• Projet animaux en maternelle

    Dans la continuité de mon article sur l'hiver et la moufle, voici un autre projet sur les animaux que j'ai fait en période 4 cette année. J'ai procédé de la même façon, sous forme de schéma pour organiser mes idées. Puis je vous partage mes ateliers et activités autour du thème des animaux.  

    Le projet sous forme de schéma

    Projet animaux en maternelle

    Les albums et les comptines

    Projet animaux en maternelle

    Les points à relier

    Alors voici un outil que j'adore et que j'ai découvert grâce à ma collègue de la classe des petits - moyens.

    Elle m'a tout d'abord prêté ses "planches" : il s'agit de carton épais avec des cure-pipe fixées avec des attaches parisiennes pour que les enfants relient les images entre elles. On adapte en glissant les images dans la colonne de feuille plastique que l'on a fixé sur le carton (avec du scotch transparent).

    Je les ai empruntées pour tester quelques séances puis j'ai ensuite créé mes propres planches avec pour le coup des élastiques. Je trouve cela un peu plus pratique même si du coup la problématique de l’élastique qui "pète" o qui se décroche peut se poser avec les petits surtout. (Quoique avec mes supers petits de cette année je n'ai quasiment pas eu le problème.)

    Projet animaux en maternelle 

    Sur ce document vous aurez les "mamans" animaux et leurs "bébés" à relier, en version réaliste puis en version album avec ceux que nous avons lus. (La qualité de certains animaux est vraiment pas terrible, je n'avais pas mieux!)

     

    Les animaux en gomme 

    Voici une idée d’atelier à 6 élèves assez simple et adaptable à faire en classe avec le matériel qui s'y trouve. En l’occurrence, des petits animaux colorés. 

    Projet animaux en maternelle

    En début d'année je les avait fait trier par couleur et cette fois ci je leur demandait chacun de trouver soit les lapins, les chiens... et de les mettre dans leur barquette. "Vous devez tous les ranger!"

    Et une fois le tri effectué, je leur demandais de les aligner ensemble ou de leur faire faire une ronde. Pour les petits c'était déjà pas mal et ça donnait de beaux rendus, ils étaient contents. On peut aussi leur demander d'alterner les couleurs , certains plus à l'aise l'ont fait. Bref on adapte en fonction de son feeling. :-) 

     

    Les gabarits animaux pour pâte à modeler

    Voici une autre activité que l'on peut mener autour du thème des animaux. Soit on fait remplir le gabarit d'animal l'intérieur) avec des petits morceaux de pâte à modeler ou alors seulement les contours et yeux / bouche. 

    Projet animaux en maternelle

    On peut décliner cet atelier avec plein de thèmes différents (formes, fruits / légumes...).

     

    Les animaux à toucher

    Coté art visuels, après la lecture de deux albums à toucher et d'autres albums sur les animaux, j'ai proposé aux enfants de choisir un des animaux proposés (finalement étant donné le matériel disponible, je leur ai donné le choix entre mouton (coton), cochon (crépon rose) et la vache (tissu simili cuir ou crépon marron, on est en Normandie!!). Si j'avais eu des plumes à disposition je pense que beaucoup auraient pris la poule!

    Projet animaux en maternelle

     

    Après un peu de langage sur les différentes matières, les enfants se sont mis "au travail" et une fois leur animal créé, ils ont réalisé à plusieurs le fond sur un format raisin et grâce à des bâtonnets en cartons donnés par un parent, ils ont peint les clôtures et mon ATSEM les a ensuite collés. 

    Je suis contente du résultat. :-)

     

    Les lieux de vie des animaux

    J'ai trouvé cette activité sur le blog de Fofy. Pour les petits, je leur proposais les cartes réponses, et ils avaient à replacer façon puzzle les différents animaux en fonction de leur lieux de vie. Ils apprenaient aussi à nommer correctement les différents animaux et découvraient de nouveaux. 

    Projet animaux en maternelle

    Pour faciliter le déroulement de l'atelier, j'ai scotché du velcro au dos de chaque image plastifiée et sur les emplacements. 

    « Projet hiver avec la MouflePâte à modeler maison »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vall
    Samedi 26 Octobre 2019 à 11:18
    Bonjour,
    Je réalise un projet sur les animaux de l’an mare où je découvre l’appareIl tégumentaire de :
    - la grenouille
    - le poisson
    - l’araignée d’eau
    - la libellule

    Auriez-vous des idées d’ateliers à me proposer? (J’ai trop d’activité en collectif)
    Merci d’avance.
    2
    Sarah
    Lundi 6 Juillet 2020 à 15:47

    Bonjour,
    je cherchais des idées pour exploiter au mieux l'album "Papa, Maman ? c'est vous ?" ( https://acces-editions.com/produits/papa-maman-c-est-vous si jamais ) sur les animaux de la ferme,  je vous remercie votre partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :