• Programmation et progressions TPS PS

    Cette année j'ai découvert réellement la maternelle, notamment la petite section. J'avais deux classes, une le lundi et le mardi. Au départ j'ai vraiment avancé à tâtons histoire de me familiariser avec ce petit publique et surtout leur rythme!

    Ma programmation de composite

    J'ai créé après la première période un document rassemblant l'ensemble des éléments abordés avec les enfants par domaine. Avec un jour et 1/4, on ne peut pas faire grand chose ni des miracles mais j'ai tout de même pu faire quelques trucs sympa. (Beaucoup de photos sont visibles sur mon compte Instagram, notamment des productions d'élèves et quelques ateliers).

    Voici mon document de type programmation récapitulatif de mon année 2016-2017 :

    Programmation TPS PS

    Une base de progression

    Initialement, avant la rentrée, j'avais aussi préparé des progressions mais cela était totalement abstrait pour moi, je les poste quand même si ça peut parler à certains. Je ne m'y suis finalement pas référé vraiment le long de l'année. Les voici : 

    Programmation TPS PS

    J'avais pris pour base des progressions trouvées sur le blog d'une collègue, mais je n'ai plus le lien... Si jamais elle reconnait son travail, surtout qu'elle me le dise et je l'ajoute en lien).

    Outil pour évaluer et créer des progressions

    Et enfin, pour orienter mes séances et mes projets sur les différentes périodes, je me suis basée (niveau compétences) sur les progressions mises intelligemment en place par niveau dans une de mes écoles et également sur le "Carnet de suivi des apprentissages à la maternelle".

    Il s'agit d'une sorte de livret d'évaluation progressif des compétences du programme 2015. C'est un document spécifique à mon département mais je pense qu'il peut éclairer certains débutants (comme moi). Les compétences y sont déclinées par niveau. Vous pouvez le consulter ici  :

    Programmation TPS PS

    « Tuto télécharger une vidéo youtubeMon organisation en maternelle »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 12:48

    Ouh que c'est joli!!! Comment tu fais ta banière en haut dans ta programmation (1er document)?

    2
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 13:01

    Merci beaucoup! :)

    J'insert l'image que je veux dans un document Power Point A4, je la rogne et je la place en arrière plan. Ensuite j'insère une forme du format que je veux (ici rectangle avec bouts arrondis) et j'insère mon texte au dessus. 

    Ça fonctionne aussi avec un .doc Word mais je troue ça moins pratique d'utilisation. J'utilise la version 2016 de la suite office. 

    3
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 13:19

    Ah oui je préfère travailler sur Powerpoint aussi! Tout simple je pensais que tu avais fait les couleurs.

    Encore un beau travail !! cool

      • Dimanche 16 Juillet 2017 à 14:36

        Non j'ai trouvé le motif sur le net en tapant un truc du style "aquarelle" ou "watercolor wallpaper " .

        J'essaie de varier un peu chaque année. Là je suis sur mon cahier de la maîtresse, je me suis fait plaisir sur la page de garde! :D

    4
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 16:30

    Je te fais confiance niveau esthétique tu es experte! J'ai pas mal à apprendre dans ce domaine :)

    5
    lisou
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 12:25

    Bonjour,

    Bravo pr ton travail. J'aimerais reprendre ta magnifique matrice pr ta programmation annuelle et la compléter avec mes propres apprentissages. Comment faire? Merci bcp lisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :