• Nous nous sommes retrouvées la semaine dernière avec mes collègues de CE2 pour retravailler sur nos programmations pour l'année à venir. 

    Nous avons ajusté quelques éléments, pensé à quelques projets en fonction des différents spectacles ou sorties que nous pourrions faire. 

    En terme d'outils, nous poursuivons avec Vivre les maths CE2 pour les mathématiques avec le fichier ; Réussir son entrée en grammaire au CE2 pour ce qui est de l'étude de la langue et 15 séquences d'EMC de Retz pour l'EMC.

    Programmations CE2_2017

     

    Je suis encore en recherche d'un manuel de Questionner le monde pas mal, en lien avec les nouveaux programmes pour me recentrer et être plus en lien avec les programmes. Les séquences que j'ai effectuées étaient, je pense, trop orientées cycle 3.

    Je suis preneuse si vous avez des références!

    Ces programmations sont à titre indicatif bien sûr, elles seront réajustées au fur et à mesure de l'année. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici à priori notre emploi du temps de CE2 pour la rentrée prochaine!

    Quelques petits changements de créneaux par rapport à l'an dernier... Il faut dire qu'avec ma binôme nous avons vécu une année difficile. Nous avions une classe de 23 élèves très hétérogènes dont 4 garçons très particuliers, qui nous ont bien préoccupés et pompé notre énergie. C'était ma deuxième année en tant qu'enseignante et je peux vous dire que je ne m'attendais pas à voir une telle violence chez des enfants si jeunes. On a du faire face à des situations bien compliquées et toute la classe, même l'école a du parfois s'adapter à la situation. Les remplaçant(e)s qui sont passés dans l'année ont malheureusement bien souffert... Je suis soulagée que cette année soit terminée, elle a été bien formatrice tout de même. 

    Emploi du temps CE2 2017 - 2018

    Bref, pour revenir à l'emploi du temps, je pense que comme ça ça devrait être plus sympa. :-)

    Pin It

    votre commentaire
  • Avec les CE2, nous avons travaillé sur la Préhistoire sous divers aspects : en Temps, bien sûr mais également en lecture / production d'écrit et en art visuels en liant l'utilisation des TICE.

    Projet préhistoire

    L'idée était d'aborder l'ensemble des thématiques de la préhistoire et de travailler spécifiquement sur les animaux préhistoriques, de préférence contemporains aux hommes préhistoriques. L'objectif pour les élèves était de chercher des informations sur ces animaux et, à l'aide de l'outil carte mentale, créer un texte documentaire présentant l'animal choisi. Et enfin, en art visuel, après avoir cherché sur PC des images des animaux préhistoriques, les enfants avaient à réaliser une grande fresque représentant la faune et la flore préhistorique. Et ils ont également réalisé une fresque avec leurs mains sur du papier Kraft.

    Voici mes documents concernant ce projet :

    Le projet pluridisciplinaire      

     Les activités d'histoire 

     L'éval "normale" + différenciée 

    Projet préhistoire

     

    Ce projet a été bien apprécié par les élèves et le résultat final est vraiment satisfaisant! La séquence d'histoire / temps a été aussi plutôt bien réussie au vu des évaluations. Nous avons clôturé ce projet par une sortie dans un musée sur la préhistoire présent dans notre région. Les élèves y ont découvert des objets préhistoriques et approfondis leur connaissances et ils ont pratiqué l'art avec des fusains et pastels.

    Voici quelques images du rendu final des productions visuelles et des textes : 

    Projet préhistoire

    Pin It

    1 commentaire
  • Durant la période précédente, nous avons travaillé en DDM - Espace sur les paysages et à la suite de cela, nous avons travaillé en arts visuels sur les paysages également, nous nous sommes basés sur les photographies de Yann Arthus-Bertrand.

    Projet paysage

    ​​      ​ ​  ​​Voici son site avec la plupart de ses superbes photographies par pays. 

     

    ​​​L'idée du projet est de partir d'une photo choisie et d'essayer de la reproduire sur un support de type Canson en y ajoutant des éléments en relief (tissu, brindilles, laine, sable, terre.....). ​

    Voici les images choisies par les enfants pour le travail de groupe ainsi que leur production  :

    Félicitations aux artistes pour leur investissement, les résultats sont superbes!​​ 


    Pour compléter ces panneaux, chaque enfant a également réalisé une production personnelle sur du A5. Il s'agissait de coller une photo u centre et de prolonger les traits au delà de l'image, en essayer de "noyer" la photo dans son dessin. Ce n'était pas facile pour tout le monde, certains paysages s'y prêtaient plus que d'autres mais dans l'ensemble ça donne un rendu très sympa! 

    Et voici le mail écrit à la fin du projet, à la demande des élèves, en collaboration avec toute la classe à l'attention de Yann Arthus Bertrand :​

    Je le poste ce soir sur le site de YAB, nous verrons bien si nous obtenons une réponse!​

     EDIT: Nous avons bel et bien eu une réponse du monsieur en personne! On était super contents!!

    Projet paysage

     

    Et enfin, voici en images l'exposition réalisée en salle polyvalente de l'école :

    C'était vraiment un projet très sympa, les élèves se sont beaucoup investis. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici le résultat d'un travail de plusieurs jours avec ma binôme sur les nouveaux programmes et la programmation de notre classe de CE2. (J'attend de les avoir terminées à 100% avant de les mettre en ligne). Le bleu représente ce dont je vais m'occuper, le rose, la partie de ma collègue. 

    Programmations CE2_2016

    Je suis tellement contente d'avoir travaillé à deux là dessus, c'est tellement plus enrichissant que chacun dans son coin et le fait d'avoir vraiment planifié tout ça m'éclaircie les idées et ça fait vraiment du bien! Autant dire que ça me change de l'an dernier, je pense que mon temps de préparation et mes heures de sommeils vont être bien meilleurs! 

    I like... Food

    D'ailleurs j'en profite pour partager quelques documents que j'ai trouvé sur internet et qui m'ont bien aidé dans l'appropriation des nouveaux programmes et pour réaliser les progressions :

    Les dictéesTout d'abord une version allégée des programmes repris sous forme de tableaux et avec des couleurs. Je l'ai trouvé sur un groupe Facebook, (je n'ai pas retrouvé son créateur original, désolé) et j'ai remis en page certaines choses et couleurs. 

    Programmations CE2_2016

    I like... Food

    Les dictéesEt voici aussi une autre version, illustrée et très lisible mise en ligne par Luccia pour le cycle 2. En cliquant sur l'image, vous retrouverez l'ensemble de ses documents pour le cycle 2.

    Et en cliquant ici, vous aurez son article super complet avec quasiment tout le programme de primaire en version allégée, claire, lisible et trop jolie. Merci encore à elle pour son travail!

    Programmations CE2_2016

     Pensez à aller sur le lien de son article pour la remercier pour son travail! Grace à elle je me suis fait un super classeur! Voici mes pages de garde

    Programmations CE2_2016

    I like... Food

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique