-
Par Maîtresse Jessie le 8 Février 2017 à 20:07
Dans quelques uns de mes articles j'avais parlé du projet Raconte ta ville, sponsorisé par le réseau Canopé, et j'ai réalisé que je n'avais pas partagé avec vous le résultat final!
Il s'agit d'un webdocumentaire réalisé avec la classe (pour moi 27 CM1 - CM2). Nous avons travaillé sur notre village à l'époque du moyen âge. C'était donc un travail d'histoire majoritairement et de français, EMC et en arts.
Pour ceux que ça intéresse, voici la fiche de préparation du projet et un organigramme des compétences travaillées :
S'ajoutent à cela la séquence de français sur le portrait, celle en art sur la lettrine, celle en histoire sur le Moyen-Âge et quelques séquences en lecture sur Paulin et L'Usine.
Et voilà le résultat en images de notre travail, ici → (cliquer sur l'image pour accéder au webdoc):
A ceux que ça tenterait, je le recommande vraiment! J'ai beaucoup appris, c'était une bonne expérience professionnels et relationnelle et les enfants ont adoré, ils se sont beaucoup investis. Et on a aussi beaucoup rit tout au long du déroulement du projet! :)
1 commentaire -
Par Maîtresse Jessie le 11 Août 2016 à 17:22
Ne sachant pas vraiment quoi aborder en fin d'année et ayant constaté que beaucoup de mes élèves ne possédaient pas beaucoup de vocabulaire dans ce domaine, j'ai fait le choix de faire une séquence sur les émotions.
Comme toujours, j'ai avancé à tâtons (j'ai été inspectée sur la deuxième séance et l'inspecteur m'a donné de bons conseils pour mieux avancer) et finalement j'en suis arrivée à créer un projet d'écriture avec mes élèves, on a fabriqué un jeu de devinette (lecture implicite et prise d'indice) sur les émotions.
La séquence initiale | Les fiches activités | La carte mentale
Finalement la fin ne s'est pas déroulée comme prévu, j'ai fait plus de séances avec plusieurs jets d'écriture, c'était bien intéressant!
Et au final ça a donné deux jeux comme celui ci :
Voici les textes histoire de donner une idée. Le but du jeu est de piocher une carte et la poser sous la bonne émotion. Il faut un arbitre avec les réponses. On a partagé ça avec les CE, ils étaient bien heureux (et la maîtresse aussi!)
6 commentaires -
Par Maîtresse Jessie le 26 Avril 2016 à 10:10
Voici une première séquence que j'ai faite en EMC autour de la citoyenneté. J'ai décidé d'entrer par la citoyenneté française, puis européenne en allant vers l'éco-citoyenneté et le développement durable.
| La séquence (fiches documents, évaluation) |
Ensuite, avec ma collègue PMQC, nous avons fait le choix de travailler autour d'un projet sur le développement durable. Nous souhaitons travailler la recherche, le résumé et la sélection d'information. A la fin nous aimerions leur faire créer des panneaux documentaires pour une exposition à l'école.
| La séquence initiale | La séquence revisitée |
J'espère que ça donnera quelque chose d’intéressant, pour le moment ils ont l'air bien motivés!
Dans l'idéal j'aimerais qu'ils fassent un panneau avec les informations essentielles et qu'ils l'illustrent avec des créations personnelles en s'inspirant de ce qu'ils vont pouvoir voir dans les livres / affiches diverses qu'on leur apportera.
J'avais aussi l'idée de faire ça sous forme de carte mentale, ou alors classique. On verra en fonction de l'avancement des choses.
Je me dis aussi que ça risque de faire beaucoup pour un même panneau. Je verrai en fonction et je pense que, en arts visuels, je garderai les mêmes groupes pour leur faire créer un panneau sur lequel ils pourront s'exprimer sur leur thème soit par le dessin en mêlant plusieurs techniques (dessin, peinture...) ou alors par collage et s'inspirant d’œuvres d'artistes. J'aimerais ne pas tomber dans le piège de la sur-information et que finalement on n'y voit plus rien.
J'aimerais obtenir des affiches dans l'idée de celles-ci :
- Edit de fin de projet -
Finalement, voici ce qu'ont donné nos panneaux, pas tout à fait aboutis pour certains, faute de temps et d'investissement et d'implication de quelques élèves, c'est dommage. Nous n'avons pas eu le temps de faire le panneau 8 avec les éco-gestes, tant pis.
Et les voici affichés dans le couloir du cycle 3 :
Pour ce projet, les enfants ont tout fait, nous les avons relancés quand ils étaient un peu perdus, corrigé les erreurs et fait en sorte qu'ils s'améliorent. Ils ont lu divers documents, ont créé leurs textes à partir de ces documents, ils ont tapé sur ordinateur, choisi leurs polices, imprimé, découpé et collé pour mettre tout en place et enfin ils les ont illustrés en s'inspirant des documents qu'ils ont vus. Je suis contente du résultat final et de leur travail.
1 commentaire -
Par Maîtresse Jessie le 18 Avril 2016 à 14:23
Pour cette période j'ai eu envie de faire un jeu collectif découvert en stage, la thèque. Je pense que ça peut être très intéressant à faire et sympa pour les élèves.
C'est la première fois aussi que j'arrive à être aussi efficace dans ma création de séquence, ça allait assez de soi, pour une fois. (Quelle évolution depuis le début de l'année où je pleurais pour préparer l'athlétisme! >_<)
La séquence | Les fiches suivi |
N'hésitez pas à commenter / me dire ce que vous en pensez. J'espère que ça se déroulera comme prévu. Quelques séances vont certainement sauter en raison des sorties diverses. Dommage.
votre commentaire -
Par Maîtresse Jessie le 29 Mars 2016 à 11:51
Voici rapidement une séquence que j'ai effectuée en orthographe sur le thème des accords et des terminaisons.
Je n'ai pas trouvé ça simple à faire et ça m'a permis aussi du coup de me remettre à jour sur certaines notions difficiles (les pauvres élèves, je les plains...)
La séquence | Les fiches recherche + exercice | Les cartes mentales
N'hésitez pas à me laisser vos impressions. Le logiciel utilisé pour faire mes cartes mentales est Xmind, je le trouve très bien fait et les choix de mise en page me correspondent bien.
1 commentaire -
Par Maîtresse Jessie le 1 Mars 2016 à 11:40
Il y a maintenant 2 ans j'ai mené une séquence en anglais dans une classe de CM1 de REP+ autour du thème de la nourriture en travaillant la structure like / dislike.
La tâche finale était de réaliser un livre en s'inspirant de celui de Nick Sharratt, Ketchup on your cornflakes. J'ai également utilisé la vidéo très sympathique de SuperSimpleSongs, Do you like Brocoli on your ice cream?. C'était très intéressant à faire et j'ai adoré travailler de cette manière atour de cet album. Ça a donné des choses très sympa et les élèves étaient motivés!
La séquence + séances | Les fiches activités | Les flashcards
Cette année, avec mes CM, j'ai envie de reprendre cette séquence en l'enrichissant avec le vocabulaire des parties du corps et des vêtements.
J'avais une quinzaine d'élèves et je passe à 27 donc je vais devoir m'organiser différemment. Je pense mettre mes élèves par groupes de 7 et réaliser 4 livres en tout qui circuleront à tour de rôle chez les élèves et dans les autres classes.
Voici ma fiche séquence, encore en travail car tout n'est pas terminé.
1 commentaire -
Par Maîtresse Jessie le 18 Février 2016 à 16:14
Depuis la période 3, nous sommes vraiment "à fond" dans le Moyen-Âge, pour notre projet raconte ta ville, et nous allons attaquer la création de lettrines dès la rentée.
Avant les vacances nous avons observé plusieurs lettrines de l'époque médiévale et j'ai donné aux élèves une fiche récapitulative créée à partir du modèle de celles de Cenicienta.
Et mercredi prochain, les élèves vont commencer à faire leurs propres lettrines. Je me suis fait un plaisir de tester ça avant, pour estimer le temps que cela prendra (deux séances de 50 minutes au moins je pense), tester le matériel et pour voir le résultat final.
Pour la réalisation, j'ai trouvé un papier cartonné effet parchemin chez Action (pas cher pas cher, j'en ai pris d'avance!), parfait pour ce que je souhaitais en faire.
Pour le reste, premiers tracés au crayon a papier, puis on repasse sur les traits au feutre noir, pointe moyenne. Ensuite on peint (j'ai utilisé de la gouache diluée avec un peu d'eau pour pas que ce soit trop pâteux à étaler). Et à la fin on peut repasser avec un feutre noir les contours ou se faire plaisir avec un stylo feutre doré. ♥
Voici la carte mentale que nous avons créée avec les élèves avant de commencer à produire. J'ai découvert très récemment le logiciel Xmind qui me plait beaucoup et que j'adore utiliser. Je ne trouvais pas mon bonheur chez Freemind et autres dans le genre. J'ai bien aimé SimpleMind mais la période d'essai étant terminée, j'ai dû migrer.
Voici quelques polices médiévales téléchargées sur le site Dafont, qui permettent de créer des lettrines variées directement.
Et voici un aperçu du résultat! Mes élèves se sont bien appliquée pour l'ensemble d'entre eux et les rendus sont très réussi, je suis fière d'eux! Une petite étape de faite pour le projet Raconte ta ville! :)
4 commentaires -
Par Maîtresse Jessie le 15 Février 2016 à 16:54
Initialement, je n'avais pas prévu de faire un projet comme celui ci, je tâtonnais et je ne savais pas vraiment où ça allait me mener. En début d'année j'ai voulu travailler le raisonnement avec des problèmes et je me suis aperçue que mes élèves avaient globalement du mal en compréhension et que les opérations de calcul devaient être reprises. J'ai donc interrompu ma séquence de résolution de problème et j'ai travaillé le calcul (les calculs posés en particulier, voici la fiche de séquence avec quelques séances et les évaluations).
J'ai repris en décembre et en janvier le projet et je me suis dis que pour que ça prenne sens et que mes élèves soient motivés, que j'allais leur faire créer leurs propres énoncés de problèmes, de A à Z. Pour cela, on a analysés les différents éléments d'un énoncé de problème et leur importance puis est venu l'étape d'écriture complète. Voici la fiche séquence et quelques séances détaillées :
C'était vraiment chouette à faire, avec une classe de 27 assez difficile à gérer par contre car il n'est pas facile de répondre aux besoins de chacun, même s'ils sont en binômes. La dernière séance de modifications sur netbook n'a pas été aussi efficace que ce que j'avais prévu, car certains élèves n'ont pas corrigé toutes les erreurs qu'ils avaient repérées sur leur feuille et certains n'ont même visiblement rien corrigé... Dommage. C’était peut être un peu trop long pour eux.
Par contre, lorsque je leur ai distribué la version finale, ils étaient comme des fous, j'ai dû les calmer et pour l'un d'entre eux même confisquer les feuilles car il les faisait pendant d'autres séances.
Je leur ai fait décorer à la maison des enveloppes avec leur prénom que j'ai accroché au dessus de leur portrait au porte manteau et ils peuvent y glisser les problèmes qu'ils ont effectué dans l'enveloppe de son créateur qui aura pour mission de le corriger et le redonner à l’élève ensuite.
Ça marche plutôt bien, ils sont tous contents, je me bats juste avec la pattafix car les enveloppes tombent souvent (comme tout ce qui est au mur dans cette classe, aaaaahh!!!). Je me dis qu'il aurait été mieux d'installer un classeur dans la classe avec une pochette plastique par élève. Je ferai comme ça si je renouvelle le projet je pense.
Je posterai à l'occasion une petite photo de leurs enveloppes.
votre commentaire -
Par Maîtresse Jessie le 12 Février 2016 à 10:33
Après un long moment d'absence dû, entre autre, à ma préparation de classe, aux innombrables paperasses (inutiles...?) demandées par l'espe et aussi à ma vie personnelle (j'ai déménagé en décembre et j'ai fêté les fètes de fin d'année chez moi, une première! C'était chouette.), je décide de prendre un peu de temps pour publier quelques bricoles que j'ai faite pour ma classe.
Voici, pour commencer, une séquence co-produite avec ma directrice qui est PMQC.
Nous avons prévu de travailler pour la prochaine période sur le portrait, en lien avec le projet Raconte ta ville.
Voici la fiche séquence, j'ai hâte d'y être pour voir ce que mes élèves vont nous produire. :-)
1 commentaire -
Par Maîtresse Jessie le 8 Décembre 2015 à 11:46
Il y a quelques semaines, en histoire des arts, j'ai sensibilisé mes élève aux productions de Robert Delaunay. Nous avons rempli cette fiche artiste à la suite de l'étude d'une oeuvre (joie de vivre).
Ensuite, en arts visuels, je leur ai proposé de créer des formes géométriques, par groupes, sur des feuilles de couleur. L'objectif était de créer un tableau commun (groupes de 6 / 4 élèves) et de collaborer avec ses camarades pour créer des formes de tailles diverse, le superposer etc.
Ils avaient la consigne avec eux, à coller derrière la fiche artiste.
Ce projet a duré 2 séances d'environ 1h. Lors de la première, ils ont surtout découpé leurs formes. On les a ensuite rangés dans des pochettes plastiques (Une par groupe). La séance d'après, ils ont positionné et collé leurs formes sur leurs panneaux, ils ont encore découpé d'autres formes pour organiser plus précisément leur thème (certains ont voulu faire un thème de noël, d'autres un thème clown).
Et enfin, ils ont eu à choisir un thème général pour leur tableau et ils ont ensuite ajouté des mots issus de ce champ lexical, de différentes couleurs. A la fin, ils sont venus afficher leurs panneaux au tableau, ils en étaient très fiers (et Maîtresse aussi!)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique