• Mon organisation en maternelle

    L'origin story

    Cette année, pour la période 3, j'ai voulu vraiment travailler autour d'un projet qui fasse sens. Auparavant je proposais des lectures d'albums et des ateliers un peu décousus, je ne savais pas trop comment m'organiser et où aller, j'ai pas mal tâtonné. Et après ma première visite de conseiller pédagogique, j'ai réalisé que ça ne pouvait pas continuer comme ça. 

    J'ai donc repensé ma façon de faire en me souvenant des diverses choses que j'avais vu pendant mes deux stages en maternelle et en m"inspirant aussi d'internet, bien sûr. 

    Ma façon de faire

    Les projets pluridisciplinaires

    J'ai donc fait le choix de d'abord trouver un thème commun puis de réfléchir ensuite aux différentes activités (manip, artistique, culturelle et même sportives) possibles à lier à ce thème qui permettent de parcourir l'ensemble des programmes de maternelle. Voici à peu près comment j'essaie de m'organiser : 

    • Au recto je marque mes différentes idées d'activités, les références littéraires et musicales et exploitations par domaine ;

     

    • Au verso j'inscrit les compétences que j'envisage de travailler via les différentes activités, également par domaine, en me référant au carnet de suivi des apprentissages à la maternelle (présenté dans l'un des articles précédent) 

    Mon organisation en maternelle

    De cette façon, j'ai ma trame pour la période et cela me permet de me repérer.

    Fiche de prep ? 

    Avec mon organisation sous forme de schéma, je ne fais pas forcément de fiche séquence du coup, (encore moins de séance!) sauf si j'en ressent le besoin (en littérature ou EPS souvent utile).

    Voici un exemple : 

    Mon organisation en maternelle

    Cahier journal

    Et évidemment, ce qui me permet de me repérer, ce sans quoi je ne pourrai pas fonctionner, c'est mon cahier journal quotidien. Il me permet de m'organiser et surtout d'anticiper mes journées à l'avance. Pour la maternelle, étant à 1 et 1/4 jours à la semaine, je peux même parfois prévoir toute ma période à l'avance, quel confort! (à réajuster évidemment par ci par là en fonction de l'évolution de ce qui est fait en classe).

    Voici un exemple sur une  période : 

    Mon organisation en maternelle

     Voilà à peu près, je pense avoir fait le tour. J'espère que ça pourra être utile aux enseignant(e)s débutant en maternelle. C'est sans prétention et extrêmement perfectible, bien sûr, je suis preneuse de conseils pour amélioration évidemment.   

    « Programmation et progressions TPS PSProjet hiver avec la Moufle »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Emilie
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 07:18

    Bonjour, 

    Quel logiciel utilises-tu pour rédiger tes tableaux de projet, tes séquences et le cahier journal présentés dans cet article?

    Je démarre à la prochaine rentrée en PS. Je trouve les documents très bien faits.

    Emilie

    2
    tomate95
    Samedi 19 Septembre 2020 à 00:12

    Magnifique... je suis T15 mais je debute en mater et autant te dire que c'est panique à bord...alors merci

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :