• Jeux en calcul mentalHier, grâce à ma copine et collègue Julie (Alias Juju, qui va bientôt, elle aussi, faire un blog de maîtresse, après son Portfolio, je vais finir par la convaincre :p) j'ai découvert des petits jeux de calcul mental pas chers du tout, à Centrakor

    Je les ai tous pris et en regardant de plus près je pense que ça pourrait être vraiment sympa pour des élèves qui ont du mal à retenir les tables ou même tout simplement pour s’entraîner. Je pense les mettre à disposition dans la classe lorsque le travail sera terminé ou en ateliers tournant mais ça c'e moins sûr étant donné le peu d'espace disponible et le temps qui manque. 

    Jeux en calcul mental

    Le jeu de dés est sympa, ça aurait été bien mieux si le résultat avait été imprimé sur la face opposée à l'opération, mais bon... Pas envie de tous les modifier, tant pis, on fera avec. 

    Les cartes sont chouettes, elles existent pour les 4 opération avec difficulté variable. Lorsque l'on retourne une carte on a le résultat derrière, ça permet de s'auto-corriger et en plus ça s'efface sans laisser de traces.

    Il en existe aussi une version alphabet avec des images d'animaux, d'objets simples, leslettres colorées en gros + le mot.Jeux en calcul mental

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai téléchargé les nouveaux programmes, mis en ligne depuis le 25 novembre sur Eduscol.

    Devant la masse des presque 400 pages, je ne vous cache pas que j'ai été un peu décontenancée... J'ai déjà eu un peu de mal à mémoriser ceux de 2008, voilà que tout est à refaire!

    J'ai parcouru rapidement les pages, je ne peux pas encore donner un avis critique. Ça va être sur ma liste de vacances, comme tant d'autres choses.

    J'ai néanmoins découpé le fichier en deux parties : Cycle 2 et cycle 3 pour que ce soit plus lisible. Je compte me les imprimer en deux dossiers reliés distincts pour les lire et les consulter plus facilement. 

    Nouveaux programmes pour 2016

    Pin It

    votre commentaire
  • Je profite de la sortie d'une nouvelle édition pour parler d'une oeuvre de littérature de jeunesse, mon coup de cœur, Coton Blues, écrit par une auteure que j'affectionne Régine Joséphine et illustré par la talentueuse Oreli Gouel

     J'ai découvert ce livre il y a deux ans, quand je faisais des recherches sur le tCoton Blueshème de l'esclavage dans la littérature de jeunesse. Je souhaitais créer une séquence d'histoire à partir d'une oeuvre de jeunesse. J'ai bien sûr trouvé les désormais classiques : Deux graines de Cacao d'Évelyne Brisou-Pellen, Rêves amers de Maryse Condé et bien d'autres encore mais lorsque je suis tombée par hasard sur Coton, ça a été la révélation: J'ai trouvé plein de pistes à exploiter par son contenu riche en texte poétique, et ses illustrations grandioses et ça m'a donné l'idée de créer un projet interdisciplinaire.

    Je l'ai exploité donc pour mon mémoire de M2, qui a été plutôt bien réussi et apprécié par le jury et ensuite pour mon oral professionnel du CRPE, ce qui a à nouveau très bien fonctionné car j'ai eu la meilleure note (je n'aime pas me vanter mais vu à quel point ce concours a été difficile à obtenir, je suis vraiment fière de moi sur ce sujet là). 

    Cette année, Coton Blues qui a été publié en 2007, ressort dans un magnifique fourreau pour une édition deluxe avec CD (Texte lu avec bruitages et à la fin la mise en chanson du poème final par l'artiste Toma Sidibé) et une illustration format A4. 

    Coton Blues

     Je conseille grandement l'achat de cette édition à tous, que ce soit pour une utilisation en classe ou pour la collection personnelle. 

     

    Le blog de Régine, pour voir ses autres œuvres (que je n'ai pas encore mais que j'aurai, sans aucun doute. :-) )

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique