• Dans cet article, j'aimerais partager avec vous quelques activités d'arts visuels que j'ai testées en maternelle, principalement avec des petits. N'hésitez pas à me donner vos avis, je veux bien aussi partager vos productions pour eux qui le souhaitent (enfin plutôt celles de vos élèves ^^) pour enrichir l'article et partager des choses ensemble.

    Je traîne beaucoup sur Pinterest comme vous pouvez le voir et certaines idées viennent de là.

     

    Les billes de peinture

    Quelques activités artistiques en maternelle

    Tout simple, il suffit d'avoir des billes en verre, de la peinture, des feuilles et des petits bacs format A4 pour pas que la bille ne s'échappe (Des cartons de ramette de papier sont moins pratiques mais peuvent faire l'affaire).

    On place des petits échantillons de peinture sur la feuille avec une cuillère puis on fait glisser les billes. 

    Il faut rappeler aux enfants de ne pas faire tourner le bac trop vite pour ne pas que les billes ne s'échappent. 

     

    Prénom et graphisme

    L'idée m'est venue en période 5, alors que je n'avais pas vraiment d'insQuelques activités artistiques en maternellepiration et que c'était plus ou moins mon dernier jour avant mon congé maternité. 

    Je n'avais pas beaucoup travaillé autour du prénom et je me suis dis que cette activité pouvait être intéressante d'un point de vue graphique. Ça permet aussi de réinvestir les couleurs et les formes. 

    J'ai tracé un cercle ovale au centre d'une A4, puis j'ai séparé le tour en 8 partie s(on peut en faire moins je pense, 6 ou 4 serait mieux pour des petits). J'ai repassé au feutre puis j'ai photocopié. Ensuite j'ai tracé au crayon à papier leur prénom à chacun.

    Je leur explique que pour chaque case il faut mettre une forme spéciale avec la même couleur. Mieux vaut leur faire quelques modèles dans chaque case avec une couleur spécifique pour que cela ne soit pas trop abstrait pour eux. On change de motif et de couleur à chaque case.

    J'ai proposé une version pastel gras aussi pour les plus petits ou les moins à l'aise. Il y en a pour qui c'était un peu difficile, voire long, pour d'autres, fingers in the nose!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En traînant sur internet, j'ai déniché une recette de pâte à modeler qui fonctionne assez bien. Je l'ai testée, j'ai remis en page la recette et je vous la propose en PDF. 

    Pâte à modeler maison

    La pâte est assez souple, se conserve plutôt bien (quelques semaines) dans un récipient hermétique. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans la continuité de mon article sur l'hiver et la moufle, voici un autre projet sur les animaux que j'ai fait en période 4 cette année. J'ai procédé de la même façon, sous forme de schéma pour organiser mes idées. Puis je vous partage mes ateliers et activités autour du thème des animaux.  

    Le projet sous forme de schéma

    Projet animaux en maternelle

    Les albums et les comptines

    Projet animaux en maternelle

    Les points à relier

    Alors voici un outil que j'adore et que j'ai découvert grâce à ma collègue de la classe des petits - moyens.

    Elle m'a tout d'abord prêté ses "planches" : il s'agit de carton épais avec des cure-pipe fixées avec des attaches parisiennes pour que les enfants relient les images entre elles. On adapte en glissant les images dans la colonne de feuille plastique que l'on a fixé sur le carton (avec du scotch transparent).

    Je les ai empruntées pour tester quelques séances puis j'ai ensuite créé mes propres planches avec pour le coup des élastiques. Je trouve cela un peu plus pratique même si du coup la problématique de l’élastique qui "pète" o qui se décroche peut se poser avec les petits surtout. (Quoique avec mes supers petits de cette année je n'ai quasiment pas eu le problème.)

    Projet animaux en maternelle 

    Sur ce document vous aurez les "mamans" animaux et leurs "bébés" à relier, en version réaliste puis en version album avec ceux que nous avons lus. (La qualité de certains animaux est vraiment pas terrible, je n'avais pas mieux!)

     

    Les animaux en gomme 

    Voici une idée d’atelier à 6 élèves assez simple et adaptable à faire en classe avec le matériel qui s'y trouve. En l’occurrence, des petits animaux colorés. 

    Projet animaux en maternelle

    En début d'année je les avait fait trier par couleur et cette fois ci je leur demandait chacun de trouver soit les lapins, les chiens... et de les mettre dans leur barquette. "Vous devez tous les ranger!"

    Et une fois le tri effectué, je leur demandais de les aligner ensemble ou de leur faire faire une ronde. Pour les petits c'était déjà pas mal et ça donnait de beaux rendus, ils étaient contents. On peut aussi leur demander d'alterner les couleurs , certains plus à l'aise l'ont fait. Bref on adapte en fonction de son feeling. :-) 

     

    Les gabarits animaux pour pâte à modeler

    Voici une autre activité que l'on peut mener autour du thème des animaux. Soit on fait remplir le gabarit d'animal l'intérieur) avec des petits morceaux de pâte à modeler ou alors seulement les contours et yeux / bouche. 

    Projet animaux en maternelle

    On peut décliner cet atelier avec plein de thèmes différents (formes, fruits / légumes...).

     

    Les animaux à toucher

    Coté art visuels, après la lecture de deux albums à toucher et d'autres albums sur les animaux, j'ai proposé aux enfants de choisir un des animaux proposés (finalement étant donné le matériel disponible, je leur ai donné le choix entre mouton (coton), cochon (crépon rose) et la vache (tissu simili cuir ou crépon marron, on est en Normandie!!). Si j'avais eu des plumes à disposition je pense que beaucoup auraient pris la poule!

    Projet animaux en maternelle

     

    Après un peu de langage sur les différentes matières, les enfants se sont mis "au travail" et une fois leur animal créé, ils ont réalisé à plusieurs le fond sur un format raisin et grâce à des bâtonnets en cartons donnés par un parent, ils ont peint les clôtures et mon ATSEM les a ensuite collés. 

    Je suis contente du résultat. :-)

     

    Les lieux de vie des animaux

    J'ai trouvé cette activité sur le blog de Fofy. Pour les petits, je leur proposais les cartes réponses, et ils avaient à replacer façon puzzle les différents animaux en fonction de leur lieux de vie. Ils apprenaient aussi à nommer correctement les différents animaux et découvraient de nouveaux. 

    Projet animaux en maternelle

    Pour faciliter le déroulement de l'atelier, j'ai scotché du velcro au dos de chaque image plastifiée et sur les emplacements. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour illustrer l'article précédent, je partage avec vous mon projet autour de l'album de la Moufle, un album en randonnée par accumulation qui a plusieurs versions. Il s'agit à la base (il me semble) d'un conte russe. J'ai introduit mon thème chez les petits avec la version classique du Père Castor par Robert Giraud.

    Je vous partage ensuite mes différents documents que j'ai réalisés autour de ce thème :

    Le projet sous forme de schéma : 

    Projet hiver avec la Moufle

     

    Les albums et les comptines

     

    Projet hiver avec la Moufle

    La fiche séquence en littérature / langage

    Projet hiver avec la Moufle

    Pour la version théâtralisée de la moufle, après plusieurs lectures, je leur ai raconté l'histoire avec des marottes et une moufle que j'ai fabriquée via un vieux T-shirt. Et pour le final j'ai même fait explosé la moufle devant leurs yeux ébahis!

    Projet hiver avec la Moufle

    C'était tellement drôle, certains m'ont dit qu'ils ont eu peur ^^. J'avais préparé des chutes du T shirt et lancé le tout en l'air lorsque l'on arrivait au passage de l'explosion. 

    Les lettres à remplir

    En m'inspirant de ma collègue, et même s'ils sont encore petits, j'avais créé un atelier pâte à modeler avec les noms des différents animaux de l'album à remplir de pâte à modeler. Ça avait plutôt bien fonctionné et les plus éveillés / performants ne s'en lassaient pas!

    Projet hiver avec la Moufle       Projet hiver avec la Moufle

    Le puzzle de couverture

    J'ai fabriqué une mouture de puzzle de couverture initialement à partir de l'album "La première promenade de Spot" (qui fait un carton auprès des petits et qui permet de travailler plusieurs comptines d'animaux, escargot, poule, chat, poisson...). Et petit bonus j'avais aussi fait des prises d'images de Spot dans le but d'en faire des marottes, les voici ici

    J'ai ensuite utilisé la base pour créer le puzzle de La Moufle. Il y a plusieurs niveaux de difficulté, j'imprime et plastifie les fiches et les propose aux élèves avec les pièces dans une barquette. 

    Voici les différentes versions pour les deux albums : 

    Projet hiver avec la Moufle                    Projet hiver avec la Moufle 

    Il existe aussi une application tablette de puzzle qui permet d'ajouter une photo et de la mettre en puzzle avec un nombre au choix de pièces et avec ou sans l'image en fond. Cela permet de varier les supports et les enfants aiment généralement bien.

    Projet hiver avec la Moufle

    La moufle en art visuels

    J'ai utilisé le gabarit de Moufle proposé sur un blog (je ne retrouve plus la référence, désolé... :S) et je l'ai décliné en différents niveaux de difficulté.

    Pour les PS j'ai utilisé celle de la page 2. Ma super ATSEM leur proposait de choisir des couleurs, pour certains leur montraient le début en alternant et les petits poursuivaient la ligne. Ils peignent les deux cotés de la moufle (attention à photocopier le modèle verso en mode miroir pour que les traits de guidage correspondent. Et sur du papier cartonné. Une fois les deux faces peintes, on les lie entre elles en créant des trous autour et en liant avec de la laine. Encore bravo à Nathalie, l'ASTEM de la classe qui a bien géré l'assemblage de toutes ces petites moufles!

    Résultat des enfants mieux heureux avec leurs moufles et qui ont pu raconter l'histoire à la maison à l'aide d'une réglette personnage! :-)

    Projet hiver avec la Moufle       Projet hiver avec la Moufle

    Mes inspirations et ressources

    Pour ce projet, les documents proposés par Anyssa m'ont été d'une grande aide, notamment la chanson de la Moufle que mes élèves ont très bien mémorisé et adoré, ses marottes personnage et ses images séquentielles.

    Je vous invite à aller sur son blog (la classe des gnomes) qui est bien fournit et du coup sur son article hyper complet dédié à la moufle où elle présente ses différents documents.

    Pin It

    votre commentaire
  • L'origin story

    Cette année, pour la période 3, j'ai voulu vraiment travailler autour d'un projet qui fasse sens. Auparavant je proposais des lectures d'albums et des ateliers un peu décousus, je ne savais pas trop comment m'organiser et où aller, j'ai pas mal tâtonné. Et après ma première visite de conseiller pédagogique, j'ai réalisé que ça ne pouvait pas continuer comme ça. 

    J'ai donc repensé ma façon de faire en me souvenant des diverses choses que j'avais vu pendant mes deux stages en maternelle et en m"inspirant aussi d'internet, bien sûr. 

    Ma façon de faire

    Les projets pluridisciplinaires

    J'ai donc fait le choix de d'abord trouver un thème commun puis de réfléchir ensuite aux différentes activités (manip, artistique, culturelle et même sportives) possibles à lier à ce thème qui permettent de parcourir l'ensemble des programmes de maternelle. Voici à peu près comment j'essaie de m'organiser : 

    • Au recto je marque mes différentes idées d'activités, les références littéraires et musicales et exploitations par domaine ;

     

    • Au verso j'inscrit les compétences que j'envisage de travailler via les différentes activités, également par domaine, en me référant au carnet de suivi des apprentissages à la maternelle (présenté dans l'un des articles précédent) 

    Mon organisation en maternelle

    De cette façon, j'ai ma trame pour la période et cela me permet de me repérer.

    Fiche de prep ? 

    Avec mon organisation sous forme de schéma, je ne fais pas forcément de fiche séquence du coup, (encore moins de séance!) sauf si j'en ressent le besoin (en littérature ou EPS souvent utile).

    Voici un exemple : 

    Mon organisation en maternelle

    Cahier journal

    Et évidemment, ce qui me permet de me repérer, ce sans quoi je ne pourrai pas fonctionner, c'est mon cahier journal quotidien. Il me permet de m'organiser et surtout d'anticiper mes journées à l'avance. Pour la maternelle, étant à 1 et 1/4 jours à la semaine, je peux même parfois prévoir toute ma période à l'avance, quel confort! (à réajuster évidemment par ci par là en fonction de l'évolution de ce qui est fait en classe).

    Voici un exemple sur une  période : 

    Mon organisation en maternelle

     Voilà à peu près, je pense avoir fait le tour. J'espère que ça pourra être utile aux enseignant(e)s débutant en maternelle. C'est sans prétention et extrêmement perfectible, bien sûr, je suis preneuse de conseils pour amélioration évidemment.   

    Pin It

    votre commentaire