• Organisation

    Je suis une personne asse organisée dans ma vie (un peu trop même) donc forcément, je pense être également une instit organisée. ^^

    Je partage donc dans cette rubrique mes différentes organisations et conseils. 

  • Voici un semblant d'emploi du temps qui regroupe mes 3 écoles. Pas simple à mettre en place, je pense que du côté de la maternelle ça bougera un peu, étant donné que j'ai quasiment 0 expérience dans ce domaine...

    EDT de T1 composite

    Je m'étais beaucoup concentré sur le CE2 jusqu'à présent et pour la maternelle je n'ai encore pas vraiment préparé grand chose, je n'arrive pas à voir comment m'organiser étant présente qu'une journée par semaine... Du coup je stress... :/

    Des conseils, des idées..?

    Pin It

    3 commentaires
  • Il y a quelques mois, grâce à ma tante qui m'a fait découvrir le sien, je me suis lancée dans l'aventure à la mode du Bullet Journal! 

    Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, voici la page d'une blogueuse qui explique ça très bien.

    J'ai trouvé l'idée très plaisante et je me retrouve très bien dedans. En Bullet journalpotassant les sites, j'ai opté pour un clipbook de la marque Filofax. Voici mon petit carnet décoré avec des petits stickers. 

    L'avantage c'est qu'il s'agit d'un classeur à anneau format A5, souple et très beau. Me connaissant, je ne pouvais pas prendre un simple carnet et faire tout à la suite car je passe mon temps à modifier, changer, trier, reclasser... Genre TOUT LE TEMPS et dans TOUT CE QUE JE FAIS... C'est assez pénible, j'essaie de me soigner mais y'a encore du travail xD. 

    Donc ce carnet est idéal pour moi! 

    I like... Food

    Au départ je me suis servie des feuilles de base de chez Filofax mais le but étant de customiser, je me suis au fur et à mesure créé mes propres pages.

    Certaines ont été faite à la main, au début puis ensuite, aimant travailler sur ordinateur j'ai créé des modèles de feuille sur PC que j'imprime ensuite en format A5 et que j'ajoute à mon carnet. En voici quelques unes :

    Bullet journal  Bullet journal

    Encore une fois, j'ai utilisé mes codes couleur pour les mois. Sur le document de droite il y a également des notes, des listes et les illustrations que j'ai utilisées. Il faut l'imprimer en recto verso classique et normalement tout tombe bien.  A la base je me suis inspirée des modèles que proposait Le Cartable d'une maîtresse puis j'ai fait à ma façon. 

    I like... Food

     Mon journal me sert avant tout d'agenda (semainier, mensuel & annuel, j'utilise des codes couleurs et formes pour me repérer et noter ce dont j'ai besoin). J'ai également une partie journal dans laquelle je me fait plaisir, j'y colle des photos, des trucs divers, je dessine... J'ai ensuite une partie liste qui me sert beaucoup. J'y note les films & séries à voir, les livres à lire et lus, mes musiques du moment... etc. Ensuite dans la partie mémo je notre mes idées, mon pense bête, le suivi de mon ménage etc. J'ai une partie école dans laquelle je note mes idées pour les projets, les perles de l'école... Rien de grandement détaillé car sinon le carnet ne suffirait pas. Et enfin j'ai une partie relax dans laquelle j'ai mis des feuilles issues d'un blog à dessin zen, diverses feuilles pour gribouiller, je vais aussi ajouter des photos qui me font beaucoup rire et qui me remontent le moral à tous les coups. J'aime beaucoup cette partie. Et à la fin j'ai un petit répertoire que j'ai recyclé d'un ancien agenda. 

    I like... Food

    Pour perforer les trous au bon endroit, je me suis fait un modèle / pochoir en feuille plastique et je superpose sur les autres feuilles à trouer. Je n'ai pas la perforeuse spéciale filofax donc je prend un perforateur un trou et je fais les 6 trous un par un. Un peu long mais ça se fait assez bien. 

    I like... Food

    J'ai créé des intercalaires à partir de feuilles colorées cartonnées que l'on peut utiliser quand on relie des dossiers pour faire la page de fond. Le les coupe, les décore avec du masking tape et j'ajoute aussi des onglets (post it colorés en plastique souple )pour aller vite et mieux organiser. 

    Bullet journal         Bullet journal

    I like... FoodBullet journal

    Je me suis fait une petite pochette pour y mettre divers petits papiers en vrac et autres. Tout simplement j'ai utilisé un sac congélation zipable et je l'ai décoré avec du masking tape et perforé pour le placer à la fin. C'est bien pratique et c'est bien plus économique que d'en  acheter. 

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Cahier de maîtresse_2016Voici mon cahier de maîtresse pour l'année scolaire à venir! Par rapport à celui de 2015 j'ai du faire quelques ajustements et modifications :

    - Etant sur 3 écoles différentes, j'ai dû changer des mises en pages et modifier des contenus. 

    - Dans le version 2015, certaines pages ne m'ont pas trop servi pour diverses raisons donc j'ai fait des suppressions et ajouts en fonction de ce que j'ai créé au cours de l'année.

    - J'ai ajouté la partie suivi des progrès des élèves. Dans ces différents tableaux je notais les compétences évaluées en fonction de Linecole. Cette année je verrais bien comment je vais faire, en créant mes propres items surement. Pour la maternelle aucuneCahier de maîtresse_2016 idée! (HELP!!)

    - Pour la deuxième partie de suivi je l'utilisais pour noter les choses plus basiques (par exemples les scores en calcul mental, le nombre de fautes en dictée, la participation des élèves, le nombre de fois où je les interrogeais pour varier. Bref on y met ce qu'on veut, on fait à sa sauce.

    - Pour le suivi des 108 heures, j'hésite encore car je ne l'avais pas utilisé l'an dernier (j'ai fait tellement d'heures en plus que ça me déprimait de remplir) et je pense que je vais opter pour la version sur PC avec excel qui calculera tout à ma place.

    - Je rajoute ensuite à la fin du cahier mes programmations.

    I like... Food

    Je fonctionne beaucoup par code couleur, pour les niveaux de classe, les domaines d'enseignement, les mois de l'année et pour distinguer les écoles. Pour différencier mes 3 écoles, j'ai procédé en utilisant celles présentes sur mon arrêté de nomination. 

    Voici les couleurs que j'utilise pour distinguer les différents niveaux de la TPS au CM2. (cliquer sur l'image à droite). Je les imprime et plastifie et ça me sert pour ranger dans mon bureau et également en classe en double ou triple niveau pour indiquer visiblement quel groupe effectue quelle activité. Un petit aimant collé derrière et ça se met au tableau. 

    I like... Food

    Voilà le cahier en version modifiable, adaptable comme vous le voulez. Et en cliquant sur l'image, vous aurez le PDF.

    Cahier de maîtresse_2016

    I like... Food

    Et voici le résultat en image (version 2015 qui a un peu vécu) pour donner une idée du rendu. J'ai évidemment relié le cahier (je suis fan des reliures ♥) et j'ai ajouté aussi des onglets pour que ce soit plus pratique.

    Cahier de maîtresse_2016

    L'an dernier il était toujours dans mon cartable, je m'y referais souvent, c'est un outil qui me plait, en complément de mon agenda semainier qui se trouve dans mon bullet journal! :D (Article plus détaillé à venir)

    Pin It

    3 commentaires
  • Après une panne un peu trop longue, me revoilà motivée à travaillée! Mieux vaut tard que jamais ahah! C'est tellement agréable de profiter de la vie et surtout des vacances!

    Comme c'est quand même les vacances, voici mon petit programme quotidien :

       1. Je met mon réveil à 8h, si je réussi à me lever super, sinon je me rendort.

       2. Petit déjeuner qui rend heureux (le weekend à base de baked beans et œufs bacon, mon amour!)

      3. La matinée, je vaque à mes occupations loisirs (scrapbooking, bricolage, ménage -Eh ouai, même en vacances on n'y échappe pas T_T-, jeux vidéo, lecture...)

       4. Ensuite, vers 13h30 - 14h en fonction de l'appétit, on mange

      5. Et ensuite, je me force à monter dans mon bureau pour rester concentrée sur la préparation de la rentrée et de l'année (avec Netflix ou Spotify en fond, quand même! C'est quand même les vacances.)

    Au boulot!

    Voilà, vous savez tout! Le partager me permet de me motiver davantage et d'essayer de tenir le rythme. 

     

    Pour le moment, voilà ce que j'ai à faire : 

    • Faire une ébauche d'EDT CE2
    • Faire une ébauche d'EDT maternelle (TPS-PS et PS-MS)
    • Faire mes progressions CE2
    • Faire mes progressions TPS-PS et PS-MS (sur le thème des 4 saisons avec 1,25 jours par semaine dans chaque classe)
    • Faire mon cahier de maîtresse 2016-2017 (Semaines, infos écoles, suivi des heures, organisation des noms des élèves & infos pour les 3 classes, Suivi des compétences)
    • Revoir le format de mon cahier journal
    • Préparer quelques séquences
    • Lire des documents péda (programmes, accompagnements)
    Pin It

    2 commentaires
  • Salut, me revoilà!

    Voilà, l'année est terminée, ça a été une super expérience riche en émotions. J'étais très attachée à mes petits CM, ils m'ont donné plein de petits cadeaux, des petits mots gentils, des câlins etc. ça m'a fait beaucoup de peine de partir... Je les garderai tous dans mon cœur.

    J'ai reçu mon affectation quelques jours avant la rentrée, au deuxième mouvement. Pour l'année 2016-2017 je serai donc sur un poste fractionné dans 3 écoles différentes :

    - 1/4 en TPS-PS en décharge de direction

    - 1/4 en PS-MS en décharge de direction

    - 1/2 en CE2 simple en décharge syndicale

    Autant vous dire que ça va me changer! Je suis contente d'avoir des CE2, je pense que ça va être très sympa, la maternelle m'angoisse un peu mais je pense que je vais vite m'habituer et que ça va me plaire. J'ai la chance de travailler sur le même thème avec mes deux classes de maternelle (ça sera les 4 saisons) donc niveau préparation ça me soulage un peu. 

    I like... Food

    Voilà déjà un petit document que j'ai préparé pour aller à la rencontre de mes 3 nouvelles écoles. Ça m'a permis de m'y retrouver et de ne pas mélanger toutes les informations.

    Préparation de rentrée

    I like... Food

    Le plein temps me fait un peu peur, étant donné le temps que m'a prisPréparation de rentrée ma classe de PES à mi temps, j'ai peur de ne pas réussir à bien gérer et ne pas me laisser déborder. En plus depuis le 19 juin, avec mon chéri, nous sommes les heureux propriétaires d'un bébé chien, un petit Golden retriever nommé Grams (le chien de mes rêves depuis que je suis petite ♥).

    Du coup j'ai vraiment peur de le négliger à cause du travail... Mais bon, je pense que ça devrait bien aller, il n'y a pas de raison. Et j'ai aussi de la chance car mes collègues / binômes sont toutes expérimentées et très sympathiques, je sens que cette année va être très formatrice. 

    Maintenant, le tout c'est de trouver la motivation pour se remettre dans le boulot et la préparation! 

    Hop du courage!

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique