• Les dictées

    Je profite du fait d'avoir un peu de temps (eh oui ce soir je me suis bien organisée, cahier journal imprimé à 18h au lieu de 1h du matin, youpi!) pour publier quelques documents. Je précise que je  suis encore bien novice en la matière, mais j'ai réalisé quelques petites choses qui me plaisent bien pour l'instant.

     Les dictées

    Les dictées Tout d'abord, j'ai mis en place un carnet de mots à partir de l'échelle Dubois Buyse. J'ai utilisé le document original de Cenicienta qui est très bien organisé déjà. J'ai rajouté les compétences, objectifs et explications pour l'élève et j'ai rajouté une couverture afin de l'imprimer en format livret (A5) et pour que chaque élève ai le sien. J'ai rajouté aussi une deuxième page de mots perso, à la fin. Je ferais une dictée de mots soit simple soit avec des phrases, un petit texte que j'inventerai et où j'évaluerai que ces mots et leurs éventuels accords.

     

    Les dictées

    A partir du document excel de Bricole d'école, que j'ai modifié, j'ai crée une fiche de suivi des scores des élèves, en dictée, qui calcul automatiquement leur pourcentage de réussite en entrant le nombre de mots mal orthographiés. (Rapport bons mots sur le nombre total). Je vais me servir de ce document je pense pour chaque dictée afin d'avoir une trace des résultats de mes élèves et pour avoir une idée de leurs progrès. Chacun aura une fiche de progrès nominative avec un graphique sur lequel il reportera son pourcentage et pourra tracer sa courbe de réussite. 

    Pour le moment je fais mes dictées un peu au jour le jour, j'ai pris cette de rentrée de Bricole d'école, pour me faire une évaluation diagnostique (mes yeux en souffrent encore, étant donné le foisonnement de fautes...) et pour les prochaines, je pense alterner entre dictées préparées, négociées, dictées de mots en contexte... Il y a l'embarra du choix!

    J'avoue que je pense aussi utiliser les dictées des arts, qui me paraissent vraiment intéressantes pour faire de la pluridisciplinarité. 

     

    Les dictées

    Les dictées

     Voilààà pour ce soir. Si jamais vous avez des questions ou propositions d'amélioration, n'hésitez pas. Bonne fin de semaine!

    « J'ai fait ma rentrée!Mon portrait d'artiste »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Septembre 2015 à 14:42

    C'est un sacré boulot !! Bravo !!

    2
    Samedi 26 Septembre 2015 à 21:30

    Merci beaucoup. Je n'ai pas réinventé la poudre et c'est encore en amélioration / changements, mais c'est un début. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :