• Après le cycle de décloisonnement sur l'eau, voici celui sur les plantes et la germination. Très sympa à faire avec des élèves bien intéressés!

    La fiche séquence

    Séquence sur la germination, MS GS

     

    J'ai finalement utilisé l'album "La petite poule rousse" par Pierre Delye et Cécile Hudrisier des éditions Didier jeunesse pour introduire la séquence. Je le trouve plutôt bien fait et la pousse du blé est intéressante pour aborder le thème des graines. 

    La petite poule rousse

    Les documents pour les séances

    Pour cette séquence j'ai voulu limiter les fiches et créer un document "tout en un" en anticipant les différentes expériences de la séquence.

    Séquence sur la germination, MS GS

    Et voici quelques images des élèves en train de faire leurs expériences : 

    Séquence sur la germination, MS GS

    Les vidéos

    Voici quelques vidéos que j'ai dénichées pour montrer le développement des graines en accéléré aux élèves :

        

    Le bilan de fin de séquence

    Séquence sur la germination, MS GS

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans la deuxième école maternelle où je me trouvais cette année, je devais décloisonner pendMon petit labo 3 - 5 ansant que les petits étaient à la sieste. Je disposais d'environ 45 minutes à 1 heure et je devais faire des sciences avec un groupe de MS GS d'environ 15 enfants. Les groupes tournaient à la fin de la période. Ca me donnait environ 6 séances par groupes et j'ai du imaginer une séquence. 

    En terme d'outils, je me suis basée sur un bon ouvrage pédagogique, "Mon petit labo 3 - 5 ans" de chez Sedrap. Il est assez parlant et comporte quelques expériences intéressantes par thème.

     La fiche séquence

    Séquence sur l'eau MS GS

    Les documents pour les séances

    Pour la séance 1, j'ai utilisé le dessin d'une maison en coupe que j'ai trouvé sur internet. Voici les documents que j'ai fabriqués pour les séances 2 et 3. 

    Séquence sur l'eau MS GS

    Pour ce qui est des autres j'ai utilisé la fiche photocopiable du petit labo (celle des mélanges). 

    Les vidéos

    Voici les vidéos que j'ai trouvées qui peuvent être intéressantes pour expliquer le cycle de l'eau aux enfants. 

           

    Et j'ai découvert après une petite série de quelques épisodes qui parle de l'eau : Kikool. Ce serait plus pour du cycle 2 car un peu long et peut comporter du vocabulaire difficile pour des maternelle.

    Le bilan de fin de séquence

    J'ai eu l'idée de faire ce document histoire de laisser une trace des différentes expériences qui ont été faites. Les fiches toutes seules me semblaient un peu sans intérêt en elles même et comme ce n'était pas mes élèves, ça me paraissait logique de faire un petit bilan du travail effectué pour les enfants, les parents et les collègues. 

    Séquence sur l'eau MS GS

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans cet article, j'aimerais partager avec vous quelques activités d'arts visuels que j'ai testées en maternelle, principalement avec des petits. N'hésitez pas à me donner vos avis, je veux bien aussi partager vos productions pour eux qui le souhaitent (enfin plutôt celles de vos élèves ^^) pour enrichir l'article et partager des choses ensemble.

    Je traîne beaucoup sur Pinterest comme vous pouvez le voir et certaines idées viennent de là.

     

    Les billes de peinture

    Quelques activités artistiques en maternelle

    Tout simple, il suffit d'avoir des billes en verre, de la peinture, des feuilles et des petits bacs format A4 pour pas que la bille ne s'échappe (Des cartons de ramette de papier sont moins pratiques mais peuvent faire l'affaire).

    On place des petits échantillons de peinture sur la feuille avec une cuillère puis on fait glisser les billes. 

    Il faut rappeler aux enfants de ne pas faire tourner le bac trop vite pour ne pas que les billes ne s'échappent. 

     

    Prénom et graphisme

    L'idée m'est venue en période 5, alors que je n'avais pas vraiment d'insQuelques activités artistiques en maternellepiration et que c'était plus ou moins mon dernier jour avant mon congé maternité. 

    Je n'avais pas beaucoup travaillé autour du prénom et je me suis dis que cette activité pouvait être intéressante d'un point de vue graphique. Ça permet aussi de réinvestir les couleurs et les formes. 

    J'ai tracé un cercle ovale au centre d'une A4, puis j'ai séparé le tour en 8 partie s(on peut en faire moins je pense, 6 ou 4 serait mieux pour des petits). J'ai repassé au feutre puis j'ai photocopié. Ensuite j'ai tracé au crayon à papier leur prénom à chacun.

    Je leur explique que pour chaque case il faut mettre une forme spéciale avec la même couleur. Mieux vaut leur faire quelques modèles dans chaque case avec une couleur spécifique pour que cela ne soit pas trop abstrait pour eux. On change de motif et de couleur à chaque case.

    J'ai proposé une version pastel gras aussi pour les plus petits ou les moins à l'aise. Il y en a pour qui c'était un peu difficile, voire long, pour d'autres, fingers in the nose!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En traînant sur internet, j'ai déniché une recette de pâte à modeler qui fonctionne assez bien. Je l'ai testée, j'ai remis en page la recette et je vous la propose en PDF. 

    Pâte à modeler maison

    La pâte est assez souple, se conserve plutôt bien (quelques semaines) dans un récipient hermétique. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans la continuité de mon article sur l'hiver et la moufle, voici un autre projet sur les animaux que j'ai fait en période 4 cette année. J'ai procédé de la même façon, sous forme de schéma pour organiser mes idées. Puis je vous partage mes ateliers et activités autour du thème des animaux.  

    Le projet sous forme de schéma

    Projet animaux en maternelle

    Les albums et les comptines

    Projet animaux en maternelle

    Les points à relier

    Alors voici un outil que j'adore et que j'ai découvert grâce à ma collègue de la classe des petits - moyens.

    Elle m'a tout d'abord prêté ses "planches" : il s'agit de carton épais avec des cure-pipe fixées avec des attaches parisiennes pour que les enfants relient les images entre elles. On adapte en glissant les images dans la colonne de feuille plastique que l'on a fixé sur le carton (avec du scotch transparent).

    Je les ai empruntées pour tester quelques séances puis j'ai ensuite créé mes propres planches avec pour le coup des élastiques. Je trouve cela un peu plus pratique même si du coup la problématique de l’élastique qui "pète" o qui se décroche peut se poser avec les petits surtout. (Quoique avec mes supers petits de cette année je n'ai quasiment pas eu le problème.)

    Projet animaux en maternelle 

    Sur ce document vous aurez les "mamans" animaux et leurs "bébés" à relier, en version réaliste puis en version album avec ceux que nous avons lus. (La qualité de certains animaux est vraiment pas terrible, je n'avais pas mieux!)

     

    Les animaux en gomme 

    Voici une idée d’atelier à 6 élèves assez simple et adaptable à faire en classe avec le matériel qui s'y trouve. En l’occurrence, des petits animaux colorés. 

    Projet animaux en maternelle

    En début d'année je les avait fait trier par couleur et cette fois ci je leur demandait chacun de trouver soit les lapins, les chiens... et de les mettre dans leur barquette. "Vous devez tous les ranger!"

    Et une fois le tri effectué, je leur demandais de les aligner ensemble ou de leur faire faire une ronde. Pour les petits c'était déjà pas mal et ça donnait de beaux rendus, ils étaient contents. On peut aussi leur demander d'alterner les couleurs , certains plus à l'aise l'ont fait. Bref on adapte en fonction de son feeling. :-) 

     

    Les gabarits animaux pour pâte à modeler

    Voici une autre activité que l'on peut mener autour du thème des animaux. Soit on fait remplir le gabarit d'animal l'intérieur) avec des petits morceaux de pâte à modeler ou alors seulement les contours et yeux / bouche. 

    Projet animaux en maternelle

    On peut décliner cet atelier avec plein de thèmes différents (formes, fruits / légumes...).

     

    Les animaux à toucher

    Coté art visuels, après la lecture de deux albums à toucher et d'autres albums sur les animaux, j'ai proposé aux enfants de choisir un des animaux proposés (finalement étant donné le matériel disponible, je leur ai donné le choix entre mouton (coton), cochon (crépon rose) et la vache (tissu simili cuir ou crépon marron, on est en Normandie!!). Si j'avais eu des plumes à disposition je pense que beaucoup auraient pris la poule!

    Projet animaux en maternelle

     

    Après un peu de langage sur les différentes matières, les enfants se sont mis "au travail" et une fois leur animal créé, ils ont réalisé à plusieurs le fond sur un format raisin et grâce à des bâtonnets en cartons donnés par un parent, ils ont peint les clôtures et mon ATSEM les a ensuite collés. 

    Je suis contente du résultat. :-)

     

    Les lieux de vie des animaux

    J'ai trouvé cette activité sur le blog de Fofy. Pour les petits, je leur proposais les cartes réponses, et ils avaient à replacer façon puzzle les différents animaux en fonction de leur lieux de vie. Ils apprenaient aussi à nommer correctement les différents animaux et découvraient de nouveaux. 

    Projet animaux en maternelle

    Pour faciliter le déroulement de l'atelier, j'ai scotché du velcro au dos de chaque image plastifiée et sur les emplacements. 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique