soit pour une utilisation en classe ou pour la collection personnelle. 

     

    Le blog de Régine, pour voir ses autres œuvres (que je n'ai pas encore mais que j'aurai, sans aucun doute. :-) )

    « C'est parti pour la période 2!Un problème? Pas de problème... v2.0 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :