• Séquence sur l'eau MS GS

    Dans la deuxième école maternelle où je me trouvais cette année, je devais décloisonner pendMon petit labo 3 - 5 ansant que les petits étaient à la sieste. Je disposais d'environ 45 minutes à 1 heure et je devais faire des sciences avec un groupe de MS GS d'environ 15 enfants. Les groupes tournaient à la fin de la période. Ca me donnait environ 6 séances par groupes et j'ai du imaginer une séquence. 

    En terme d'outils, je me suis basée sur un bon ouvrage pédagogique, "Mon petit labo 3 - 5 ans" de chez Sedrap. Il est assez parlant et comporte quelques expériences intéressantes par thème.

     La fiche séquence

    Séquence sur l'eau MS GS

    Les documents pour les séances

    Pour la séance 1, j'ai utilisé le dessin d'une maison en coupe que j'ai trouvé sur internet. Voici les documents que j'ai fabriqués pour les séances 2 et 3. 

    Séquence sur l'eau MS GS

    Pour ce qui est des autres j'ai utilisé la fiche photocopiable du petit labo (celle des mélanges). 

    Les vidéos

    Voici les vidéos que j'ai trouvées qui peuvent être intéressantes pour expliquer le cycle de l'eau aux enfants. 

           

    Et j'ai découvert après une petite série de quelques épisodes qui parle de l'eau : Kikool. Ce serait plus pour du cycle 2 car un peu long et peut comporter du vocabulaire difficile pour des maternelle.

    Le bilan de fin de séquence

    J'ai eu l'idée de faire ce document histoire de laisser une trace des différentes expériences qui ont été faites. Les fiches toutes seules me semblaient un peu sans intérêt en elles même et comme ce n'était pas mes élèves, ça me paraissait logique de faire un petit bilan du travail effectué pour les enfants, les parents et les collègues. 

    Séquence sur l'eau MS GS

    « Quelques activités artistiques en maternelleSéquence sur la germination, MS GS »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    emilie
    Lundi 12 Février 2018 à 12:26

    Un immense merci pour cette séquence très bien construite. Je découvre votre blog avec plaisir!

    A bientôt

    2
    Emilie
    Dimanche 18 Février 2018 à 11:13

    Bonjour,

    Acceptez-vous de m'envoyer par mail l'affiche de l'eau dans la maison?
    Merci d'avance

    Emilie

      • Mercredi 21 Février 2018 à 07:21

        Bonjour 

         

        Je ne retrouve plus le document de la photo, je l'avais trouvé par hasard sur internet en cherchant mais j'ai du la supprimer car je ne la trouve plus sur mon disque dur, désolé. Ca faisait partie d'un guide pédagogique ou document élève il me semble. 

    3
    Émilie
    Mercredi 21 Février 2018 à 07:39
    Pas de soucis, merci quand même !
    4
    Marie
    Mardi 21 Août 2018 à 14:53

    Bonjour jessie

    Un grand merci pour ton partage ! 

    J'ai réussi à trouver une coupe de maison mais je ne trouve pas les autres images à plastiques pour les séances (cf matériel fiche de prèp)

    peux tu m'aider stp

    5
    Céline MML
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 17:34

    Bonjour, merci pour le partage de chouette cette séquence!

    6
    Sakho
    Samedi 11 Mai 2019 à 13:52

    Merci pour ce partage ! Vraiment intéressant, je vais m'en servir pour ma classe, merci !

     

    7
    Chachou
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 14:41

    Merci beaucoup pour cette séquence :) !

    8
    Sophie
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 16:54

    Merci pour cette super séquence qui s'inscrit tout à fait dans notre projet d'école ! Ton blog est une mine d'or, un énorme merci pour tout ce partage !!!

    9
    Lolo
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 16:31

    Merci pour cet excellent travail.

    10
    Nath
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 11:48

     Bonjour,  je pense que l'affiche recherchée se  trouve là : 
    https://jocatop.fr/cycle-1/48-activites-scientifiques-a-la-maternelle.html

    Merci beaucoup pour ce travail 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :