• Dans la continuité de mon article sur l'hiver et la moufle, voici un autre projet sur les animaux que j'ai fait en période 4 cette année. J'ai procédé de la même façon, sous forme de schéma pour organiser mes idées. Puis je vous partage mes ateliers et activités autour du thème des animaux.  

    Le projet sous forme de schéma

    Projet animaux en maternelle

    Les albums et les comptines

    Projet animaux en maternelle

    Les points à relier

    Alors voici un outil que j'adore et que j'ai découvert grâce à ma collègue de la classe des petits - moyens.

    Elle m'a tout d'abord prêté ses "planches" : il s'agit de carton épais avec des cure-pipe fixées avec des attaches parisiennes pour que les enfants relient les images entre elles. On adapte en glissant les images dans la colonne de feuille plastique que l'on a fixé sur le carton (avec du scotch transparent).

    Je les ai empruntées pour tester quelques séances puis j'ai ensuite créé mes propres planches avec pour le coup des élastiques. Je trouve cela un peu plus pratique même si du coup la problématique de l’élastique qui "pète" o qui se décroche peut se poser avec les petits surtout. (Quoique avec mes supers petits de cette année je n'ai quasiment pas eu le problème.)

    Projet animaux en maternelle 

    Sur ce document vous aurez les "mamans" animaux et leurs "bébés" à relier, en version réaliste puis en version album avec ceux que nous avons lus. (La qualité de certains animaux est vraiment pas terrible, je n'avais pas mieux!)

     

    Les animaux en gomme 

    Voici une idée d’atelier à 6 élèves assez simple et adaptable à faire en classe avec le matériel qui s'y trouve. En l’occurrence, des petits animaux colorés. 

    Projet animaux en maternelle

    En début d'année je les avait fait trier par couleur et cette fois ci je leur demandait chacun de trouver soit les lapins, les chiens... et de les mettre dans leur barquette. "Vous devez tous les ranger!"

    Et une fois le tri effectué, je leur demandais de les aligner ensemble ou de leur faire faire une ronde. Pour les petits c'était déjà pas mal et ça donnait de beaux rendus, ils étaient contents. On peut aussi leur demander d'alterner les couleurs , certains plus à l'aise l'ont fait. Bref on adapte en fonction de son feeling. :-) 

     

    Les gabarits animaux pour pâte à modeler

    Voici une autre activité que l'on peut mener autour du thème des animaux. Soit on fait remplir le gabarit d'animal l'intérieur) avec des petits morceaux de pâte à modeler ou alors seulement les contours et yeux / bouche. 

    Projet animaux en maternelle

    On peut décliner cet atelier avec plein de thèmes différents (formes, fruits / légumes...).

     

    Les animaux à toucher

    Coté art visuels, après la lecture de deux albums à toucher et d'autres albums sur les animaux, j'ai proposé aux enfants de choisir un des animaux proposés (finalement étant donné le matériel disponible, je leur ai donné le choix entre mouton (coton), cochon (crépon rose) et la vache (tissu simili cuir ou crépon marron, on est en Normandie!!). Si j'avais eu des plumes à disposition je pense que beaucoup auraient pris la poule!

    Projet animaux en maternelle

     

    Après un peu de langage sur les différentes matières, les enfants se sont mis "au travail" et une fois leur animal créé, ils ont réalisé à plusieurs le fond sur un format raisin et grâce à des bâtonnets en cartons donnés par un parent, ils ont peint les clôtures et mon ATSEM les a ensuite collés. 

    Je suis contente du résultat. :-)

     

    Les lieux de vie des animaux

    J'ai trouvé cette activité sur le blog de Fofy. Pour les petits, je leur proposais les cartes réponses, et ils avaient à replacer façon puzzle les différents animaux en fonction de leur lieux de vie. Ils apprenaient aussi à nommer correctement les différents animaux et découvraient de nouveaux. 

    Projet animaux en maternelle

    Pour faciliter le déroulement de l'atelier, j'ai scotché du velcro au dos de chaque image plastifiée et sur les emplacements. 

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  • Pour illustrer l'article précédent, je partage avec vous mon projet autour de l'album de la Moufle, un album en randonnée par accumulation qui a plusieurs versions. Il s'agit à la base (il me semble) d'un conte russe. J'ai introduit mon thème chez les petits avec la version classique du Père Castor par Robert Giraud.

    Je vous partage ensuite mes différents documents que j'ai réalisés autour de ce thème :

    Le projet sous forme de schéma : 

    Projet hiver avec la Moufle

     

    Les albums et les comptines

     

    Projet hiver avec la Moufle

    La fiche séquence en littérature / langage

    Projet hiver avec la Moufle

    Pour la version théâtralisée de la moufle, après plusieurs lectures, je leur ai raconté l'histoire avec des marottes et une moufle que j'ai fabriquée via un vieux T-shirt. Et pour le final j'ai même fait explosé la moufle devant leurs yeux ébahis!

    Projet hiver avec la Moufle

    C'était tellement drôle, certains m'ont dit qu'ils ont eu peur ^^. J'avais préparé des chutes du T shirt et lancé le tout en l'air lorsque l'on arrivait au passage de l'explosion. 

    Les lettres à remplir

    En m'inspirant de ma collègue, et même s'ils sont encore petits, j'avais créé un atelier pâte à modeler avec les noms des différents animaux de l'album à remplir de pâte à modeler. Ça avait plutôt bien fonctionné et les plus éveillés / performants ne s'en lassaient pas!

    Projet hiver avec la Moufle       Projet hiver avec la Moufle

    Le puzzle de couverture

    J'ai fabriqué une mouture de puzzle de couverture initialement à partir de l'album "La première promenade de Spot" (qui fait un carton auprès des petits et qui permet de travailler plusieurs comptines d'animaux, escargot, poule, chat, poisson...). Et petit bonus j'avais aussi fait des prises d'images de Spot dans le but d'en faire des marottes, les voici ici

    J'ai ensuite utilisé la base pour créer le puzzle de La Moufle. Il y a plusieurs niveaux de difficulté, j'imprime et plastifie les fiches et les propose aux élèves avec les pièces dans une barquette. 

    Voici les différentes versions pour les deux albums : 

    Projet hiver avec la Moufle                    Projet hiver avec la Moufle 

    Il existe aussi une application tablette de puzzle qui permet d'ajouter une photo et de la mettre en puzzle avec un nombre au choix de pièces et avec ou sans l'image en fond. Cela permet de varier les supports et les enfants aiment généralement bien.

    Projet hiver avec la Moufle

    La moufle en art visuels

    J'ai utilisé le gabarit de Moufle proposé sur un blog (je ne retrouve plus la référence, désolé... :S) et je l'ai décliné en différents niveaux de difficulté.

    Pour les PS j'ai utilisé celle de la page 2. Ma super ATSEM leur proposait de choisir des couleurs, pour certains leur montraient le début en alternant et les petits poursuivaient la ligne. Ils peignent les deux cotés de la moufle (attention à photocopier le modèle verso en mode miroir pour que les traits de guidage correspondent. Et sur du papier cartonné. Une fois les deux faces peintes, on les lie entre elles en créant des trous autour et en liant avec de la laine. Encore bravo à Nathalie, l'ASTEM de la classe qui a bien géré l'assemblage de toutes ces petites moufles!

    Résultat des enfants mieux heureux avec leurs moufles et qui ont pu raconter l'histoire à la maison à l'aide d'une réglette personnage! :-)

    Projet hiver avec la Moufle       Projet hiver avec la Moufle

    Mes inspirations et ressources

    Pour ce projet, les documents proposés par Anyssa m'ont été d'une grande aide, notamment la chanson de la Moufle que mes élèves ont très bien mémorisé et adoré, ses marottes personnage et ses images séquentielles.

    Je vous invite à aller sur son blog (la classe des gnomes) qui est bien fournit et du coup sur son article hyper complet dédié à la moufle où elle présente ses différents documents.

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  • L'origin story

    Cette année, pour la période 3, j'ai voulu vraiment travailler autour d'un projet qui fasse sens. Auparavant je proposais des lectures d'albums et des ateliers un peu décousus, je ne savais pas trop comment m'organiser et où aller, j'ai pas mal tâtonné. Et après ma première visite de conseiller pédagogique, j'ai réalisé que ça ne pouvait pas continuer comme ça. 

    J'ai donc repensé ma façon de faire en me souvenant des diverses choses que j'avais vu pendant mes deux stages en maternelle et en m"inspirant aussi d'internet, bien sûr. 

    Ma façon de faire

    Les projets pluridisciplinaires

    J'ai donc fait le choix de d'abord trouver un thème commun puis de réfléchir ensuite aux différentes activités (manip, artistique, culturelle et même sportives) possibles à lier à ce thème qui permettent de parcourir l'ensemble des programmes de maternelle. Voici à peu près comment j'essaie de m'organiser : 

    • Au recto je marque mes différentes idées d'activités, les références littéraires et musicales et exploitations par domaine ;

     

    • Au verso j'inscrit les compétences que j'envisage de travailler via les différentes activités, également par domaine, en me référant au carnet de suivi des apprentissages à la maternelle (présenté dans l'un des articles précédent) 

    Mon organisation en maternelle

    De cette façon, j'ai ma trame pour la période et cela me permet de me repérer.

    Fiche de prep ? 

    Avec mon organisation sous forme de schéma, je ne fais pas forcément de fiche séquence du coup, (encore moins de séance!) sauf si j'en ressent le besoin (en littérature ou EPS souvent utile).

    Voici un exemple : 

    Mon organisation en maternelle

    Cahier journal

    Et évidemment, ce qui me permet de me repérer, ce sans quoi je ne pourrai pas fonctionner, c'est mon cahier journal quotidien. Il me permet de m'organiser et surtout d'anticiper mes journées à l'avance. Pour la maternelle, étant à 1 et 1/4 jours à la semaine, je peux même parfois prévoir toute ma période à l'avance, quel confort! (à réajuster évidemment par ci par là en fonction de l'évolution de ce qui est fait en classe).

    Voici un exemple sur une  période : 

    Mon organisation en maternelle

     Voilà à peu près, je pense avoir fait le tour. J'espère que ça pourra être utile aux enseignant(e)s débutant en maternelle. C'est sans prétention et extrêmement perfectible, bien sûr, je suis preneuse de conseils pour amélioration évidemment.   

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  • Cette année j'ai découvert réellement la maternelle, notamment la petite section. J'avais deux classes, une le lundi et le mardi. Au départ j'ai vraiment avancé à tâtons histoire de me familiariser avec ce petit publique et surtout leur rythme!

    Ma programmation de composite

    J'ai créé après la première période un document rassemblant l'ensemble des éléments abordés avec les enfants par domaine. Avec un jour et 1/4, on ne peut pas faire grand chose ni des miracles mais j'ai tout de même pu faire quelques trucs sympa. (Beaucoup de photos sont visibles sur mon compte Instagram, notamment des productions d'élèves et quelques ateliers).

    Voici mon document de type programmation récapitulatif de mon année 2016-2017 :

    Programmation TPS PS

    Une base de progression

    Initialement, avant la rentrée, j'avais aussi préparé des progressions mais cela était totalement abstrait pour moi, je les poste quand même si ça peut parler à certains. Je ne m'y suis finalement pas référé vraiment le long de l'année. Les voici : 

    Programmation TPS PS

    J'avais pris pour base des progressions trouvées sur le blog d'une collègue, mais je n'ai plus le lien... Si jamais elle reconnait son travail, surtout qu'elle me le dise et je l'ajoute en lien).

    Outil pour évaluer et créer des progressions

    Et enfin, pour orienter mes séances et mes projets sur les différentes périodes, je me suis basée (niveau compétences) sur les progressions mises intelligemment en place par niveau dans une de mes écoles et également sur le "Carnet de suivi des apprentissages à la maternelle".

    Il s'agit d'une sorte de livret d'évaluation progressif des compétences du programme 2015. C'est un document spécifique à mon département mais je pense qu'il peut éclairer certains débutants (comme moi). Les compétences y sont déclinées par niveau. Vous pouvez le consulter ici  :

    Programmation TPS PS

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  • On n'a pas tous la chance d'avoir un accès internet dans nos classes, ou parfois quand on en a un, comme par enchantement la connexion fonctionne mal lorsqu'on s’apprête à lancer la vidéo, et la séance tombe à l'eau.

    Pour éviter ce genre de désagrément, je vous propose un site qui permet de télécharger les vidéos de quelques sites dont YouTube. Il existe également un site permettant de télécharger des sons des vidéos uniquement. Voici ces deux sites :

    Tuto télécharger une vidéo youtube                        Tuto télécharger une vidéo youtube

     

    L'utilisation est assez simple, il suffit de coller l'URL (adresse) de la vidéo dans le cadre puis de télécharger. Voici tout de même un petit pas à pas en images : 

     

    Tuto télécharger une vidéo youtube

     J'espère que ça pourra vous être utile! :)

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  • Une des premières choses que j'ai faite après avoir eu ma première affectation (après avoir bien fêté le concours bien sûr ^^) a été de me "protéger" un peu d'internet en supprimant / bloquant les différents sites sur lesquels j'étais inscrite depuis que j'étais ado (Myspace, skyblog et compagnie, il y en avait pas mal!).

    Pourquoi sécuriser sa vie privée ?

    L'idée que des élèves, des parents ou autre puissent, en fouinant un peu, trouver des choses à mon sujet, mes activités diverses ou bien des photos datant d'une autre "époque" ne m'enchantait gère, c'est pour cela que j'ai décidé de faire un petit brin de ménage et d'augmenter ma confidentialité sur internet.

    Tuto confidentialité sur Facebook

    Peut on me trouver sur internet ?

    Pour savoir déjà si des photos ou infos sur vous sont accessibles facilement, vous pouvez simplement taper votre nom et prénom sur un moteur de recherche (Google étant le plus courant). Vous y trouverez plein d’homonymes et infos diverses. Cliquez sur certains liens qui vous interpellent. Allez également voir dans les résultats d'images s'il y a quelque chose sur vous. Si c'est le cas et que ces infos / photos vous dérangent, allez sur le site en question, connectez vous et faites le ménage! Ou alors si vous n'avez pas la main dessus, contactez le webmaster du site ou autre pour demander à retirer la photo ou l'information. Normalement ça devrait se faire sans trop de problème.

    Comment sécuriser mon compte Facebook ? 

    Bien sur, il y a Facebook, THE réseau social quasiment incontournable de nos jours... Ne souhaitant pas supprimer mon compte, j'ai décidé de me pencher un peu sur les paramètres de confidentialité de ce site. A partir de là j'ai eu l'idée de faire un tutoriel expliquant comment protéger les informations de son profile Facebook. Vous pouvez y avoir accès en cliquant sur l'image suivante :

    Tuto confidentialité sur Facebook

    Ma façon de voir les choses

    Pour ma part, j'ai fait en sorte que personne en dehors de ma liste d'ami ne puisse m'ajouter en "ami" et que personne en dehors d'eux ne puisse me trouver en tapant mon nom ou mon mail dans la barre de recherche. Je me suis créé un profile "invisible"

    Et de même, au sein de mes "amis" j'ai à la fois famille, amis, connaissances et réseau professionnel, j'ai donc créé des listes avec une visibilité différentes de mes informations et publications. Par exemple, par défaut, l'ensemble de mes publications sont masquées à ma liste "Education nationale" et je peux ensuite choisir d'autoriser une publication spécifique si j'en ai envie. De cette façon ma vie personnelle est préservée et je gère ce que j'ai envie de partager et avec qui. Le perso et le pro n'est pas mélangé, je fais ça depuis plus de deux ans et ça me convient très bien!

     Le mot de la fin

    J'espère que ces petits conseils auront pu être utiles à certains d'entre vous qui ne savent pas trop comment sécuriser leurs infos. On n'est jamais trop prudents de nos jours et mieux vaut séparer sa vie privée de la vie professionnelle.  Si d'autres questions vous viennent (à ce sujet ou sur un autre) et que je peux y répondre, ça sera avec plaisir. 

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  • Avec les CE2, nous avons travaillé sur la Préhistoire sous divers aspects : en Temps, bien sûr mais également en lecture / production d'écrit et en art visuels en liant l'utilisation des TICE.

    Projet préhistoire

    L'idée était d'aborder l'ensemble des thématiques de la préhistoire et de travailler spécifiquement sur les animaux préhistoriques, de préférence contemporains aux hommes préhistoriques. L'objectif pour les élèves était de chercher des informations sur ces animaux et, à l'aide de l'outil carte mentale, créer un texte documentaire présentant l'animal choisi. Et enfin, en art visuel, après avoir cherché sur PC des images des animaux préhistoriques, les enfants avaient à réaliser une grande fresque représentant la faune et la flore préhistorique. Et ils ont également réalisé une fresque avec leurs mains sur du papier Kraft.

    Voici mes documents concernant ce projet :

    Le projet pluridisciplinaire      

     Les activités d'histoire 

     L'éval "normale" + différenciée 

    Projet préhistoire

     

    Ce projet a été bien apprécié par les élèves et le résultat final est vraiment satisfaisant! La séquence d'histoire / temps a été aussi plutôt bien réussie au vu des évaluations. Nous avons clôturé ce projet par une sortie dans un musée sur la préhistoire présent dans notre région. Les élèves y ont découvert des objets préhistoriques et approfondis leur connaissances et ils ont pratiqué l'art avec des fusains et pastels.

    Voici quelques images du rendu final des productions visuelles et des textes : 

    Projet préhistoire

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  • Durant la période précédente, nous avons travaillé en DDM - Espace sur les paysages et à la suite de cela, nous avons travaillé en arts visuels sur les paysages également, nous nous sommes basés sur les photographies de Yann Arthus-Bertrand.

    Projet paysage

    ​​      ​ ​  ​​Voici son site avec la plupart de ses superbes photographies par pays. 

     

    ​​​L'idée du projet est de partir d'une photo choisie et d'essayer de la reproduire sur un support de type Canson en y ajoutant des éléments en relief (tissu, brindilles, laine, sable, terre.....). ​

    Voici les images choisies par les enfants pour le travail de groupe ainsi que leur production  :

    Félicitations aux artistes pour leur investissement, les résultats sont superbes!​​ 


    Pour compléter ces panneaux, chaque enfant a également réalisé une production personnelle sur du A5. Il s'agissait de coller une photo u centre et de prolonger les traits au delà de l'image, en essayer de "noyer" la photo dans son dessin. Ce n'était pas facile pour tout le monde, certains paysages s'y prêtaient plus que d'autres mais dans l'ensemble ça donne un rendu très sympa! 

    Et voici le mail écrit à la fin du projet, à la demande des élèves, en collaboration avec toute la classe à l'attention de Yann Arthus Bertrand :​

    Je le poste ce soir sur le site de YAB, nous verrons bien si nous obtenons une réponse!​

     EDIT: Nous avons bel et bien eu une réponse du monsieur en personne! On était super contents!!

    Projet paysage

     

    Et enfin, voici en images l'exposition réalisée en salle polyvalente de l'école :

    C'était vraiment un projet très sympa, les élèves se sont beaucoup investis. 

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  • Salut à tous!

     Je profite d'un petit break vacances pour vous donner quelques nouvelles car depuis la rentrée je n'ai pas pris le temps de publier quoi que ce soit!

    Comme je le redoutais, le plein temps est très prenant (bien que très enrichissant professionnellement et humainement).

    J'ai mis du temps à bien me sentir à l'aise en maternelle car j'ai une de mes deux classes assez difficile à vivre avec des élèves nombreux dont des à besoins particuliers, des bagarreurs (et oui dès la petite section on se fait taper cracher dessus... Youpi!).

    Pour ce qui est des CE2 c'est vraiment un niveau agréable, y'a moyen de faire plein de projets super. Le publique est très hétérogène et j'ai 2 - 3 élèves aussi à besoins très particuliers, on va dire que j'apprend beaucoup et que ma personnalité est soumise à de rudes épreuves certains jours. 

     

    Là je prépare ma période 4, un peu dans le rush car je suis en plein déménagement, préparation de cartons etc. On achète notre première maison, on a tellement hâte d’emménager! Ça occupe pas mal mes pensées.

    Avec mon chéri on s'est permis 4 jours de vacances très agréables en Bretagne avec notre chien d'amour ,  donc là c'est retour à la réalité...

    Et puis le plus important de tout, depuis fin octobre, un petit être se dévelopRésultat de recherche d'images pour "baby is coming"pe dans mon ventre, je vis donc avec bonheur les joies de la grossesse! Notre petit bébé bonheur est prévu pour juillet 2017. 

    J'ai qu'une hâte, c'est d'arriver à mon congé maternité ce qui signifiera qu'on habitera dans notre maison, qu'il fera beau et chaud et que je pourrai profiter encore plus de la grossesse! Ça me fait bizarre de ne pas terminer l'année scolaire dans mes différentes classes mais bon, un événement comme celui là n'arrive pas tous les ans, donc : enjoy!

     Je profiterai donc de mon congé mater, je pense pour mettre à jour plein d'articles sur les preps que j'ai faites cette année. Rien de bien fabuleux mais certaines choses étaient assez sympa, ça pourra certainement intéresser quelques uns d'entre vous. 

    Vous pouvez toujours me suivre sur Insta, je poste souvent des photos de l'école.

    A bientôt!

    Présentation

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  • Dans quelques uns de mes articles j'avais parlé du projet Raconte ta ville, sponsorisé par le réseau Canopé, et j'ai réalisé que je n'avais pas partagé avec vous le résultat final!

    Raconte ton Essay!

    Il  s'agit d'un webdocumentaire réalisé avec la classe (pour moi 27 CM1 - CM2). Nous avons travaillé sur notre village à l'époque du moyen âge. C'était donc un travail d'histoire majoritairement et de français, EMC et en arts. 

    Pour ceux que ça intéresse, voici la fiche de préparation du projet et un organigramme des compétences travaillées :

    Raconte ton Essay!

    Raconte ton Essay!

    S'ajoutent à cela la séquence de français sur le portrait, celle en art sur la lettrine, celle en histoire sur le Moyen-Âge et quelques séquences en lecture sur Paulin et L'Usine

    Raconte ton Essay!

    Et voilà le résultat en images de notre travail, ici →  (cliquer sur l'image pour accéder au webdoc):

     

    A ceux que ça tenterait, je le recommande vraiment! J'ai beaucoup appris, c'était une bonne expérience  professionnels et relationnelle et les enfants ont adoré, ils se sont beaucoup investis. Et on a aussi beaucoup rit tout au long du déroulement du projet! :)

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