• Il y a quelque temps j'étais bien heureuse de voir que j'avais été "reclassée" au niveau de mon échelon. Ça signifie qu'ils ont pris en compte mes "services" déjà effectués dans l'enseignement (j'étais assistante pédagogique mais ça fonctionne aussi pour les AVS, assistants pédagogiques, il faut se renseigner dès le début de l'obtention du concours).

    Normalement au stade où j'en suis je devrais être échelon 2 mais avec mon année en 3/4 temps d'AP, je passe directement à l'échelon 3 à partir de ce mois ci. Je ne m'attendais pas à avoir tant d'avancement avec si peu d'ancienneté, donc je suis contente et surtout ça vaut le coup! (Je vous laisse imaginer si vous avez plusieurs années de plein temps derrière vous, jackpot!!)

    Voici le petit tableau qui se trouvait dans un petit agenda étudiant (sponsorisé par le SNUIPP il me semble mais je ne suis plus certaine) sur lequel je me base pour avoir une idée des années avenir:

    Reclassement!

    En gros, l'année de PES on commence à l'échelon 1 et à partir du mois de décembre, on passe à l'échelon 2. Ensuite à partir de la rentrée suivante, lorsque l'on est titularisé (T1), on passe à l'échelon 3 (on a également une prime de titularisation, il me semble, d'environ 1500€). 

    Pour la suite, l'avancement dépend soit de la note donnée par l'inspection soit du temps passé dans l’échelon. Je ne suis pas très au point sur cette partie, je me renseignerai plus en temps donné. 

    J'espère que ça aura pu éclairer certains qui ne savent pas trop comment ce système fonctionne. Au début j'étais bien perdue aussi.

    (Je ne sais pas si les montants ont changé depuis 2016 par contre).

    Pin It

    votre commentaire
  • Initialement, je n'avais pas prévu de faire un projet comme celui ci, je tâtonnais et je ne savais pas vraiment où ça allait me mener. En début d'année j'ai voulu travailler le raisonnement avec des problèmes et je me suis aperçue que mes élèves avaient globalement du mal en compréhension et que les opérations de calcul devaient être reprises. J'ai donc interrompu ma séquence de résolution de problème et j'ai travaillé le calcul (les calculs posés en particulier, voici la fiche de séquence avec quelques séances et les évaluations). 

    J'ai repris en décembre et en janvier le projet et je me suis dis que pour que ça prenne sens et que mes élèves soient motivés, que j'allais leur faire créer leurs propres énoncés de problèmes, de A à Z. Pour cela, on a analysés les différents éléments d'un énoncé de problème et leur importance puis est venu l'étape d'écriture complète. Voici la fiche séquence et quelques séances détaillées : 

    Projet résolution de problème

      

    C'était vraiment chouette à faire, avec une classe de 27 assez difficile à gérer par contre car il n'est pas facile de répondre aux besoins de chacun, même s'ils sont en binômes. La dernière séance de modifications sur netbook n'a pas été aussi efficace que ce que j'avais prévu, car certains élèves n'ont pas corrigé toutes les erreurs qu'ils avaient repérées sur leur feuille et certains n'ont même visiblement rien corrigé... Dommage. C’était peut être un peu trop long pour eux. 

    Projet résolution de problème

    Par contre, lorsque je leur ai distribué la version finale, ils étaient comme des fous, j'ai dû les calmer et pour l'un d'entre eux même confisquer les feuilles car il les faisait pendant d'autres séances. 

     

    Je leur ai fait décorer à la maison des enveloppes avec leur prénom que j'ai accroché au dessus de leur portrait au porte manteau et ils peuvent y glisser les problèmes qu'ils ont effectué dans l'enveloppe de son créateur qui aura pour mission de le corriger et le redonner à l’élève ensuite. 

    Ça marche plutôt bien, ils sont tous contents, je me bats juste avec la pattafix car les enveloppes tombent souvent (comme tout ce qui est au mur dans cette classe, aaaaahh!!!). Je me dis qu'il aurait été mieux d'installer un classeur dans la classe avec une pochette plastique par élève. Je ferai comme ça si je renouvelle le projet je pense. 

    Je posterai à l'occasion une petite photo de leurs enveloppes.

    Pin It

    votre commentaire
  • Youhou, je viens de voir que mon petit blog vient de dépasser la barre des 3000 visiteurs, c'est super cool! 

    Plus de 3 000 visiteurs

    Merci beaucoup, ça fait plaisir. N'hésitez pas à commenter mes publications, à me donner des retours sur ce que je vais, j'ai bien conscience que c'est perfectible et je compte sur vos conseils pour m'améliorer. :-)

    Voici en cadeau mon tableau de numération des nombres entiers  et celui des décimaux

    Pin It

    votre commentaire
  • En janvier, je suis allée en stage à l'autre bout du département, en maternelle. C'était une classe de TPS - PS - MS. Ça a duré que 4 jours en tout, étalés sur deux semaines à cause du mi temps mais c'était très enrichissant. L'instit était très sympa et avait une bonne façon d'enseigner, ça a été formateur. 

    Avec ma collègue et copine, nous avons mis en place deux séances autour de la galette : une séance cuisine (hummm!) et une séance d'activité manipulation et langage le lendemain. Avec évidemment de la lecture d’œuvres de jeunesse autour de ce thème riche (Roule galette, T'choupi, P'tit loup et j'en passe).

    Je partage avec vous notre version de la recette de la galette (j'ai utilisé principalement pour les étapes les images issues de cette vidéo, si jamais cela pose soucis, je les retire) ainsi que le travail de chronologie qu'on leur a demandé de faire le lendemain.

    On avait également une autre activité, en plus de la manipulation pâte à modeler et le jeu de la galette, une fiche sur laquelle les élèves devaient recoller les bons ingrédients de la galette des rois. Il y en avait une pour les PS et une autre pour les MS.

    La galette des rois

    C'était chouette à faire, les élèves étaient motivés. (Bon j'ai choppé une toux intenable qui a muté en rhume et qui m'a duré presque un mois mais bon, c'était chouette quand même. :-) ) 

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans cet article j'ai décidé de partager avec vous ce que j'appelle des perles d'élèves, c'est à dire des paroles spontanées ou productions que je trouve drôles ou qui peuvent faire sourire. Certaines m'ont également fait m'arracher les cheveux, à vous de deviner en fonction des images qui parlent d'elles-mêmes. 

     

     Les effets des publicités sur nos jeunes

    Jogging d'écriture, j'annonce et écris le thème aux élèves.

    Moi : Allez y, je vous laisse 5 minutes.

    M, en chuchotant : 5 minutes de pure douceur...

    Merci perle de lait!

     

    Smily moment (26.11)

    Séance d'anglais sur les animaux, j'utilise les flashcards avec la question "What is it?" tout se passe bien, le chien, le chat, le poisson tout roule jusqu'à ce qu'on arrive à l'oiseau :

    Moi : What is it?
    Silence dans la salle, aucune main levée. Du coup je motive un peu en faisant appel aux connaissances des élèves,

    Moi: Come on, il y a une chanteuse qui a presque le même nom en anglais
    Edans un élan d'illumination : "IT'S A SHAKIRA !"

    Je n'ai pas pu me retenir, fou rire général... Je pensais juste à Birdy... Et après j'ai eu le droit à Shakibird et tout ses dérivés... Pas simple de remonter la pense et de regagner le calme après ça mais ça reste un très bon souvenir. 

     

    Robespiespierre le terroriste (26.11)Les perles 2015 - 2016

    Contexte : A mon bureau, je corrige mes évaluations sur la Révolution et, entre deux mouchoirs, je tombe sur ceci :

      

    Les élections (17.12)

    Lors de l'évaluation d'EMC, à la question "Quelles sont les conditions nécessaires pour voter?"

    Réponse d'une élève : "La carte de crédit". (...)

     

    La piscine (14.02)

    Une élève essaie de retirer sa serviette de son sac mais a du mal :

    E : "Maîtresse, mon sac est constipé, ça veut pas sortir!"

    Un peu plus tard, la même élève me dit en reniflant son écharpe:

    E: "Ooooh ça sent l'odeur de mon chat, mon p'tit minou! Ça ça me donne le moral!"

    Moment mignon ^^

     

    Le château fort

    Les perles 2015 - 2016

    Tout est dit.

    Pin It

    votre commentaire