• Dans quelques uns de mes articles j'avais parlé du projet Raconte ta ville, sponsorisé par le réseau Canopé, et j'ai réalisé que je n'avais pas partagé avec vous le résultat final!

    Raconte ton Essay!

    Il  s'agit d'un webdocumentaire réalisé avec la classe (pour moi 27 CM1 - CM2). Nous avons travaillé sur notre village à l'époque du moyen âge. C'était donc un travail d'histoire majoritairement et de français, EMC et en arts. 

    Pour ceux que ça intéresse, voici la fiche de préparation du projet et un organigramme des compétences travaillées :

    Raconte ton Essay!

    Raconte ton Essay!

    S'ajoutent à cela la séquence de français sur le portrait, celle en art sur la lettrine, celle en histoire sur le Moyen-Âge et quelques séquences en lecture sur Paulin et L'Usine

    Raconte ton Essay!

    Et voilà le résultat en images de notre travail, ici →  (cliquer sur l'image pour accéder au webdoc):

     

    A ceux que ça tenterait, je le recommande vraiment! J'ai beaucoup appris, c'était une bonne expérience  professionnels et relationnelle et les enfants ont adoré, ils se sont beaucoup investis. Et on a aussi beaucoup rit tout au long du déroulement du projet! :)

    Pin It

    1 commentaire
  • Ne sachant pas vraiment quoi aborder en fin d'année et ayant constaté que beaucoup de mes élèves ne possédaient pas beaucoup de vocabulaire dans ce domaine, j'ai fait le choix de faire une séquence sur les émotions. 

    Comme toujours, j'ai avancé à tâtons (j'ai été inspectée sur la deuxième séance et l'inspecteur m'a donné de bons conseils pour mieux avancer) et finalement j'en suis arrivée à créer un projet d'écriture avec mes élèves, on a fabriqué un jeu de devinette (lecture implicite et prise d'indice) sur les émotions.

    La séquence initiale       |       Les fiches activités        |       La carte mentale 

    Finalement la fin ne s'est pas déroulée comme prévu, j'ai fait plus de séances avec plusieurs jets d'écriture, c'était bien intéressant!

    Et au final ça a donné deux jeux comme celui ci :

    Projet émotions

    Voici les textes histoire de donner une idée. Le but du jeu est de piocher une carte et la poser sous la bonne émotion. Il faut un arbitre avec les réponses. On a partagé ça avec les CE, ils étaient bien heureux (et la maîtresse aussi!) 

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici une première séquence que j'ai faite en EMC autour de la citoyenneté. J'ai décidé d'entrer par la citoyenneté française, puis européenne en allant vers l'éco-citoyenneté et le développement durable. 

    Projet citoyenneté et développement durable

    |     La séquence (fiches documents, évaluation)     |

    I like... Food

    Ensuite, avec ma collègue PMQC, nous avons fait le choix de travailler autour d'un projet sur le développement durable. Nous souhaitons travailler la recherche, le résumé et la sélection d'information. A la fin nous aimerions leur faire créer des panneaux documentaires pour une exposition à l'école. 

    Projet citoyenneté et développement durable

    |     La séquence initiale     |      La séquence revisitée     |

     

    J'espère que ça donnera quelque chose d’intéressant, pour le moment ils ont l'air bien motivés!

    I like... Food

    Dans l'idéal j'aimerais qu'ils fassent un panneau avec les informations essentielles et qu'ils l'illustrent avec des créations personnelles en s'inspirant de ce qu'ils vont pouvoir voir dans les livres / affiches diverses qu'on leur apportera. 

    J'avais aussi l'idée de faire ça sous forme de carte mentale, ou alors classique. On verra en fonction de l'avancement des choses.

    Je me dis aussi que ça risque de faire beaucoup pour un même panneau. Je verrai en fonction et je pense que, en arts visuels, je garderai les mêmes groupes pour leur faire créer un panneau sur lequel ils pourront s'exprimer sur leur thème soit par le dessin en mêlant plusieurs techniques (dessin, peinture...) ou alors par collage et s'inspirant d’œuvres d'artistes. J'aimerais ne pas tomber dans le piège de la sur-information et que finalement on n'y voit plus rien.

    J'aimerais obtenir des affiches dans l'idée de celles-ci :

              Projet citoyenneté           Projet citoyenneté           Projet citoyenneté

     

     - Edit de fin de projet - 

    Finalement, voici ce qu'ont donné nos panneaux, pas tout à fait aboutis pour certains, faute de temps et d'investissement et d'implication de quelques élèves, c'est dommage. Nous n'avons pas eu le temps de faire le panneau 8 avec les éco-gestes, tant pis. 

    Projet citoyenneté et développement durable

    Et les voici affichés dans le couloir du cycle 3 :

    Projet citoyenneté et développement durable

    Pour ce projet, les enfants ont tout fait, nous les avons relancés quand ils étaient un peu perdus, corrigé les erreurs et fait en sorte qu'ils s'améliorent. Ils ont lu divers documents, ont créé leurs textes à partir de ces documents, ils ont tapé sur ordinateur, choisi leurs polices, imprimé, découpé et collé pour mettre tout en place et enfin ils les ont illustrés en s'inspirant des documents qu'ils ont vus. Je suis contente du résultat final et de leur travail.

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour cette période j'ai eu envie de faire un jeu collectif découvert en stage, la thèqueJe pense que ça peut être très intéressant à faire et sympa pour les élèves.

    C'est la première fois aussi que j'arrive à être aussi efficace dans ma création de séquence, ça allait assez de soi, pour une fois. (Quelle évolution depuis le début de l'année où je pleurais pour préparer l'athlétisme! >_<)

    Séquence Thèque

    La séquence     |     Les fiches suivi      |     

    I like... Food

    N'hésitez pas à commenter / me dire ce que vous en pensez. J'espère que ça se déroulera comme prévu. Quelques séances vont certainement sauter en raison des sorties diverses. Dommage. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici rapidement une séquence que j'ai effectuée en orthographe sur le thème des accords et des terminaisons.

    Je n'ai pas trouvé ça simple à faire et ça m'a permis aussi du coup de me remettre à jour sur certaines notions difficiles (les pauvres élèves, je les plains...)

    La séquence     |     Les fiches recherche + exercice      |     Les cartes mentales 

    Les évaluations CM1 - CM2

    I like... Food

    N'hésitez pas à me laisser vos impressions. Le logiciel utilisé pour faire mes cartes mentales est Xmind, je le trouve très bien fait et les choix de mise en page me correspondent bien. 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique