• Projet résolution de problème

    Initialement, je n'avais pas prévu de faire un projet comme celui ci, je tâtonnais et je ne savais pas vraiment où ça allait me mener. En début d'année j'ai voulu travailler le raisonnement avec des problèmes et je me suis aperçue que mes élèves avaient globalement du mal en compréhension et que les opérations de calcul devaient être reprises. J'ai donc interrompu ma séquence de résolution de problème et j'ai travaillé le calcul (les calculs posés en particulier, voici la fiche de séquence avec quelques séances et les évaluations). 

    J'ai repris en décembre et en janvier le projet et je me suis dis que pour que ça prenne sens et que mes élèves soient motivés, que j'allais leur faire créer leurs propres énoncés de problèmes, de A à Z. Pour cela, on a analysés les différents éléments d'un énoncé de problème et leur importance puis est venu l'étape d'écriture complète. Voici la fiche séquence et quelques séances détaillées : 

    Projet résolution de problème

      

    C'était vraiment chouette à faire, avec une classe de 27 assez difficile à gérer par contre car il n'est pas facile de répondre aux besoins de chacun, même s'ils sont en binômes. La dernière séance de modifications sur netbook n'a pas été aussi efficace que ce que j'avais prévu, car certains élèves n'ont pas corrigé toutes les erreurs qu'ils avaient repérées sur leur feuille et certains n'ont même visiblement rien corrigé... Dommage. C’était peut être un peu trop long pour eux. 

    Projet résolution de problème

    Par contre, lorsque je leur ai distribué la version finale, ils étaient comme des fous, j'ai dû les calmer et pour l'un d'entre eux même confisquer les feuilles car il les faisait pendant d'autres séances. 

     

    Je leur ai fait décorer à la maison des enveloppes avec leur prénom que j'ai accroché au dessus de leur portrait au porte manteau et ils peuvent y glisser les problèmes qu'ils ont effectué dans l'enveloppe de son créateur qui aura pour mission de le corriger et le redonner à l’élève ensuite. 

    Ça marche plutôt bien, ils sont tous contents, je me bats juste avec la pattafix car les enveloppes tombent souvent (comme tout ce qui est au mur dans cette classe, aaaaahh!!!). Je me dis qu'il aurait été mieux d'installer un classeur dans la classe avec une pochette plastique par élève. Je ferai comme ça si je renouvelle le projet je pense. 

    Je posterai à l'occasion une petite photo de leurs enveloppes.

    « Plus de 3 000 visiteursReclassement! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :