• Projet citoyenneté et développement durable

    Voici une première séquence que j'ai faite en EMC autour de la citoyenneté. J'ai décidé d'entrer par la citoyenneté française, puis européenne en allant vers l'éco-citoyenneté et le développement durable. 

    Projet citoyenneté et développement durable

    |     La séquence (fiches documents, évaluation)     |

    I like... Food

    Ensuite, avec ma collègue PMQC, nous avons fait le choix de travailler autour d'un projet sur le développement durable. Nous souhaitons travailler la recherche, le résumé et la sélection d'information. A la fin nous aimerions leur faire créer des panneaux documentaires pour une exposition à l'école. 

    Projet citoyenneté et développement durable

    |     La séquence initiale     |      La séquence revisitée     |

     

    J'espère que ça donnera quelque chose d’intéressant, pour le moment ils ont l'air bien motivés!

    I like... Food

    Dans l'idéal j'aimerais qu'ils fassent un panneau avec les informations essentielles et qu'ils l'illustrent avec des créations personnelles en s'inspirant de ce qu'ils vont pouvoir voir dans les livres / affiches diverses qu'on leur apportera. 

    J'avais aussi l'idée de faire ça sous forme de carte mentale, ou alors classique. On verra en fonction de l'avancement des choses.

    Je me dis aussi que ça risque de faire beaucoup pour un même panneau. Je verrai en fonction et je pense que, en arts visuels, je garderai les mêmes groupes pour leur faire créer un panneau sur lequel ils pourront s'exprimer sur leur thème soit par le dessin en mêlant plusieurs techniques (dessin, peinture...) ou alors par collage et s'inspirant d’œuvres d'artistes. J'aimerais ne pas tomber dans le piège de la sur-information et que finalement on n'y voit plus rien.

    J'aimerais obtenir des affiches dans l'idée de celles-ci :

              Projet citoyenneté           Projet citoyenneté           Projet citoyenneté

     

     - Edit de fin de projet - 

    Finalement, voici ce qu'ont donné nos panneaux, pas tout à fait aboutis pour certains, faute de temps et d'investissement et d'implication de quelques élèves, c'est dommage. Nous n'avons pas eu le temps de faire le panneau 8 avec les éco-gestes, tant pis. 

    Projet citoyenneté et développement durable

    Et les voici affichés dans le couloir du cycle 3 :

    Projet citoyenneté et développement durable

    Pour ce projet, les enfants ont tout fait, nous les avons relancés quand ils étaient un peu perdus, corrigé les erreurs et fait en sorte qu'ils s'améliorent. Ils ont lu divers documents, ont créé leurs textes à partir de ces documents, ils ont tapé sur ordinateur, choisi leurs polices, imprimé, découpé et collé pour mettre tout en place et enfin ils les ont illustrés en s'inspirant des documents qu'ils ont vus. Je suis contente du résultat final et de leur travail.

    « Séquence ThèqueJeux en calcul mental »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Août 2016 à 19:15

    Très beau projet! On a jamais ce qu'on aimerait vraiment avoir mais vraiment le résultat est déjà très bien! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :