• Cette année j'ai découvert réellement la maternelle, notamment la petite section. J'avais deux classes, une le lundi et le mardi. Au départ j'ai vraiment avancé à tâtons histoire de me familiariser avec ce petit publique et surtout leur rythme!

    Ma programmation de composite

    J'ai créé après la première période un document rassemblant l'ensemble des éléments abordés avec les enfants par domaine. Avec un jour et 1/4, on ne peut pas faire grand chose ni des miracles mais j'ai tout de même pu faire quelques trucs sympa. (Beaucoup de photos sont visibles sur mon compte Instagram, notamment des productions d'élèves et quelques ateliers).

    Voici mon document de type programmation récapitulatif de mon année 2016-2017 :

    Programmation TPS PS

    Une base de progression

    Initialement, avant la rentrée, j'avais aussi préparé des progressions mais cela était totalement abstrait pour moi, je les poste quand même si ça peut parler à certains. Je ne m'y suis finalement pas référé vraiment le long de l'année. Les voici : 

    Programmation TPS PS

    J'avais pris pour base des progressions trouvées sur le blog d'une collègue, mais je n'ai plus le lien... Si jamais elle reconnait son travail, surtout qu'elle me le dise et je l'ajoute en lien).

    Outil pour évaluer et créer des progressions

    Et enfin, pour orienter mes séances et mes projets sur les différentes périodes, je me suis basée (niveau compétences) sur les progressions mises intelligemment en place par niveau dans une de mes écoles et également sur le "Carnet de suivi des apprentissages à la maternelle".

    Il s'agit d'une sorte de livret d'évaluation progressif des compétences du programme 2015. C'est un document spécifique à mon département mais je pense qu'il peut éclairer certains débutants (comme moi). Les compétences y sont déclinées par niveau. Vous pouvez le consulter ici  :

    Programmation TPS PS

    Pin It

    5 commentaires
  • On n'a pas tous la chance d'avoir un accès internet dans nos classes, ou parfois quand on en a un, comme par enchantement la connexion fonctionne mal lorsqu'on s’apprête à lancer la vidéo, et la séance tombe à l'eau.

    Pour éviter ce genre de désagrément, je vous propose un site qui permet de télécharger les vidéos de quelques sites dont YouTube. Il existe également un site permettant de télécharger des sons des vidéos uniquement. Voici ces deux sites :

    Tuto télécharger une vidéo youtube                        Tuto télécharger une vidéo youtube

     

    L'utilisation est assez simple, il suffit de coller l'URL (adresse) de la vidéo dans le cadre puis de télécharger. Voici tout de même un petit pas à pas en images : 

     

    Tuto télécharger une vidéo youtube

     J'espère que ça pourra vous être utile! :)

    Pin It

    votre commentaire
  • Une des premières choses que j'ai faite après avoir eu ma première affectation (après avoir bien fêté le concours bien sûr ^^) a été de me "protéger" un peu d'internet en supprimant / bloquant les différents sites sur lesquels j'étais inscrite depuis que j'étais ado (Myspace, skyblog et compagnie, il y en avait pas mal!).

    Pourquoi sécuriser sa vie privée ?

    L'idée que des élèves, des parents ou autre puissent, en fouinant un peu, trouver des choses à mon sujet, mes activités diverses ou bien des photos datant d'une autre "époque" ne m'enchantait gère, c'est pour cela que j'ai décidé de faire un petit brin de ménage et d'augmenter ma confidentialité sur internet.

    Tuto confidentialité sur Facebook

    Peut on me trouver sur internet ?

    Pour savoir déjà si des photos ou infos sur vous sont accessibles facilement, vous pouvez simplement taper votre nom et prénom sur un moteur de recherche (Google étant le plus courant). Vous y trouverez plein d’homonymes et infos diverses. Cliquez sur certains liens qui vous interpellent. Allez également voir dans les résultats d'images s'il y a quelque chose sur vous. Si c'est le cas et que ces infos / photos vous dérangent, allez sur le site en question, connectez vous et faites le ménage! Ou alors si vous n'avez pas la main dessus, contactez le webmaster du site ou autre pour demander à retirer la photo ou l'information. Normalement ça devrait se faire sans trop de problème.

    Comment sécuriser mon compte Facebook ? 

    Bien sur, il y a Facebook, THE réseau social quasiment incontournable de nos jours... Ne souhaitant pas supprimer mon compte, j'ai décidé de me pencher un peu sur les paramètres de confidentialité de ce site. A partir de là j'ai eu l'idée de faire un tutoriel expliquant comment protéger les informations de son profile Facebook. Vous pouvez y avoir accès en cliquant sur l'image suivante :

    Tuto confidentialité sur Facebook

    Ma façon de voir les choses

    Pour ma part, j'ai fait en sorte que personne en dehors de ma liste d'ami ne puisse m'ajouter en "ami" et que personne en dehors d'eux ne puisse me trouver en tapant mon nom ou mon mail dans la barre de recherche. Je me suis créé un profile "invisible"

    Et de même, au sein de mes "amis" j'ai à la fois famille, amis, connaissances et réseau professionnel, j'ai donc créé des listes avec une visibilité différentes de mes informations et publications. Par exemple, par défaut, l'ensemble de mes publications sont masquées à ma liste "Education nationale" et je peux ensuite choisir d'autoriser une publication spécifique si j'en ai envie. De cette façon ma vie personnelle est préservée et je gère ce que j'ai envie de partager et avec qui. Le perso et le pro n'est pas mélangé, je fais ça depuis plus de deux ans et ça me convient très bien!

     Le mot de la fin

    J'espère que ces petits conseils auront pu être utiles à certains d'entre vous qui ne savent pas trop comment sécuriser leurs infos. On n'est jamais trop prudents de nos jours et mieux vaut séparer sa vie privée de la vie professionnelle.  Si d'autres questions vous viennent (à ce sujet ou sur un autre) et que je peux y répondre, ça sera avec plaisir. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Avec les CE2, nous avons travaillé sur la Préhistoire sous divers aspects : en Temps, bien sûr mais également en lecture / production d'écrit et en art visuels en liant l'utilisation des TICE.

    Projet préhistoire

    L'idée était d'aborder l'ensemble des thématiques de la préhistoire et de travailler spécifiquement sur les animaux préhistoriques, de préférence contemporains aux hommes préhistoriques. L'objectif pour les élèves était de chercher des informations sur ces animaux et, à l'aide de l'outil carte mentale, créer un texte documentaire présentant l'animal choisi. Et enfin, en art visuel, après avoir cherché sur PC des images des animaux préhistoriques, les enfants avaient à réaliser une grande fresque représentant la faune et la flore préhistorique. Et ils ont également réalisé une fresque avec leurs mains sur du papier Kraft.

    Voici mes documents concernant ce projet :

    Le projet pluridisciplinaire      

     Les activités d'histoire 

     L'éval "normale" + différenciée 

    Projet préhistoire

     

    Ce projet a été bien apprécié par les élèves et le résultat final est vraiment satisfaisant! La séquence d'histoire / temps a été aussi plutôt bien réussie au vu des évaluations. Nous avons clôturé ce projet par une sortie dans un musée sur la préhistoire présent dans notre région. Les élèves y ont découvert des objets préhistoriques et approfondis leur connaissances et ils ont pratiqué l'art avec des fusains et pastels.

    Voici quelques images du rendu final des productions visuelles et des textes : 

    Projet préhistoire

    Pin It

    1 commentaire
  • Durant la période précédente, nous avons travaillé en DDM - Espace sur les paysages et à la suite de cela, nous avons travaillé en arts visuels sur les paysages également, nous nous sommes basés sur les photographies de Yann Arthus-Bertrand.

    Projet paysage

    ​​      ​ ​  ​​Voici son site avec la plupart de ses superbes photographies par pays. 

     

    ​​​L'idée du projet est de partir d'une photo choisie et d'essayer de la reproduire sur un support de type Canson en y ajoutant des éléments en relief (tissu, brindilles, laine, sable, terre.....). ​

    Voici les images choisies par les enfants pour le travail de groupe ainsi que leur production  :

    Félicitations aux artistes pour leur investissement, les résultats sont superbes!​​ 


    Pour compléter ces panneaux, chaque enfant a également réalisé une production personnelle sur du A5. Il s'agissait de coller une photo u centre et de prolonger les traits au delà de l'image, en essayer de "noyer" la photo dans son dessin. Ce n'était pas facile pour tout le monde, certains paysages s'y prêtaient plus que d'autres mais dans l'ensemble ça donne un rendu très sympa! 

    Et voici le mail écrit à la fin du projet, à la demande des élèves, en collaboration avec toute la classe à l'attention de Yann Arthus Bertrand :​

    Je le poste ce soir sur le site de YAB, nous verrons bien si nous obtenons une réponse!​

     EDIT: Nous avons bel et bien eu une réponse du monsieur en personne! On était super contents!!

    Projet paysage

     

    Et enfin, voici en images l'exposition réalisée en salle polyvalente de l'école :

    C'était vraiment un projet très sympa, les élèves se sont beaucoup investis. 

    Pin It

    votre commentaire