• Les présentations personnelles

    J'ai eu cette idée en début de période, c'est venu des élèves en fait, pour les présentations personnelles (qui sont des sortes d'exposés). Des élèves souhaitaient présenter à la classe leur dessins et autres choses diverses qu'ils aiment. 

    J'ai trouvé cette initiative intéressante et je me suis dis que ça permettait de travailler plusieurs compétences et aussi de créer une bonne ambiance de classe. 

    Initialement ça devait être mis en place le mercredi, soit en début de matinée, dans le cadre de la mise en activité soit fin de matinée pour détendre un peu et récompenser les élèves de leur travail sur la matinée. Ma binôme n'a pas voulu le mettre en place, donc ce n'est qu'un mercredi sur deux. 

    J'ai ensuite mis en place le même genre de présentation mais cette fois ci il s'agit de présenter un livre que les élèves affectionnent. On a mis en avant les critères de réussite, les contraintes pour que l’exposé soit intéressant. Les élèves se préparent à la maison et ensuite le vendredi matin, sur 10 - 15 minutes l'élève présente et lit un extrait. 

    Pour le moment il n'y a pas eu grand chose, les élèves ont souvent oublié leur présentation (livre, objet...). Du coup j'ai en place un rappel à coller dans l'agenda, j'espère que ça fonctionnera mieux.

    Les présentations personnelles (exposés)

    Voici les documents :

    Les tableaux d'inscriptions à imprimer en A3

    Les rappels à mettre près du tableau d'affichage et à coller dans l'agenda

    Les évaluations (critère élève + fiche enseignant)

    Les fiches de suivi des lectures par les élèves et celle de la maîtresse

     

    N'hésitez pas à me donner vos retours sur mes documents! :-)

    « Les anniversairesC'est parti pour la période 2! »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :