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Un problème? Pas de problème... v2.0
J'ai repris le principe de ce que j'avais publié précédemment ici , c'est à dire une banque de problèmes pour travailler à la fois les calculs et le raisonnement.
Je les ai imprimés, plastifiés et je vais utiliser progressivement sur l'année en rituels, en lien avec mes séquences. J'ai déjà commencé à les utiliser mais plutôt pour le moment en activité autonome pendant qu'en parallèle je retravaille des notions (techniques opératoires en ce moment) avec des élèves qui ont plus de difficultés. Les élèves ont chacun une fiche de suivi pour savoir quels problèmes ils ont résolus et leur réussite.
Je republie les fichiers contenant les problèmes pour CM1 et CM2, avec corrections de bugs et incohérences (il en reste surement mais je n'ai pas le courage ni le temps pour le moment...).
J'ajoute la version corrigée CM1 et CM2 que j'ai pu réaliser grâce à l'aide d'adorables membres de ma famille: il y a les calculs attendus, les phrases réponses et un classement par type d'opération (code couleur que j'ai mis en évidence sur les problèmes grâce à des gommettes de couleur derrière les fiches car je les avait déjà plastifiées).
J'ajoute également la fiche de suivi des progrès des élèves : il s'agit de leur fiche à remplir de façon autonome après correction de l'enseignante pour qu'ils puissent voir où ils en sont.
Les élèves font les problèmes en autonomie sur une feuille de classeur sur ce modèle, puis ensuite je ramasse et met des annotations pour les aider s'il y a des erreurs (sans leur donner la solution, histoire qu'ils recherchent à nouveau) puis je met un coup de surligneur soit vert lorsque le calcul est exact, soit jaune quand il ne l'est pas. Pour le rouge ça sera certainement après plusieurs essais.
Je pense que je reprendrais ensuite avec l'élève pour bien lui expliquer ce sur quoi il a bloqué, soit en individuel ou en classe entière.
Je compte sur vous pour me donner un retour, positif ou négatif, du moment que c'est constructif. Je me doute qu'il doit y avoir entre autres choses des coquilles qui se sont glissées...
Tags : Maths, problème, cycle 3
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