• Quelques activités artistiques en maternelle

    Dans cet article, j'aimerais partager avec vous quelques activités d'arts visuels que j'ai testées en maternelle, principalement avec des petits. N'hésitez pas à me donner vos avis, je veux bien aussi partager vos productions pour eux qui le souhaitent (enfin plutôt celles de vos élèves ^^) pour enrichir l'article et partager des choses ensemble.

    Je traîne beaucoup sur Pinterest comme vous pouvez le voir et certaines idées viennent de là.

     

    Les billes de peinture

    Quelques activités artistiques en maternelle

    Tout simple, il suffit d'avoir des billes en verre, de la peinture, des feuilles et des petits bacs format A4 pour pas que la bille ne s'échappe (Des cartons de ramette de papier sont moins pratiques mais peuvent faire l'affaire).

    On place des petits échantillons de peinture sur la feuille avec une cuillère puis on fait glisser les billes. 

    Il faut rappeler aux enfants de ne pas faire tourner le bac trop vite pour ne pas que les billes ne s'échappent. 

     

    Prénom et graphisme

    L'idée m'est venue en période 5, alors que je n'avais pas vraiment d'insQuelques activités artistiques en maternellepiration et que c'était plus ou moins mon dernier jour avant mon congé maternité. 

    Je n'avais pas beaucoup travaillé autour du prénom et je me suis dis que cette activité pouvait être intéressante d'un point de vue graphique. Ça permet aussi de réinvestir les couleurs et les formes. 

    J'ai tracé un cercle ovale au centre d'une A4, puis j'ai séparé le tour en 8 partie s(on peut en faire moins je pense, 6 ou 4 serait mieux pour des petits). J'ai repassé au feutre puis j'ai photocopié. Ensuite j'ai tracé au crayon à papier leur prénom à chacun.

    Je leur explique que pour chaque case il faut mettre une forme spéciale avec la même couleur. Mieux vaut leur faire quelques modèles dans chaque case avec une couleur spécifique pour que cela ne soit pas trop abstrait pour eux. On change de motif et de couleur à chaque case.

    J'ai proposé une version pastel gras aussi pour les plus petits ou les moins à l'aise. Il y en a pour qui c'était un peu difficile, voire long, pour d'autres, fingers in the nose!

     

    « Pâte à modeler maisonSéquence sur l'eau MS GS »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :