-
Projet hiver avec la Moufle
Pour illustrer l'article précédent, je partage avec vous mon projet autour de l'album de la Moufle, un album en randonnée par accumulation qui a plusieurs versions. Il s'agit à la base (il me semble) d'un conte russe. J'ai introduit mon thème chez les petits avec la version classique du Père Castor par Robert Giraud.
Je vous partage ensuite mes différents documents que j'ai réalisés autour de ce thème :
Le projet sous forme de schéma :
Les albums et les comptines
La fiche séquence en littérature / langage
Pour la version théâtralisée de la moufle, après plusieurs lectures, je leur ai raconté l'histoire avec des marottes et une moufle que j'ai fabriquée via un vieux T-shirt. Et pour le final j'ai même fait explosé la moufle devant leurs yeux ébahis!
C'était tellement drôle, certains m'ont dit qu'ils ont eu peur ^^. J'avais préparé des chutes du T shirt et lancé le tout en l'air lorsque l'on arrivait au passage de l'explosion.
Les lettres à remplir
En m'inspirant de ma collègue, et même s'ils sont encore petits, j'avais créé un atelier pâte à modeler avec les noms des différents animaux de l'album à remplir de pâte à modeler. Ça avait plutôt bien fonctionné et les plus éveillés / performants ne s'en lassaient pas!
Le puzzle de couverture
J'ai fabriqué une mouture de puzzle de couverture initialement à partir de l'album "La première promenade de Spot" (qui fait un carton auprès des petits et qui permet de travailler plusieurs comptines d'animaux, escargot, poule, chat, poisson...). Et petit bonus j'avais aussi fait des prises d'images de Spot dans le but d'en faire des marottes, les voici ici.
J'ai ensuite utilisé la base pour créer le puzzle de La Moufle. Il y a plusieurs niveaux de difficulté, j'imprime et plastifie les fiches et les propose aux élèves avec les pièces dans une barquette.
Voici les différentes versions pour les deux albums :
Il existe aussi une application tablette de puzzle qui permet d'ajouter une photo et de la mettre en puzzle avec un nombre au choix de pièces et avec ou sans l'image en fond. Cela permet de varier les supports et les enfants aiment généralement bien.
La moufle en art visuels
J'ai utilisé le gabarit de Moufle proposé sur un blog (je ne retrouve plus la référence, désolé... :S) et je l'ai décliné en différents niveaux de difficulté.
Pour les PS j'ai utilisé celle de la page 2. Ma super ATSEM leur proposait de choisir des couleurs, pour certains leur montraient le début en alternant et les petits poursuivaient la ligne. Ils peignent les deux cotés de la moufle (attention à photocopier le modèle verso en mode miroir pour que les traits de guidage correspondent. Et sur du papier cartonné. Une fois les deux faces peintes, on les lie entre elles en créant des trous autour et en liant avec de la laine. Encore bravo à Nathalie, l'ASTEM de la classe qui a bien géré l'assemblage de toutes ces petites moufles!
Résultat des enfants mieux heureux avec leurs moufles et qui ont pu raconter l'histoire à la maison à l'aide d'une réglette personnage! :-)
Mes inspirations et ressources
Pour ce projet, les documents proposés par Anyssa m'ont été d'une grande aide, notamment la chanson de la Moufle que mes élèves ont très bien mémorisé et adoré, ses marottes personnage et ses images séquentielles.
Je vous invite à aller sur son blog (la classe des gnomes) qui est bien fournit et du coup sur son article hyper complet dédié à la moufle où elle présente ses différents documents.
Tags : la moufle, hiver, projet, période 3, maternelle, TPS PS
-
Commentaires