• Tuto sécuriser ses infos sur internet

    Une des premières choses que j'ai faite après avoir eu ma première affectation (après avoir bien fêté le concours bien sûr ^^) a été de me "protéger" un peu d'internet en supprimant / bloquant les différents sites sur lesquels j'étais inscrite depuis que j'étais ado (Myspace, skyblog et compagnie, il y en avait pas mal!).

    Pourquoi sécuriser sa vie privée ?

    L'idée que des élèves, des parents ou autre puissent, en fouinant un peu, trouver des choses à mon sujet, mes activités diverses ou bien des photos datant d'une autre "époque" ne m'enchantait gère, c'est pour cela que j'ai décidé de faire un petit brin de ménage et d'augmenter ma confidentialité sur internet.

    Tuto confidentialité sur Facebook

    Peut on me trouver sur internet ?

    Pour savoir déjà si des photos ou infos sur vous sont accessibles facilement, vous pouvez simplement taper votre nom et prénom sur un moteur de recherche (Google étant le plus courant). Vous y trouverez plein d’homonymes et infos diverses. Cliquez sur certains liens qui vous interpellent. Allez également voir dans les résultats d'images s'il y a quelque chose sur vous. Si c'est le cas et que ces infos / photos vous dérangent, allez sur le site en question, connectez vous et faites le ménage! Ou alors si vous n'avez pas la main dessus, contactez le webmaster du site ou autre pour demander à retirer la photo ou l'information. Normalement ça devrait se faire sans trop de problème.

    Comment sécuriser mon compte Facebook ? 

    Bien sur, il y a Facebook, THE réseau social quasiment incontournable de nos jours... Ne souhaitant pas supprimer mon compte, j'ai décidé de me pencher un peu sur les paramètres de confidentialité de ce site. A partir de là j'ai eu l'idée de faire un tutoriel expliquant comment protéger les informations de son profile Facebook. Vous pouvez y avoir accès en cliquant sur l'image suivante :

    Tuto confidentialité sur Facebook

    Ma façon de voir les choses

    Pour ma part, j'ai fait en sorte que personne en dehors de ma liste d'ami ne puisse m'ajouter en "ami" et que personne en dehors d'eux ne puisse me trouver en tapant mon nom ou mon mail dans la barre de recherche. Je me suis créé un profile "invisible"

    Et de même, au sein de mes "amis" j'ai à la fois famille, amis, connaissances et réseau professionnel, j'ai donc créé des listes avec une visibilité différentes de mes informations et publications. Par exemple, par défaut, l'ensemble de mes publications sont masquées à ma liste "Education nationale" et je peux ensuite choisir d'autoriser une publication spécifique si j'en ai envie. De cette façon ma vie personnelle est préservée et je gère ce que j'ai envie de partager et avec qui. Le perso et le pro n'est pas mélangé, je fais ça depuis plus de deux ans et ça me convient très bien!

     Le mot de la fin

    J'espère que ces petits conseils auront pu être utiles à certains d'entre vous qui ne savent pas trop comment sécuriser leurs infos. On n'est jamais trop prudents de nos jours et mieux vaut séparer sa vie privée de la vie professionnelle.  Si d'autres questions vous viennent (à ce sujet ou sur un autre) et que je peux y répondre, ça sera avec plaisir. 

    « Projet préhistoireTuto télécharger une vidéo youtube »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :