• Après un long moment d'absence dû, entre autre, à ma préparation de classe, aux innombrables paperasses (inutiles...?) demandées par l'espe et aussi à ma vie personnelle (j'ai déménagé en décembre et j'ai fêté les fètes de fin d'année chez moi, une première! C'était chouette.), je décide de prendre un peu de temps pour publier quelques bricoles que j'ai faite pour ma classe.

    Voici, pour commencer, une séquence co-produite avec ma directrice qui est PMQC. 

    Nous avons prévu de travailler pour la prochaine période sur le portrait, en lien avec le projet Raconte ta ville.

    Voici la fiche séquence, j'ai hâte d'y être pour voir ce que mes élèves vont nous produire. :-)

    undefined

    Pin It

    1 commentaire
  • Il y a quelques semaines, en histoire des arts, j'ai sensibilisé mes élève aux productions de Robert Delaunay. Nous avons rempli cette fiche artiste à la suite de l'étude d'une oeuvre (joie de vivre).

    Ensuite, en arts visuels, je leur ai proposé de créer des formes géométriques, par groupes, sur des feuilles de couleur. L'objectif était de créer un tableau commun (groupes de 6 / 4 élèves) et de collaborer avec ses camarades pour créer des formes de tailles diverse, le superposer etc.

    Ils avaient la consigne avec eux, à coller derrière la fiche artiste. 

     

    Ce projet a duré 2 séances d'environ 1h. Lors de la première, ils ont surtout découpé leurs formes. On les a ensuite rangés dans des pochettes plastiques (Une par groupe). La séance d'après, ils ont positionné et collé leurs formes sur leurs panneaux, ils ont encore découpé d'autres formes pour organiser plus précisément leur thème (certains ont voulu faire un thème de noël, d'autres un thème clown). 

    Et enfin, ils ont eu à choisir un thème général pour leur tableau et ils ont ensuite ajouté des mots issus de ce champ lexical, de différentes couleurs. A la fin, ils sont venus afficher leurs panneaux au tableau, ils en étaient très fiers (et Maîtresse aussi!)

    Les panneaux d'expression à la Delaunay

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai téléchargé les nouveaux programmes, mis en ligne depuis le 25 novembre sur Eduscol.

    Devant la masse des presque 400 pages, je ne vous cache pas que j'ai été un peu décontenancée... J'ai déjà eu un peu de mal à mémoriser ceux de 2008, voilà que tout est à refaire!

    J'ai parcouru rapidement les pages, je ne peux pas encore donner un avis critique. Ça va être sur ma liste de vacances, comme tant d'autres choses.

    J'ai néanmoins découpé le fichier en deux parties : Cycle 2 et cycle 3 pour que ce soit plus lisible. Je compte me les imprimer en deux dossiers reliés distincts pour les lire et les consulter plus facilement. 

    Nouveaux programmes pour 2016

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un document que j'ai créé (à partir de fichiers images trouvés sur internet qui viennent à la base de chez Lorien) parce que j'ai constaté que certains élèvent confondent des sons.

    Je me suis dis aussi que ça pourrait servir en orthographe, notamment pour les homophones. J'espère que ça leur servira d'outil et qu'ils penseront à l'utiliser. (Ce n'est pas gagné malheureusement...)

    Alphabet phonétique simplifié 

    Pin It

    votre commentaire
  • Un problème? Pas de problème... version PES

    J'ai repris le principe de ce que j'avais publié précédemment ici , c'est à dire une banque de problèmes pour travailler à la fois les calculs et le raisonnement.

    Je les ai imprimés, plastifiés et je vais utiliser progressivement sur l'année en rituels, en lien avec mes séquences. J'ai déjà commencé à les utiliser mais plutôt pour le moment en activité autonome pendant qu'en parallèle je retravaille des notions (techniques opératoires en ce moment) avec des élèves qui ont plus de difficultés. Les élèves ont chacun une fiche de suivi pour savoir quels problèmes ils ont résolus et leur réussite. 

    Je republie les fichiers contenant les problèmes pour CM1 et CM2, avec corrections de bugs et incohérences (il en reste surement mais je n'ai pas le courage ni le temps pour le moment...).

    J'ajoute la version corrigée CM1 et CM2 que j'ai pu réaliser grâce à l'aide d'adorables membres de ma famille: il y a les calculs attendus, les phrases réponses et un classement par type d'opération (code couleur que j'ai mis en évidence sur les problèmes grâce à des gommettes de couleur derrière les fiches car je les avait déjà plastifiées). 

    J'ajoute également la fiche de suivi des progrès des élèves : il s'agit de leur fiche à remplir de façon autonome après correction de l'enseignante pour qu'ils puissent voir où ils en sont.

    Les élèves font les problèmes en autonomie sur une feuille de classeur sur ce modèle, puis ensuite je ramasse et met des annotations pour les aider s'il y a des erreurs (sans leur donner la solution, histoire qu'ils recherchent à nouveau) puis je met un coup de surligneur soit vert lorsque le calcul est exact, soit jaune quand il ne l'est pas. Pour le rouge ça sera certainement après plusieurs essais.

    Je pense que je reprendrais ensuite avec l'élève pour bien lui expliquer ce sur quoi il a bloqué, soit en individuel ou en classe entière. 

     

    Je compte sur vous pour me donner un retour, positif ou négatif, du moment que c'est constructif. Je me doute qu'il doit y avoir entre autres choses des coquilles qui se sont glissées...

    Pin It

    votre commentaire